Aujourd'hui je suis d'humeur bavarde.
Du coup, je vais vous parler d'une des scènes de japanime qui m'a le plus marqué ; la fameuse "scène du train" dans
Sen to Chihiro no kamikakushi (
Le Voyage de Chihiro)
Du début de la vidéo jusqu'à 02:35. Ne regardez pas la suite, parce que ça va vous spoiler la fin du film, et puis surtout... c'est parfaitement illégal !
Cette scène est probablement la plus marquante du film, puisqu'elle résume tout son propos en moins de trois minutes, sans dialogues ni chichis. Juste la musique de Joe Hisaishi en fond.
En effet, certains commentateurs s'accordent à dire que ce passage est une métaphore de la transition entre la "petite Chihiro", telle qu'elle est apparue dans le film, et la "grande Chihiro", qui va en ressortir. Il s'agit donc d'une énième variation sur le thème du passage à l'âge adulte, mais ici traité avec une finesse toute particulière. Il faut voir le film pour en comprendre toute la beauté : à de nombreuses reprises, on voit Chihiro regarder ce train, et on partage avec elle l'envie de s'évader et de voir où il emmène. Et après l'affrontement avec le Sans Visage, Chihiro est enfin amenée à prendre ce train. Elle quitte le monde bigarré de l’Établissement des Bains, pour s'en aller vers l'inconnu. On remarque un nombre très élevé de symboles :
- Le train est à sens unique ; il n'y a qu'une seule voie. Cela représente le temps qui passe, et qui ne revient jamais en arrière.
- La nuit tombe au fil du voyage. cela représente peut-être l'obscurité, la noirceur du monde des adultes vers lequel Chihiro se dirige.
- Chihiro n'est pas seule. Elle a la responsabilité du fils de Yubaba, de son oiseau et du Sans Visage, qui la suivent. Cette responsabilité nouvelle qui s’acquiert avec la maturité.
- à 01:33, quand on voit cet homme et cette femme quitter le train, on peut le voir comme le symbole de l'émancipation de Chihiro vis-à-vis de ses parents.
- A 01:56 on peut voir cette petite fille qui reste sur le quai alors que le Train quitte la gare. Cette petite fille est un reflet de Chihiro, qui lasse son enfance derrière elle.
- Remarquez le regard déterminé de Chihiro à 02:18. Son regard suit le sens de voyage du train.
Cette interprétation n'est qu'une parmi d'autres.
Pour certains, le film est une critique de la société japonaise actuelle et de ses dérives. La scène du train pourrait montrer la fuite de Chihiro, qui quitte le monde excessif et consumériste de Yubaba, pour quelque chose de plus pur, de plus simple (d'où l’absence de paysages). De même, les ombres qui quittent le train représenteraient en fait la progression de l'individualisme dans notre société, qui fait que les gens ne se regardent plus et apparaissent comme des ombres... ou comme des Sans Visage.
C'est pour ça que cette scène est d'une beauté sans pareille : elle réveille en nous des idées, des pensées, parfois contradictoires ou excentriques. Elle stimule notre imagination. Elle fait appel à la fois à notre sens de la rationalité (pour repérer et analyser les symboles) et à notre fibre purement émotionnelle (pour se laisser porter par le dessin, la musique). On n'en ressort pas indifférent.
Le pire c'est qu'il semblerait que Miyazaki a écrit cette scène sans trop y penser, au feeling. Et il a quand même fini par créer le film d'animation le plus rentable du cinéma japonais, et le premier dessin animé nippon récompensé d'un Oscar. Chapeau l'artiste.