Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas (et dans la culture audiovisuelle en général) ??
Pensez vous qu'il existe un canon du personnage universel dans les mangas et BDs ?
Je m'en tiendrais aux domaines du manga et de l'anime:
Non, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de canon du personnage universel. C'est plus le style du dessin qui marque l'identité des personnages dans la japanimation, plutôt que leur race. Et encore quand je dis race, en admettant que l'on parle de races réelles, car j'ai l'impression de voir plus de races imaginaires dans les animes (par exemple
Le peuple des brumes dans
Kemono no souja Erin). Sans parler que l'on voit souvent des traits, qui sont eux aussi, totalement irréels et ne pouvant faire aucunement référence à des ethnies de notre monde, comme les yeux ou les cheveux qui sont souvent de couleurs étranges (violets, rouges, jaunes) et qui plus est, assortis à la couleur de cheveux.
Après, il y a aussi le contexte de l'oeuvre qui joue. Dans
Afro samurai, on a bien un personnage principal noir, qui se révèle être un très bon choix pour contribuer à l'atmosphère rap / hip hop de l'oeuvre. On retrouve souvent des références ou des noms allemands dans d'autres séries, voir même français (
Mireille dans
Noir), des références italiennes (
Gunslinger girls) ...Etc. Ces références nationales apportent souvent un style à l'anime (ou le manga), voir même au charisme de certains personnages.
J'ai vu pas mal d'animes et j'ai pas trouvé que c'était rare de voir, ou plutôt devrai-je dire, que l'on écarte certaines ethnies en particulier.
Edit: C'est marrant
Giggles, on a posté quasiment les même idées en même temps