Pour avoir un 3e point de vue sur le port du costume cravate : je ne suis ni recruteur ni à la recherche d'un emploi, simplement à mon boulot je porte costume et chemise à peu près tous les jours (sauf au casual friday) ; la cravate très rarement en revanche.
Déjà, la tenue adéquate pour un entretien dépend du type de boulot recherché : si tu postules pour être graphiste ou maçon, ton recruteur ne s'attendra pas à ce que tu viennes en costard cravate. En revanche, si tu postules à un poste en entreprise (cadre ou non), on s'attend généralement à ce que tu respectes la convention vestimentaire en usage dans le milieu - pour reprendre le mot de Beber - au moins le jour de l'entretien. J'ai cru deviné que tu étais dans le 2e cas.
Je en sais pas quel(s) métier(s) tu vises mais, lorsque celui-ci implique une relation avec des clients, le costume cravate est en général de mise, pour montrer au client que tu le respectes et qu'il a affaire à un professionnel.
Comme le dit Beber, ça ne veut pas dire que le recruteur exige que tu arrives en costume Cerrutti avec une montre Breitling ; tu peux arriver avec un costume à 100€ (qui te servira pour tous tes entretiens et, peut-être, ensuite tous les jours au bureau donc considère ça comme un investissement ... raisonnable, tu n'achètes pas un costume tous les mois), une chemise repassée (éviter de faire débraillé) et une cravate non fantaisie (mais pas forcément chère pour autant).
Si tu viens en chemise fantaisie et en jean (je caricature), le recruteur va se concentrer sur ce point, au détriment du fond et de la forme de ta présentation et de l'entretien de manière générale. Dommage. A l'inverse, si tu viens dans un costume - chemise - cravate propre (même si bon marché et ne respirant pas le luxe), le recruteur va se dire en deux secondes "rien de particulier à dire sur le look, passons à ce qu'il sait faire et a envie de faire" (corrige-moi si je me trompe, Beber), ce qui est quand même le coeur de l'entretien.
Et puis, avec un peu d'habitude (éviter d'arriver à un entretien avec un costume qu'on met pour la première fois), on peut se trouver plutôt confortablement habillé en costume. De plus, le costume - même si pas d'un grand couturier - donne un petit côté chic et bien habillé, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Par ailleurs, dans les entreprises françaises - à la différence d'entreprises japonaises, par exemple - tu peux ensuite jouer sur les couleurs, les coupes pour mettre un peu de fantaisie dans le costume et la chemise. Eviter de faire trop original à un entretien (rester sobre), en revanche, le recruteur risque de ne pas apprécier et tu en pâtirais.