Certains hentai ont du poil.
Ok, je sors.
Bon, plus sérieusement, je pense que le problème premier du poil... C'est que les zhéros sont souvent des adolescents voir des enfants. Difficile de leur coltiner une barbe digne de ce nom.
Pour le reste, il est vrai qu'en Asie, le poil est mal vu, ça donne l'impression d'un laisser aller de la personne, en général (source : je sais plus, j'avais lu ça un jour, quelque part). Je dis bien "en général", because on sait bien que tenir une "jolie" barbe, c'est aussi complexe que se raser régulièrement.
Après, il y'a certainement aussi une certaine idéalisation des personnages : vous imaginez Sakura de Naruto qui lève les bras en nous présentant un buisson sous chaque bras ? Je doute qu'elle aurait autant de fans, si c'était le cas (pour ma part, avec ou sans poil, je peux pas la saquer soit dit en passant :p).
Donc cette idéalisation donne des clichés sans nom aux personnages, avec, pour les boucs, les personnes typées "ours", sans qu'ils ne soient réellement méchant, un début de barbe, c'est le héros qui grandit et devient plus mûr, etc (chez les filles, c'est juste le tour de poitrine qui augmente généralement).