Auteur Sujet: Diversité ethnique dans les manga (et autre)  (Lu 6308 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Modesto

Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« le: 06 Novembre 2010, 22:07:58 »
 :ph34r:
Salut les amis, je suis Modesto, et je viens de découvrir ce forum fort intéressant ma foi

Enfin bref,   voici donc :


Salutation à vous amis forumeux !!!


POUR CEUX QUI AURAIENT LA FLEME DE LIRE, PASSEZ DIRECTEMENT à LA PARTIE EN BLEU EN DESSOUS (soyons franc ^^)


Aujourd'hui, j'ai encore du mal à voir de la diversité dans ce domaine. Tout ce que je vois se ressemble beaucoup... (malgré quelques tentatives peu nombreuses)
Peu importe les mangas que j'ai pu aprécié
DBZ, Ranma 1/2, Saint Seya, GTO, Love Hina, Death Note, Les Gundams, School rumble, Toppa Gurren No Laggan, Claymore,.....Ergo proxy (génial) ...et j'en passe


Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas (et dans la culture audiovisuelle en général) ??
Pensez vous qu'il existe un canon du personnage universel dans les mangas et BDs ?

définition de canon : "Principe servant de règle; objet pris comme modèle : Certains journaux féminins imposent des canons de beauté."


edit : Je suis déçu de voir que certains ont mal compris le but de ce topic. Relisez bien et réalisez qu'à aucun moment, je ne vous demande si vous pensez qu'il y a assez de personnes de couleurs différentes dans les mangas et autres...que l'on soit bien clair. Merci


ATTENTION (soyons sur la même longueur d'onde mes amis):
Je poste ce sujet dans le but d'avoir le ressenti "des gens", merci d'éviter les coups de gueulle des gueulards/ frustrés sans causes...
Aucune ode à la discrimination (positive ou non) est attendue, auquelle cas elle ne pourrait être pertinente.


edit : désolé pour les fautes d'orthographes si vous en trouvez...
« Modifié: 06 Novembre 2010, 23:22:52 par Modesto »

illidark58

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2010, 22:20:52 »
Je te demande (facultatif) de déjà passer par la case départ
Ensuite, fais attention à ton orthographe, certaines fautes ressortent pas mal...

Oui il y n'y a pas beaucoup de noirs et d'arabes et d'asiatiques (edit : Oh la bourde : de jaunes quoi ^^) dans les animes Cependant tous ceux qui en ont, ceux ci font souvent partie des personnages principaux "secondaires" (Ceska de berserk, les deux de fullmetal alchemist, le chef dans black lagoon souvent un ou deux dans les trucs de sports, etc...)

Après, on peut remarquer, surtout dans les shojos (sportifs notamment) que les américains arrivent en mettant le désordre, les français sont considérés comme une élite, et enfin les russes sont souvent les grands rivaux, respectables mais ça reste de redoutables adversaires...

Le truc, c'est qu'il toujours très peu de diversité ethnique, mais toutes les personnalités sont globalement différentes, Enfin, c'est ce que j'en ai retenu...

Edit : J'étais défoncé quand j'ai écris ça ? =D Il y a des fois où je me fais peur... Boarf, on ne va pas tout ré-editer...
« Modifié: 07 Novembre 2010, 10:28:26 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Red Slaughterer

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2010, 22:26:36 »
Je pense que si tu trouves que les personnages des séries que tu as cité se ressemble, c'est que tu dois avoir chiures sur les yeux, désolé de te le dire.

Après, si t'as question c'est de savoir pourquoi il n'y pas de noirs, d'indiens, d'inuits, d'australiens, de péruviens, de mexicains, de japonais (ah non, attendais, ce sont des japonais pusqiu'on parle de manga, mettez des français à la place) ou de russes, c'est tout simplement parce qu'on s'en fout.
Non, sérieusement, y'a vraiment que des crétins d'occidentaux pour se dire que si on représente pas la grande et belle diversité humaine où que ce soit, les gens vont devenir (où sont déjà) des racistes.

Ca n'a juste aucun intérêt de faire apparaitre un personnages étranger juste pour faire apparaitre un personnage étranger. surtout que n'importe quel auteur qui se respecte et qui coudrait parler de racisme trouvera un moyen bien plus subtil que de montrer l'afro-américain de service passer son temps à se dire "arête de me tenir la porte parce que je suis noir, je peux le faire moi-même" (ah, ces américain, je les adore).

En bref, parce qu'on s'en fout. Ca n'a aucun intérêt alors on le fait pas à moins d'avoir envie de le faire (ce qui est le cas dans FMA ou les mangas de Oh!Great).

Citer
d'asiatiques dans les animes

Merci Illidark, j'ai bien ris.

C'est vrai, juste à leur nom, on comprend que la moitié des personnages de l'animation jap' sont méxicains.

Madao

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2010, 22:50:47 »
Citer
Oui il y n'y a pas beaucoup de noirs, d'arabes et d'asiatiques dans les animes

t'es sérieux ?
Pour moi il y a plein de bridés dans les animes japonais, être asiatique ne se résume pas à avoir 2 traits dans la gueule à la place des yeux...
Surtout que dans un anime c'est pas rare de voir l'histoire se dérouler au japon (ya pas que des européen là bas)

Modesto

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2010, 22:51:53 »
Red Slaughterer: belle tirade,
mais mais complètement à coté de la plaque ... pourtant tes yeux doivent être plus propres que les miens.
Je te propose d'être un peu plus cartésien :
- Relis toi
- Remarque que tu es en train de répondre à une question que je n'ai pas posé
- Maintenant réalise que je n'attendais pas la réponse à cette question.
- Désormais, rend toi compte que ton impulsivité ne t'a pas rendu pertinent...

ceci dit merci j'ai presque rigolé. :ph34r:

illidark58 :

Non je ne dis pas qu'ils se ressemblent biensur. Mais par contre, je trouve qu'il y a une certaine pauvreté dans le charadisign des animés populaires (et je dis bien populaires)

encore une fois : pour ceux qui réfléchiraient à la vitesse d'un intel céléron (trop vite donc) → considérez bien que ma question n'est pas "pourquoi on voit pas assez de mexicains, de sayen noir, d'elf marocain, d'orc allemands etc à la télévision?" ....
« Modifié: 07 Novembre 2010, 15:41:20 par Modesto »

Giggles

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2010, 23:07:19 »
Moi je ne trouve pas qu'il y ait peu de diversité dans les animés japonais au niveau du dessin des personnages. Au contraire.

Prenons par exemple les Disney, le même problème se pose, y a peu de variances. Sauf que dans les disney, les personnages principaux sont souvent des animaux.

On ne peut pas passer à coté du fait aussi qu'un manga est un art en lui-même et qu'il a un style bien à lui, tout comme Picasso peignait des gueules de travers.
Dans le manga, la base reste la plupart du temps la même, sinon ça n'est plus un manga.


Maintenant ta question était : "Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas [...]", et plus bas tu dis que tu ne demandes pas pourquoi on ne voit pas assez de noirs mexicains allemands ou autre ====> tes paroles sont contradictoires.


Il faut remarquer que ce genre de diversité n'existe pas vraiment dans les animés quels qu'ils soient, à part peut être Kirikou   :ph34r:, si tu veux bien sur parler de ce genre de diversité.

Après dans les mangas, on voit beaucoup de cheveux roses bleus ou verts, des yeux violets, des personnages avec de droles de maquillages, et des vetements incroyables. Et y a toute une palette de monstres plus fous les uns que les autres. Alors forcément, je trouve que la diversité dans ces animés n'a aucune frontière. L'animé ou le manga ne reproduira jamais l'etre humain comme il est réellement, on n'a jamais vu de fille de 14 ans avec un bonnet G ...

Au final, j'en viendrais même à dire qu'il n'y a pas lieu de se poser ce genre de question concernant le manga  :rolleyes:
trop de signature tue la signature.

Femto / Project D

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2010, 23:11:42 »
Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas (et dans la culture audiovisuelle en général) ??
Pensez vous qu'il existe un canon du personnage universel dans les mangas et BDs ?

 Je m'en tiendrais aux domaines du manga et de l'anime:
Non, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de canon du personnage universel. C'est plus le style du dessin qui marque l'identité des personnages dans la japanimation, plutôt que leur race. Et encore quand je dis race, en admettant que l'on parle de races réelles, car j'ai l'impression de voir plus de races imaginaires dans les animes (par exemple Le peuple des brumes dans Kemono no souja Erin). Sans parler que l'on voit souvent des traits, qui sont eux aussi, totalement irréels et ne  pouvant faire aucunement référence à des ethnies de notre monde, comme les yeux ou les cheveux qui sont souvent de couleurs étranges (violets, rouges, jaunes) et qui plus est, assortis à la couleur de cheveux.

 Après, il y a aussi le contexte de l'oeuvre qui joue. Dans Afro samurai, on a bien un personnage principal noir, qui se révèle être un très bon choix pour contribuer à l'atmosphère rap / hip hop de l'oeuvre. On retrouve souvent des références ou des noms allemands dans d'autres séries, voir même français (Mireille dans Noir), des références italiennes (Gunslinger girls) ...Etc. Ces références nationales apportent souvent un style à l'anime (ou le manga), voir même au charisme de certains personnages.

 J'ai vu pas mal d'animes et j'ai pas trouvé que c'était rare de voir, ou plutôt devrai-je dire, que l'on écarte certaines ethnies en particulier.

Edit: C'est marrant Giggles, on a posté quasiment les même idées en même temps ;)
« Modifié: 06 Novembre 2010, 23:13:41 par Femto / Project D »

Faustt

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2010, 23:21:37 »
Mouais...enfin des africains qui ressemblent à des africains, des arabes qui ressemblent à des arabes, on en cherche encore...et il faudra un jour dire aux japonais que tous les français ne sont pas blonds aux yeux bleus...

Et quand on voit que le personnage de Nadia (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...

Quand aux japonais, peu de chara designer les dessinent vraiment comme des asiatiques (Otomo est une exception)

Alors pour la diversité ethnique dans la japanim', on repassera  :ph34r:

Giggles

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2010, 23:24:04 »
mais dans les mangas y a pas de japonais non plus ...

un manga c'est un style de dessin bien à part qui a ses propres codes, c'est pour ça que je comprends même pas qu'on se pose la question.
trop de signature tue la signature.

Modesto

Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2010, 23:29:29 »
Femto / Project D : Effectivement, j'ai aussi remarquer que celà dépendait énormément du contexte. Celà dit, en ce qui concerne le personnage "noir" puisqu' apparement il parait incontournable dans ce topic (lol), il faut dire qu'il est souvent caricaturés : souvent athlètiques, muclés, cool, avec un affro... Bien sur, je ne généralise absolument pas.
Giggles : Merci pour ta réponse,

Maintenant ta question était : "Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas [...]", et plus bas tu dis que tu ne demandes pas pourquoi on ne voit pas assez de noirs mexicains allemands ou autre ====> tes paroles sont contradictoires.


Il faut remarquer que ce genre de diversité n'existe pas vraiment dans les animés quels qu'ils soient, à part peut être Kirikou   :ph34r:, si tu veux bien sur parler de ce genre de diversité.
Au final, j'en viendrais même à dire qu'il n'y a pas lieu de se poser ce genre de question concernant le manga  :rolleyes:

De quelle question tu parles ? quelle question ai je posé selon toi ?

Mes paroles ne sont absolument pas contradictoire

...Je souhaites avoir votre avis sur ce sujet : "diversité ethnique dans le chara design des manga
...Donc pour le moment, Je me fou totalement de votre réponse à la question "Devrait il y avoir plus de blablabla dans les dessins animés"

S'il vous plait, Faites attention aux questions que vous "lisez" mais que l'on ne vous pose pas, et exposez les idées qui vous sont réclamées.... Ici, je réclame vos ressentis.

« Modifié: 06 Novembre 2010, 23:38:21 par Modesto »

Giggles

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2010, 23:34:07 »
et un "s'il vous plait vous seriez bien aimables", ça t'arracherait la gueule ...?
trop de signature tue la signature.

Giggles

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2010, 23:48:11 »
c'est pas ça, mais le ton péremptoire pour montrer que ce qu'on dit c'est dla merde, alors qu'on s'est cassé le cul à répondre, c'est pas très agréable
trop de signature tue la signature.

Modesto

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #12 le: 06 Novembre 2010, 23:55:31 »
Giggles :
Citer
ton péremptoire pour montrer que ce qu'on dit c'est dla merde

...Tu éxagères un peu, et en aucun cas j'ai dis que tu disais de la merde, au contraire j'ai apprécier ta démarche, c'est juste qu'il m'a semblé que tu avais besoin d'un éclaircissement en ce qui concerne ma démarche. Désolé si je t'ai froissé. :rolleyes:


Giggles

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #13 le: 06 Novembre 2010, 23:57:40 »
ok ok, je laisse le terrain aux autres. Mais le ton péremptoire y est bel et bien.
trop de signature tue la signature.

Madao

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #14 le: 07 Novembre 2010, 00:06:05 »
Pour répondre à tes 2 questions en bleu :
- A mon avis la diversité ethnique n'est pas importante (pourquoi mettre du melting-pot partout ?), les "ethnies" présentes dépendront du contexte de l'histoire, de l'époque où se situe l'histoire, du chara-designer etc...
- Un canon de personnage universel ? tu retrouve quelques fois le stéréotype du beau gosse intelligent admiré par une pouffe (au moins) avec une tête de kira, mais universel, quand même pas sinon beaucoup de manga perdraient de crédibilité, enfin moi je supporterais pas que chaque personnage principal ait été créé sur le même modèle