0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Dans la nuit du 7 au 8 octobre, deux semaines avant le vol des ordinateurs des journalistes du Monde et du Point en charge de l'affaire Bettencourt, les locaux de Mediapart ont été cambriolés. Là encore, deux ordinateurs portables ont été volés. Un disque dur externe contenant des données confidentielles et deux cédéroms regroupant les fameux enregistrements réalisés chez Liliane Bettencourt ont également disparu (mais l'essentiel est toujours consultable ici). Une plainte a été déposée.
C’est fou ce que les ordinateurs et les téléphones portables des journalistes qui enquêtent sur le scandale Woerth-Bettencourt semblent intéresser voleurs, politiques et magistrats, ces derniers temps.
Chronique - D'après l'Insee, la France comptera 200 000 centenaires en 2060. Mais pour notre système de retraite et la planète, ne vaudrait-il mieux pas qu'ils disparaissent avant se demandent certains. Une fausse bonne idée, répond le sociologue Frédéric Pierru.
Vous pensiez que cette formule était une invention de George Orwell… Erreur : c'est, dans sa brutalité laconique, le message en "novlangue" administrative que les sept professeurs du Département de français de l'Université de l'Etat de New York (SUNY) à Albany viennent de recevoir de la présidence de leur établissement. Chacun d'eux avait pourtant ce qu'on appelle aux Etats-Unis la tenure : ils pensaient bénéficier d'une sécurité d'emploi absolue. Aux plus âgés, on a conseillé une retraite anticipée ; aux plus jeunes, "d'aller poursuivre leur carrière ailleurs". Aux uns comme aux autres, aucune faute professionnelle n'a été reprochée : on les a traités comme les rouages d'une machine qui, n'étant plus rentable, est tout simplement débranchée. Pas de "désactivation" sans déshumanisation préalable : nous voilà bien chez Orwell.