Par contre, je condamne avec fermeté la critique de Femto sur P&S, avec laquelle je suis en désaccord violent et haineux (enfin, c’est une façon de parler, parce que la critique en elle-même est très bien écrite, avec des idées posées et clairement exprimées ; et avec un sens de la nuance qui se fait rare ).
Je m'y attendais ! Je m'attendais à ce que ma réaction puisse choquer certains sur cette série.
Tout d'abord, merci pour tes compliments. J'ai fini
P&S hier soir et j'ai écrit ma critique sur un coup de tête, juste après. J'ai cherché à aller droit au but, comme à chaque fois et je suis content de voir que j'ai pu te paraitre clair.
Le sens de la nuance est à l'image de la note. J'ai mis la moyenne et ça veut dire ce que ça veut dire. Cette série m'a paru moyenne, avec de bonnes choses et de mauvaises choses. J'ai essayé de faire un équilibre entre les deux.
Mon principal reproche sur le fond, c’est que je trouve Femto que tu mets P&S en concurrence déloyale avec des animes qui ne sont pas du même niveau. Tu compares notamment P&S à South Park et Gintama... Des séries installées depuis des années et qui comptent plusieurs centaines d'épisodes, et auxquelles P&S rend hommage d'ailleurs. P&S c’est une série courte mais faite avec cœur, par des pros de l'animation pour des fans d'animation ; là où Gintama n'est "que" l'adaptation d'un manga à succès du Shônen Jump... *s'enfuit avant de recevoir les tomates*
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais malheureusement pour
P&S, j'ai découvert cette œuvre après
Gintama et
South Park. Du coup, je compare une série humoristique avec d'autres séries humoristiques que je connais et qui m'ont paru traiter d'un humour assez similaire.
Tu dis que ma comparaison est déloyale, j'ai envie de dire "pas vraiment". Pour moi, le nombre d'épisodes n'est pas forcément gage de qualité. Si
Gintama et
South Park sont allés aussi loin, c'est certainement à cause de leur succès (corrige-moi si je me trompe), et on ne peut pas leur reprocher ça.
De plus, je trouve qu'il y a un fossé qui sépare
Gintama et
P&S, qui n'a rien à voir avec le nombre d'épisodes, c'est le travail fait sur les personnages. Dans
Gintama, ils ont beaucoup de charisme, sont variés et attachants. Dans
P&S, tu prends
Panty par exemple, c'est un personnage dont tu découvres toute la personnalité dès le premier épisode et elle ne progresse pas d'un fil jusqu'à la fin. Je l'ai trouvée drôle et originale, cette
Panty, mais la même rengaine étalée sur treize épisodes, au bout d'un moment, c'est saoulant je trouve.
Je reconnais tout à fait les qualités techniques de
P&S, elles sont indéniables et c'est visuellement très original. Mais pour moi, il n'y a pas que l'emballage qui compte.
Gintama s'adresse aussi aux fans de l'animation, le style est plus conventionnel, certes, mais la qualité technique est aussi au rendez-vous.
Sinon, il n'y a pas une saison deux de prévue pour
P&S ? La fin de la saison une démarre une intrigue qui me parait intéressante (enfin !). S'ils arrivent a bien l'exploiter par la suite,
P&S pourrait très bien arriver à me séduire, qui sait. Il n'y a qu'à comparer les deux saisons de
Lost Canvas pour se rendre compte qu'il est possible qu'une série puisse évoluer magistralement d'une saison à l'autre.
Pour les tomates, ne t’inquiète pas, ce n'est pas mon genre d'en envoyer à ceux qui sont contre mes idées. Je ne les impose, à personne d'ailleurs, chacun est libre de penser ce qu'il veut...