Auteur Sujet: Manga et histoire  (Lu 1934 fois)

Milady13

Manga et histoire
« le: 02 Avril 2012, 20:29:08 »
Bonjour tout le monde !

Alors je me suis inscrite ici y'a hyper longtemps. Je continue de venir sur le forum en guest mais on ne peut pas dire que j'ai beaucoup bourlingué par ici au niveau des posts. Il serait peut être même utile que je me représente...

petit truc me concernant : j'ai fait un master histoire culturel sur la bande dessinée. J'aimerais continuer dans ma lancée de recherche sur la sociologie et le neuvième art. En bref, vu que une de mes passions ca reste les mangas, j'aimerais travailler sur un bouquin sur les régimes politiques des manga post apocalyptique. Ouais, ca a peut être pas l'air fun comme ça mais c'est assez passionnant en fait. Si vous avez des idées : faîtes partager ca m'intéresse !
Déjà deux trois pistes avec Akira (bien sûr), Naüsicaa (of course), ghost in the shell et 20th century boy...
voili voilou !!!

allbrice

Re : Manga et histoire
« Réponse #1 le: 02 Avril 2012, 21:04:29 »
Je ne comprends pas très bien ta sollicitation. Tu voudrais des recommandations d’animés/mangas qui rentrent et traitent de Géopolitique dans un contexte Post-Apo ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Femto / Project D

« Réponse #2 le: 02 Avril 2012, 21:05:31 »
J'ose te recommander le manga Ken le survivant, avec comme régime politique "la tyrannie", voire "la loi du plus fort".  :D

Enfin, ça peut paraitre drôle à première vue, mais c'est un manga superbe (rien à voir avec la série TV médiocre des années 80).

escafleiko

« Réponse #3 le: 03 Avril 2012, 19:34:08 »
j'ai fait un master histoire culturel sur la bande dessinée.
Ça existe un tel master ? Et ben ! J’en apprends tous les jours. Cela doit être intéressant d’étudier la géopolitique de cette manière. :)

Question manga post-apocalyptique , je pense à Neon Genesis Evangelion, Code Geass des adaptations de dessins animés (même si Code Geass est un projet plus complexe)

Et puis ce ne serait pas mieux de mettre le sujet dans la rubrique de conseils anime/manga ?

Done
« Modifié: 03 Avril 2012, 22:01:11 par allbrice »

Le_Misanthrope

« Réponse #4 le: 03 Avril 2012, 21:59:09 »
Tu pourrais tenté le coup avec Gundam meme si c'est pas post-apo (l'humanité à bien morflée tout de meme). Et si c'est vraiment le coté politique que tu recherche Ginga Eiyû Densetsu (Les Héros de la Galaxie) est un must.

Milady13

« Réponse #5 le: 04 Avril 2012, 15:29:57 »
Merci pour vos réponses. Je connais les mangas dont vous me parlez mais j'y avais pas pensé :) du coup je vais m'y atteler sérieusement à les re-regarder
Pour mon master, en fait, j'étais en histoire de l'art mais on m'a dit que la bande dessinée n'était pas de l'art (grrrr : et le neuvième art vous pensez que c'est quoi  :( ) Du coup je suis partie en Histoire où j'ai pu travailler sur Franquin, Manu Larcenet et consoeur. C'est de l'histoire contre culturelle en fait.
pour ce quie st de la partie : la rubrique de conseils anime/manga, je savais pas trop où mettre le sujet :) merci de ton conseil !
« Modifié: 04 Avril 2012, 15:34:12 par Milady13 »

Soren

« Réponse #6 le: 04 Avril 2012, 15:50:22 »
on m'a dit que la bande dessinée n'était pas de l'art

Les types qui retardent de 100 ans :D

japmanga13

« Réponse #7 le: 17 Avril 2012, 20:06:50 »
Je ne sais pas si c'est dans le type que tu cherche mais The Royal Doll Orchestra de Kaori Yuki pourrai te plaire
Cliquez pour afficher/cacher