Auteur Sujet: Au turbin en costard  (Lu 9385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caïn

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #15 le: 09 Septembre 2010, 01:02:48 »
Ça incite à réactions cette discussion :)

Déjà, pour ma part, je n'ai pas acheté moi-même mon costume, on me l'a "offert". Je ne comptais pas en mettre au départ puis j'ai pensé mettre toutes les chances de mon côté. A vrai dire, j'espérais que mon diplôme seul m'ouvrirait des portes (la naïveté de la jeunesse). Après être sorti de l'école, sans n'avoir jamais encore travaillé, je ne pense pas que j'aurai dépensé 100 euros pour des habits que je n'aime pas visuellement et dans lesquels je ne me sens pas du tout à l'aise.
De plus, dans mon raisonnement, son utilisation se limitait au stricte cadre de l'entretien, voir éventuellement les premiers jours de travail. Et il va de soi que, ne prévoyant pas de rester dix ans au chômage, sa rentabilité me paraissait donc assez limité.
Alors le prix de l'ensemble me rebutait quelque peu, pourtant il y a assurément bien pire que moi niveau moyen financier.

Ceci étant, je ne crois pas à l'idée commune de tradition ancestrale voulant qu'on se mette en costume à un entretien. Je pense que le raisonnement est inverse. Des personnes sont devenues cadre ou ont aspiré à le devenir. Cette fonction impliquant un salaire au-dessus de la moyenne, cette catégorie a voulu montrer par son style vestimentaire sa différence. C'est un moyen de se donner de l'importance et d'afficher son rang dans la société. Au fur et à mesure, les aspirants cadres se sont habillés ainsi pour leurs entretiens et on a fini par demander à tous d'être ainsi. D'où le côté illégitime que j'attribue à cette "norme".

Et donc, pourquoi il n'est pas demandé à un facteur de mettre un costume et une cravate ? (costume jaune, pantalon jaune et cravate noire, ce serait beau...) En entretien et sur son lieu de travail en clientèle, ce serait une question de respect.

Le terme de déguisement est bien choisi et on peut aussi parler de jouer un rôle en entretien. Donc le poste va au meilleur acteur...

Et on ne parle que d'habits, je n'ai jamais imaginé me faire un tatouage à un endroit visible, ce serait dire adieu à ma profession pour le restant de mes jours...

@enigma, je laisse le soin à ceux qui ont les moyens de jouer aux mannequins :p Et, en ce qui concerne les conseils, je pourrais en lire des milliers, ils ne changeront jamais la théorie en pratique.
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #16 le: 09 Septembre 2010, 02:11:00 »
Je suis pas d'accord. D'abord, qu'est-ce qui te fait dire qu'un facteur ne se présente pas en costume à son entretien? C'est pour tous les entretiens pareil, je pense. Qu'il ne le fasse pas pour son boulot, on le comprend facilement, c'est une question de pratique... tu t'imagines en costume cravate tout le temps courir, conduire, porter des trucs, déposer un colis, etc?

Quant à cette tradition, personnellement je ne la trouve pas si stupide. Comme je l'ai dit, je ne parle pas du costume à 3000 balles, mais simplement d'avoir une tenue et un look correct. C'est normal, c'est comme la ponctualité, c'est une façon de montrer que tu es sérieux et que tu cherches à plaire à ton employeur. Et dans la mesure où le travail ne l'exige pas, on se doute bien que cette façade tombera aussitôt le contrat signé. C'est une entreprise de séduction, d'une certaine façon. Le premier soir d'un rendez-vous galant, vous vous mettez sur votre 31, mais une fois le tour joué les tongs sont vite de retour, non?
Et entre nous, si ça perdure aujourd'hui, c'est que ce n'est pas une évidence pour tout le monde. Lors des divers entretiens auxquels j'ai assisté, tu n'imagines pas le nombre de personnes qui venaient en jogging et baskets, avec 5 piercings dans le visage, etc... Je ne juge pas sur les apparences mais entre nous, même avec le QI d'Einstein et les capacités mémorielles d'un ordinateur je les aurais pas pris. Pourquoi? Parce que notre tenue (dans tous les sens du termes), dès ce premier jour, dit quelque chose sur nous. L'intelligence ne suffit pas dans un travail, il faut de la rigueur et si on ne peut en faire preuve pour un seul jour, autant oublier pour tous les suivants. Voilà ce qu'un jogging/basket me dit. Voilà pourquoi je pense que cela s'est fait naturellement. On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais personne ne nierait qu'un style vestimentaire en dit long sur son propriétaire. Ok, on a pas tous un costume chez soi. Mais quelque chose d'un peu décent, si. On a tous un truc à mettre pour la réception de tante Ilda, le mariage de la soeur de la cousine du père de machin chose ainsi que le baptême qui s'en suivra peu de temps après, ou le nouvel an de bidule, etc. Et sinon, je crois pas que ce soit une perte de temps de s'y mettre. On s'aperçoit alors vite qu'on en a plus besoin qu'on ne le croit... Après, on pourrait en parler en long en large et en travers, ça ne changerait pas le fait que vous augmentez de façon considérable vos chances d'être pris quand vous êtes vêtus convenablement.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Caïn

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17 le: 09 Septembre 2010, 03:52:35 »
Je connais un facteur, même plusieurs en fait. Et pour en connaître un assez bien, je sais qu'il n'a pas de costume.
Citer
tu t'imagines en costume cravate tout le temps courir, conduire, porter des trucs, déposer un colis, etc?
A vrai dire, mise à part le fait que leur travail n'est pas de courir ni de porter une machine à laver, non, je ne vois pas pourquoi ça les gênerait plus que les autres. Pour faire du vélo j'imagine mais sinon... Pour ce qui est de courir ça m'arrive assez souvent alors que je dois en porter un, tout comme conduire.

Sérieux, rigueur. Des mots très à la mode. Au moins on est d'accord là-dessus. On cherche alors une personne cadrée qui sache faire ce qu'on lui dit comme il faut. Donc le candidat parfait reste... Un robot. Rigoureux, ponctuel, sérieux, il a tout pour lui. Et puisqu'on ne demande point de créativité, c'est parfait. Mais dommage, je trouve :p
En fait, ça ressemble beaucoup à du travail à la chaîne mais pour les cadres.

Et pour mesurer l'effort que fait un candidat lors d'un entretien, encore faudrait-il le connaître dans son quotidien. Mettre un costume est déjà un effort pour moi, je ne peux décemment pas m'attendre à ce que le recruteur le comprenne. Quand il pense que la cravate est un minimum, il ne peut pas se douter que je n'en ai jamais mis, pas même pour des grands événements. Ce n'est en rien un manque de respect de ma part envers le poste ou la société. Je ne lui en veux pas de l'ignorer, c'est normal, cela fait parti de son métier, devoir se faire une opinion rapide parmi des candidats qui défilent. Mais m'en tenir rigueur sans rien dire, c'est autre chose.

On se moque tous devant les photos de nos aînés arborant les cheveux longs et la moustache. Ils n'étaient pas bien différent en entretien (Dommage j'aurai eu un costume à emprunter sinon). Notre pays ne s'est pas écroulé pour autant. De nos jours, la coupe militaire est presque obligatoire.

De toute façon, je suis d'accord, on juge tous sur les apparences. Il ne peut en être autrement car avant toute discussion, le premier contact reste visuel. Sauf sur Internet, et encore, c'est particulier mais bon c'est pas le sujet. On demande aussi de plus en plus de photos sur les CV. Mais là où, à mon sens, le bât blesse, c'est qu'on a beau dire ne pas demander un costume à 3000 euros, on aura du mal à me faire croire qu'un mannequin dans une veste sur mesure et impeccable n'aura pas plus d'attention qu'un jeune diplômé boutonneux dans son costume en solde. Quand on parle de séduction pour un entretien, il ne faut jamais oublier qu'on ne part pas tous égaux dans ce domaine.

Citer
Le premier soir d'un rendez-vous galant, vous vous mettez sur votre 31, mais une fois le tour joué les tongs sont vite de retour, non?
C'est un coup bas ça...
Pas du tout, nous sommes en constante séduction, toujours serviable et bien habillé en toute occasion, même après un premier rendez-vous. J'aurai besoin d'aide pour être crédible sur le coup
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Starrynight

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #18 le: 09 Septembre 2010, 09:54:33 »
A vrai dire, j'espérais que mon diplôme seul m'ouvrirait des portes (la naïveté de la jeunesse).
C'est partiellement vrai. Tout dépend de l'école et du boulot.

Après être sorti de l'école, sans n'avoir jamais encore travaillé
Tu n'as jamais fait de stage dans ton école ? :o
Je croyais maintenant que toute école de ce type exigeait quelques mois de stages à minima pour la validation du diplôme. Comme quoi.

Personnellement, quand je suis arrivé sur le marché de l'emploi, j'avais déjà fait quelques stages, eu l'occasion de connaître de l'intérieur le milieu de l'entreprise donc je ne suis pas arrivé la bouche en coeur à mes entretiens d'embauche.

De toute façon, je suis d'accord, on juge tous sur les apparences. Il ne peut en être autrement car avant toute discussion, le premier contact reste visuel. Sauf sur Internet, et encore, c'est particulier mais bon c'est pas le sujet. On demande aussi de plus en plus de photos sur les CV. Mais là où, à mon sens, le bât blesse, c'est qu'on a beau dire ne pas demander un costume à 3000 euros, on aura du mal à me faire croire qu'un mannequin dans une veste sur mesure et impeccable n'aura pas plus d'attention qu'un jeune diplômé boutonneux dans son costume en solde. Quand on parle de séduction pour un entretien, il ne faut jamais oublier qu'on ne part pas tous égaux dans ce domaine.
Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et (faire semblant de) croire que seules les gravures de mode décrochent un bon boulot à leurs entretiens.

Ok, ton mannequin en costume sur mesure va impressionner davantage le recruteur mais dès qu'on va passer au savoir-faire (ses capacités, son expérience) et au savoir-être (sa personnalité, son comportement), le costume ou le brushing ne compteront plus !


Je me tâte pour créer un sujet distinct dans General Blabla ety basculer dedans tous les derniers messages sur le travail et le costume, vu que ce sujet a l'air de passionner un peu.  :rolleyes:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #19 le: 09 Septembre 2010, 15:36:16 »
Starry: Oui je pense que ça inspire, y'a de quoi remplir quelques pages là =D

Je connais un facteur, même plusieurs en fait. Et pour en connaître un assez bien, je sais qu'il n'a pas de costume.A vrai dire, mise à part le fait que leur travail n'est pas de courir ni de porter une machine à laver, non, je ne vois pas pourquoi ça les gênerait plus que les autres. Pour faire du vélo j'imagine mais sinon... Pour ce qui est de courir ça m'arrive assez souvent alors que je dois en porter un, tout comme conduire.

Tu ne nieras pas qu'un facteur bouge plus qu'un informaticien. Une cravate, ça se coince vite dans une boîte aux lettres; je maintiens que c'est pas très pratique. C'est quand même plus salissant que d'avoir le cul sur une chaise toute la journée.

Et non, un robot n'est pas un candidat parfait: il lui manque le facteur humain. Faut pas décupler la chose non plus: je dis que le costume aide à se faire bien voir, pas que c'est le seul facteur pour un employeur. Personnellement, tant que je vois que la personne a fait un effort, costume ou pas, je me dis que ça joue en sa faveur, c'est un plus. Sans parler de mode, c'est un peu normal que sérieux et rigueur soient demandés pour un travail, non? Après ça dépend de l'endroit où tu postules, mais si tu fais dans le relationnel, il est important d'avoir de la tenue, de la ponctualité, etc. puisque dès lors tu deviens un porte parole de ton entreprise. Tout cela exige de la rigueur. C'est tellement basique et évident que je crois pas avoir besoin de le préciser. Mais bien sûr je fais des généralités, tout cela est à considérer au cas par cas. Si ton rêve est de devenir un acteur de films X je pense qu'en effet le costume ne sera pas exigé pour un entretien :P

Et puis tout ça n'a rien à voir avec la créativité, les deux ne se contredisent pas selon moi.
L'entretien c'est le moment de te distinguer, de montrer ce que tu vaux. Et la créativité en fait partie (argument qui aura plus ou moins de valeur selon le poste que tu convoites, bien sûr). Ton habit n'est pas toi. C'est juste un message qui dit "Je m'habille bien parce que je veux donner une bonne image". Bête et méchant.

C'est un coup bas ça...
Pas du tout, nous sommes en constante séduction, toujours serviable et bien habillé en toute occasion, même après un premier rendez-vous. J'aurai besoin d'aide pour être crédible sur le coup
XD Cherche pas d'arguments, j'ai le même à la maison tu sais :P


Kisagi: Courage, toutes mes condoléances, je me doute que ça ne doit pas être facile...


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Caïn

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #20 le: 10 Septembre 2010, 01:01:00 »
Ne pensez surtout pas que j'ai eu l'intelligence de mettre fin à la polémique sur les costumes, c'est juste que j'attendais de voir ce qu'il en était pour le nouveau sujet.

J'ai encore des arguments en stock (de la mauvaise foi aussi :P)

Pour mettre fin au flood et conclure, on a qu'à dire que j'avais raison ;)
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Starrynight

Re : Au turbin en costard
« Réponse #21 le: 10 Septembre 2010, 09:50:09 »
Vous l'attendiez et le voici : sponsorisé par Hugo Boss, le topic consacré au travail, à ses tenues et au costaaaard.

Pour le titre du topic, je n'étais pas forcément inspiré. N'hésitez pas à proposer mieux.

Remarque : comme ce sujet était bien imbriqué dans le topic "Coup de coeur, coup de gueule", j'ai dû aller à la pêche pour séparer le bon grain de l'ivraie (première fois que j'utilise cette fonctionnalité d'ailleurs). Cela a impliqué des choix, notamment lorsqu'un message inclut à la fois des CDC/CDG et des remarques sur le costume au travail ou en entretien. J'espère avoir bien récupéré tous les messages principaux/pertinents sur le sujet. Au cas où j'en aurais oublié un, merci de m'avertir par mp.

Certaines discussions dans ce topic ou dans le topic CDC/CDG sont du coup un peu à trous.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Au turbin en costard
« Réponse #22 le: 10 Septembre 2010, 15:00:10 »
Oui effectivement c'est du puzzle mais je pense que tu as fait le bon choix en faisant la part des choses et en gardant l'essence du sujet quand même... ça paraît un poil incohérent par moments mais ça reste compréhensible je pense. Merci, Starry!
Et le titre est très bien (si,si)! =D

Caïn: je t'attends au tournant!  :wacko:


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Au turbin en costard
« Réponse #23 le: 10 Septembre 2010, 17:02:46 »
Le titre est très bien Starry !

Caïn,

Le monde du travail c'est pas le manège enchanté où tu pourras crier tournicoti, tournicota. Je suis une recruteuse, je me fiche éperdumment de ce que tu penses sur ton vrai toi à travers la façon de te vestir.

Nous vivons dans une société de compétition. Dis-moi pourquoi je devrais te choisir toi parmi une centaine de candidats ayant le même profil que toi? (jeune diplômé sans expérience)

J'ai de 20mn a 1 heure pour décider. Après, je dois donner mes impressions sur le meilleur des candidats que je juge le plus apte à s'adapter facilement à la culture de l'entreprise.

Je te le dis tout de suite, je n'ai pas le temps de comprendre tes idéaux ou fantasmes sur le monde du travail. Entre un candidat en costard et un qui s'habille selon sa vrai personnalité, le turbin aura un avantage.

En se montrant "conforme" au niveau vestimentaire, il me signifie qu'il accepte de jouer le jeu et d'être "obéissant" dans une certaine mesure. Tu veux te présenter en chemise hawaïenne et en tongs Eh bien, soit! Peut-être que dans les métiers artistiques, ils sont moins formels mais dans les "bureaux", la règle c'est le costard.

T'es pas content avec?  Que veux-tu qu'on te dise? Ton but, c'est de trouver du boulot, non?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

emilie

Re : Au turbin en costard
« Réponse #24 le: 10 Septembre 2010, 17:05:44 »
En ayant un topic rien que pour ça, je peux maintenant ramener ma fraise...
Haha.

Je suis CONTRE, mais alors totalement CONTRE la tenue vestimentaire obligatoire.
Je m'explique, que le costume soit classe et bliblablu, ok, qu'on oblige les gens à le porter ou à mettre une cravate ou à mettre un tailleur, je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi c'est tout simplement une atteinte à la liberté et de l'irrespect.

Ce qu'on demande aux gens quand on leur parle d'une façon de s'habiller, c'est le respect, on est d'accord ?
Alors pourquoi on ne respecterait pas notre choix vestimentaires ?
Pourquoi devrait-on être jugé tout simplement parce qu'on veut porter un jean et pas un pantalon de costume ?

Surtout que bon, généralement, y'a 30% de gars qui savent choisir leur costume pour que ça les taille bien. C'est rare de croiser un gars en costume dans la rue et de tilter dessus, généralement il fait passe-partout et on s,en fout.
Enfin je m'éloigne en partant dans les considérations de jeune fille kiffant les gars en costumes et étant dégoutée de voir tant de gars ne pas en porter comme il faut juste parce qu'ils ne sont pas à l'aise dedans.
Et c'est la faute à cette société pourrie.

Oui, parce qu'il suffirait d'un commun sens du respect, dans les deux sens pour que tout aille bien.

Pour ma part, c'est le sujet piercings et tattoos qui arrive à m'énerver.
Y'a quelques années quand je cherchais mon premier stage, ma mère m'a fait une crise pour que j'enlève mon piercing aux entretiens, comme quoi ça faisait pas sérieuse et tout.
Non mais merde quoi, si la société est pas foutue d'avoir un minimum d'intelligence et de comprendre que mes choix vestimentaires ou autre n'influeront pas sur ma capacité à travailler correctement, je vois pas pourquoi je me plierais en 4 pour lui plaire. Les gens jugeant sur l'apparence, pour moi, c'est le mal. Et je ne trouve pas ça très intelligent désolé.
Au final avec mon piercing j'ai passé un entretien avec un monsieur d'âge très mûr qui m'a prise dans une grande entreprise et m'a dit que mon piercing m'allait bien, me donnait un petit plus et qu'il préférait que je vienne en le portant plutôt qu'être prise et ensuite me ramener avec en faisant "surprise, je vous ai bien eu !".
Idem pour mes tatouages, je ne les cache pas lors de mes entrevues, et je suis rodée aux questions les concernant. Le truc étant que de toute façon je veux travailler dans un environnement où les gens sont cools. Donc s'ils m'ennuient dès le départ sur mon paraître, je ne vois pas pourquoi je bosserais avec, je n'aurais pas envie de me lever le matin et de les voir donc autant arrêter les frais dès le départ.

Par contre, je pense que le milieu dans lequel je travaille est assez cool mine de rien parce que je suis toujours venue en jean en entrevue et on ne m'a jamais fait de remarques. Tant mieux, de toute façon je ne sortirais pas le tailleur.
Si tu me forces à m'habiller d'une façon que je n'aime pas, ce qui est irrespectueux envers moi, d'une je ne serais pas à l'aise et donc, de deux je ne serais pas performante. Tu y perds de suite au change.

Après, c'est un échange, si t'es respectueux envers moi, je le serais envers toi et je m'habillerais quand même pas mal. Il faut quand même pas abuser et savoir s'habiller correctement.

Cette société est le mal, et que tout le monde suive le "conforme" comme un petit mouton sans réfléchir sur l'individualité des personnes qu'elle recrute est encore pire.
Justement parce que ce qui fait une bonne personne, au boulot et ailleurs, est son individualité.
Mais la société vous a transformé en robot, et c'est ce qui vous perdra et la perdra au final, l'irrespect de l'individualité. C'est triste, mais le phénomène "mouton de la société" n'est malheureusement pas nouveau...
« Modifié: 10 Septembre 2010, 17:08:34 par emilie »

Zankaze

Re : Au turbin en costard
« Réponse #25 le: 10 Septembre 2010, 18:30:24 »
J'approuve entièrement. De plus comme le dit Emilie, venir en jean n'est pas venir en guenilles.
Par contre, Enigma, je peux quand même comprendre qu'avec le peu de temps que tu as pour juger un candidat, la moindre chose aie son importance.


"Set your Heart Ablaze."

emilie

Re : Au turbin en costard
« Réponse #26 le: 10 Septembre 2010, 18:39:34 »
Justement, tu ne devrais pas avoir si peu de temps pour choisir un candidat.
Ça pousse au jugement hâtif sans fondements aucun.

Vit Zayder

Re : Au turbin en costard
« Réponse #27 le: 10 Septembre 2010, 18:49:11 »
@emilie: si tu as 100 candidats tu peux pas décider de les mettre successivement chacun une semaine à l'essai où tu les observes 24/24...

L'entretien d'embauche est un jeu de dupes ou effectivement chaque détail compte.
Y venir pas forcément en costard mais en montrant que l'on a fait un effort envoie le message que cet entretien compte pour le demandeur qui, ne l'oublions pas, est dans une démarche de séduction. C'est lui qui demande l'emploi parmi un grand nombre de demandeurs. Comme le dit enigma, le temps d'un entretien ne permet de déterminer la nature profonde du candidat. Il s'agit donc d'un jeu de dupes où le candidat cherche à marquer des points sur des détails facilement jaugeables mais pas nécessairement en relation avec l'objet du travail, et le recruteur qui doit avec une poignée de détails jauger la personnalité du candidat.

parce que vos compétences, il s'en fout ! Il a votre CV pour ça. Dans beaucoup d'entreprises, ce CV a été présélectionné avant la proposition d'entretiens. Ce que le recruteur veut, c'est voir la vision que vous avez de vos compétences. Pas un catalogue de celle-ci.

A ce jeu de dupes, le détail vestimentaire a une importance cruciale. Le premier contact repose essentiellement sur l'image et quelqu'un qui aura fait l'effort ne marquera pas forcément de point. par contre celui qui ne l'aura pas fait en perdra sûrement. Avoir l'air négligé correspond peut être à un style ou une personnalité mais vous venez à un entretien pour marquer de points pas pour qu'on vous dise que vous êtes un gars/une meuf cool qui s'assume. Il y a des recettes d'entetien. C'est presque mécanique. Après c'est le détail qui tue le recruteur qui fera la différence.

En résumé, même si ça fait mal, il faut faire au moins tout ce que les autres candidats feront. L'effort vestimentaire pour 20 minutes ne fait pas de vous un traître à ses idéaux...

Surtout que dans un paquet de boîtes, ce code vestimentaire tient le temps de l'entretien mais se relâche suivant le service où vous êtes affecté. Mais retenez quand même que la plupart du temps vosu avez des supérieurs qui ont un pauqet de mecs comme vous sous leurs ordres. Ils n'ont pas le temps de connaître tout le monde, de savoir à quel point vous êtes ou non bon dans votre travail. Auquel cas l'image jouera encore parce que c'est l'information principale que votre boss a de vous. Et jusqu'à ce qu'il ait la preuve que vous êtes un bon employé, c'est àce qu'il vous jugera. Les tongs, les t-shirts de rockeurs, les jeans déchirés les casuqe sur les oreilles joueront contre vous 90% du temps.

Et effectivement si ça ne vous plaît pas et que vous ne voulez pas faire ce sacrifice pour 8h par jour et un salaire (ce qui ne changera pas votre moi profond), soyez prêts à en subir les conséquences. C'est comme ça. Vous pouvez aussi choisir de bosser ailleurs, ou différemment. Sinon, vous avez le choix entre vous adaptez ou changer le système. Et pour changer le système dans une entreprise, qui en Occident ont la plupart un modèle pyramidale une fois atteint une certaine masse d'employés, il faudra vous mettre dans le moule le temps d'acquérir le pouvoir nécessaire...

C'est pas vraiment sujet à discussion. Par contre ce qui est vrai aussi, c'est que la vie offre beaucoup plus de possibilités qu'on a tendance à le croire et que si ce système ne vous plaît pas, vous pouvez toujours trouver quelque part qui fonctionne selon vos idéaux (notamment dans des start-ups ou de petites entreprises). Mais cela demandera sans doute d'autres types de sacrifices (salaire, budget, possibilités d'évolution)...C'est donnant-donnant quoi...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

emilie

Re : Re : Au turbin en costard
« Réponse #28 le: 10 Septembre 2010, 19:05:45 »
@emilie: si tu as 100 candidats tu peux pas décider de les mettre successivement chacun une semaine à l'essai où tu les observes 24/24...
Bah déjà tu vas pas les observer, on reste dans le jugement.

Mais tu le dis toi-même, la pré-sélection se fait sur CV, quel serait l'intérêt de mentir sur soi-même ensuite ?
Le seul truc c'est que oui, faut assumer.
Soit tu veux ce job qui rentre dans les normes données par un clampin-produit de cette société qui veut que l'on soit obéissant et docile et donc tu suis le système et deviens le mouton qu'on te demande d'être pour avoir ta paye de grosse entreprise ensuite.
Soit tu fais ce que beaucoup vont juger irresponsable et tu gardes ta notion d'échange du respect et tu décides de choisir une boîte où tu te sens bien, et comme le dit Vit, parfois avec des sacrifices niveau salaire etc.
C'est un choix personnel, mais faut faire avec les conséquences c'est sûr.
Personnellement, je préfère aller bosser dans un endroit où l'on m'apprécie pour ce que je suis réellement, je n'ai pas envie de me sentir mal ou autre au boulot.
Je bosse donc dans une PME, c'est fait pour moi, point. (Bon, par contre the big boss est cool mais pas au point de m'avoir laisser me teindre les cheveux en bleu, il avait peur du regard des clients, je le comprends mais bon je continuerais de blâmer cette société conventionnelle coincée du cul qui juge au lieu de s'ouvrir au monde)

Mon souci est pourquoi devons-nous faire ce choix, pourquoi y a-t-il besoin de jugements ?
Si ton CV est égal à celui du voisin, je vois pas pourquoi ce qui va changer est un bout de tissu, la société oublie la valeur humaine, point.


Petite incartade : je connais une fille totalement anarchiste, qui ne s'épile pas et ne s'en cache pas, se rase la tête à la garçonne, s'habille très punk etc... Pourtant elle a déjà 2 doctorats et à mon avis elle fera beaucoup plus dans sa vie que les robots costardisés. Cela reste mon avis. Le jugement sur l'apparence ne mène à rien.

Re-edit: après je ne râle pas après les gens en costards qui le sont de leur propre choix ou qui aiment en porter, qu'on s'entende bien. Je suis quelqu'un qui a des goûts aussi et il est clair que y'a des façons de s'habiller que j'aime et d'autres non, comme tout le monde. Un gars qui porte un costard qui le taille bien, je vais aimer.
« Modifié: 10 Septembre 2010, 19:12:10 par emilie »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Au turbin en costard
« Réponse #29 le: 10 Septembre 2010, 19:26:25 »
Soit tu veux ce job qui rentre dans les normes données par un clampin-produit de cette société qui veut que l'on soit obéissant et docile et donc tu suis le système et deviens le mouton qu'on te demande d'être pour avoir ta paye de grosse entreprise ensuite.
Faut pas caricaturer non plus. Je suis dans une grosse boîte. Mon chef d'équipe est un mec qui n'a pas 30 ans super sympa et vraiment cool. Son boss est aussi assez jeune et sympa. T'es pas qu'un numéro et même si on est 80 rien que dans son département, il connaîtra ton nom en n'oubliant jamais de te dire bonjour quand tu le croises.

Après quand tu montes encore dans la hiérarchie avec les directeurs qui touche des centaines de milliers d'euros par an (ah oui l'échelle de salaires est vraiment exponentielle) pour ne pas dire des millions, là je ne dis pas que ta pogne, ils la voient même pas. :P Mais bon eux on les voit jamais. =D

Par contre, je confirme j'ai ma paye de grosse entreprise. :cigare: