Dynasty Warriors, Ikki Tousen..., ces deux titres et d'autres sont inspirés d'une trilogie de romans écrits au XVIème siècle, en chine, par Louo Kouan Tchong. Une oeuvre qu a marqué son époque et quia beaucoup influencé de grands hommes de notre époque tel que Maho Zedong. Cette trilogie se nomme
Les trois royaumes dont une adaptation cinématographique a été faite l'année dernière avec Jet Li. Cela faisait quelaques années queje voulais lire cette trilogie et je me suis procuré la trilogie récemment.
Mon avis :
Donner un avis alros que l'on a lu seulement 3 chapitres ne permet pas d'avoir une vision globale du récit qui a marqué l'Asie. Toutefois au bout de ces 3 chapitres, je n'ai pas réussis à rentreer dans l'histoire. Certes je ne suis pas habitué aux noms chinois et je me perds facilement. De plus il arrive souvent que les individus sont mentionnés uniquement par leur titre dans la hiérarchie chinoise aussi bien militaire que gouvernementale. Je m'y suis fait.
Ce qui m'a vraiment destabilisé c'est la mise en scène. On suit au départ un personnage/grope de personages puis on passe à un autre afin de savoir ce qui se ,passse pendant ce temps. On a l'impression que ces nouveaux protagonistes vont jouer un rôle important dans l'histoire et puis non. De nombreux pesonnages meurent. Les coups d'état s'enchainent... Lorsque l'on a l'habitude de lire des romans d'héroïc fantasy moderne, c'est très déstabilisant.
Enfin, en tant que fan d'
Ikki Tousen, je me suis habitué aux noms japoanis et je n'arrive pas à faire la abstraction de cela. Je recherche à découvrir des traces des héros de l'animé/manga sans y parvenir. Sauf pour Gentoku Riyubi. C'était assez simple puisque l'on retrouve dès le début du roman la promesse sous un arbre. Au passage je n'ai pas trouvé cette scène si émouvante que ça. Je n'ai toujours pas trouvé qui est Hakufu ni Soso.
Au final, c'est la manière de raconter l'histoire en ne se focalisant pas sur un groupe en particulier d'individus qui m'empêche d'entrer dans l'histoire. Sinon les évènements s'enchainent sans cesse. Il n'y a pas de pause. Les morts pleuvent. Et le fait de changer de point de vue permet (devrait permettre) de mieux comprendre les enjeux et les aboutissants qui amèneront à la scène culte
La bataille de la falaise rouge
.