Jevanni m'arrache les mots de la bouche, sur ce coup. Surtout sur le fait qu'on a modifié mes propos. Exemple :
Je n'ai jamais parlé d'objectivité, moi.
Moi non plus.
Vous n'avez pas vu le travail qu'il y a dans P&S, et vous vous êtes arrêtés à l'aspect pipi-caca de l'ensemble.
I beg to differ. Si c'était le cas, je n'aurais pas vu en cet anime matière à critiquer, et je ne lui aurais de toute façon pas collé plus d'un 3. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on me dit que si je n'ai pas aimé PSG, c'est parce que je me suis arrêté au côté pipi-caca. Ce n'est pas le cas. Mon problème, c'est ça :
c'est une série qui s'accorde à son propos, et qui va vraiment jusqu'au bout.
...qui s'y accorde tellement qu'elle ne fait plus qu'un avec lui/s'efface devant. En ce sens, elle est plus proche du statut "d'idée" que celle "d'histoire". On a l'impression de voir un manifesto militant, et à moins d'être fervemment engagé, ce genre de documents est rarement agréable à lire (on n'est pas tous Voltaire, et visiblement pas ceux derrière PSG non plus). Je veux dire qu'il n'y a rien devant PSG qui m'ait donné envie de regarder, à part l'animation. Et pour que seule l'animation suffise à ce que j'apprécie une série, il faut que ça soit du début à la fin du niveau de la course-poursuite de l'épisode 6 (ou 7 ?). Ca existe : ça s'appelle Redline (oui, je sais que ce n'est pas une série).
Après je trouve ça étrange que tu opposes "ce que tu regardes à l'écran" et "ressenti", pour moi c'est plus ou moins la même chose. ^^'
Ce que je crois qu'il oppose, c'est "est-ce que je m'amuse ou non" (ou un truc dans le genre) et une tentative de jugement relativement objectif de ce qui est proposé. Jugement objectif dont je doute de la possibilité d'existence. Si j'ai mal interprété, toutes mes excuses. Cela dit, si c'est ça, je comprends bien. Quand je regarde Mawaru Penguindrum, je suis impressionné. Mon côté fan d'animation rationnel me dit : "Ça, c'est du bon ! Souviens-toi-en." Ainsi, ce que je vois à l'écran, c'est de la vraie bonne qualité. En revanche, la série ne m'emballe pas plus que ça, et je me suis ennuyé plus d'une fois, la faute à Oginome le plus souvent (insupportable, ce personnage). Mon côté fan émotionnel rechigne, si on veut. Du coup, Mawapen est une série qui ne me plaît pas énormément, mais que je respecte beaucoup. C'est exactement l'inverse dans le cas de mon ressenti de K-On (que je ne respecte pas le moins du monde, mais que j'ai finalement bien aimée). Quand je fais une critique, je fais la synthèse des deux, en essayant de donner la part belle au côté rationnel.
Ah et oué ... blogues !
Je suis pour aussi
.
Je revérifie aujourd'hui, et je confirme/invalide mes dires selon ça. J'y allais un peu de mémoire, là.
Le typhon m'a forcé à quitter Akihabara plus tôt que prévu, mais j'y ai fait un petit tour. Niveau figures, il y a légèrement plus de Bake, mais il n'y a pas des quantités phénoménales non plus. J'ai du voir 4 Bake contre 1 PSG (NON, je n'ai pas passé en revue tous les nendo exposés). Par contre, là où on voit que Bake n'a pas été oublié, c'est que les openings passent encore souvent sur les mini-écrans et par les hauts-parleurs. Pas le cas de PSG. En fait, les deux sont tellement insignifiants par rapport aux grosses franchises que la différence me paraissait minime, alors qu'elle est en réalité assez substantielle. C'est un problème d'échelle, en fait. Akihabara vit pour l'instant (AnoHana, IS, Madoka), K-On, Strike Witches, GiTS et Eva, et du coup le reste se retrouve noyé dans tout ça.
Bilan : j'ai dit quelques bêtises, à mon avis. Mais il y a une part de vrai dans le tas.