Je plussoie Full Metal Panic!, Darker than Black et Fate/Stay Night (sois sûr de regarder UBW si tu as aimé la série, hein) de tout coeur.
J'aurais tendance à rajouter Tenjou Tenge, mais il ne fait vraiment l'unanimité...(Par contre, si tu peux lire le manga, vas-y sans tarder.). J'ai aussi envie de rajouter Angel Beats! : bien que ça ne soit pas un shônen classique, il n'en reste pas moins un anime d'action, et une très belle oeuvre. On pourrait aussi mentionner le très sympa CANAAN qui est anime d'action pure (rien qu'à voir le générique...). Pourrait-on aussi parler de Ga-Rei Zero ? Il y a de l'action, et puis c'est une très bonne série.
Ces animes ne sont pas du shônen pur et dur, loin de là. Les combats ne durent pas 5 épisodes, les gens meurent...si c'est pas beau, ça ?
Par caprice personnel (et par envie de convertir des gens à mon culte), j'ai aussi envie de te conseiller Kara no Kyoukai, qui comporte des scènes de combat qui a mon avis, sont parmi les plus belles de la japanimation. C'est aussi vrai pour certaines scènes de Fate/Stay Night, d'ailleurs.