Bon, je viens de finir le VN de Fate/Stay Night. (Enfin hier soir quoi).
Environ 70h pour faire le tour de tout, récupérer toutes les Normal / True End et toutes les Bad End, et traîner dans les menus...
...Et j'ai pas mal de choses à dire!
Déjà, sur la forme. C'est le seul VN que j'ai fait, donc je n'ai pas de références en la matière, mais...
...C'est un peu moche. Certaines images sont très classes, mais d'autres sont carrément mal faites, et les zooms qui font apparaître des énormes pixels... C'est vraiment pas terrible.
La musique est très bien par contre.
Globalement, il y'a des moments un peu chiants: les fameuses scènes de cuisine, au début c'est marrant, à la fin c'est plutôt BORDEL MAIS JE M'EN FOUT DE CE QUE TU VAS BOUFFER!
Mais je pense que le plus chiant, c'est la surprésence des "rêves à la con". On a le droit à un nombre incalculable de rêves/flashbacks sur l'enfer de Shirou 10 ans auparavant, la mort de Kiritsugu, ou tout simplement un écran blanc où l'on débite du vide absolu.
En revanche certains combats sont super bien gérés, et les scènes d'explications très intéressantes (en même temps, c'est bien ce que l'on attend de ce VN...)
La route de Saber est un peu longue, mais c'est le début donc on y va gaiement, on fait tout les dialogues en parallèle, on découvre... On redécouvre des trucs qu'on avait oublié de la série etc., mais sur la fin j'en avais un peu marre quand même. C'est assez marrant de voir que Shirou est très con, très misogyne et très nul, mais il finit par être assez exaspérant.
J'ai beaucoup aimé la route de Rin. C'est là qu'on a les combats épiques, la classe qui suinte des personnages, vraiment très bon. Moins d'explications intéressantes mais y'a pas le temps de s'ennuyer malgré tout.
Enfin, la route de Sakura. Je dois avouer que j'étais un peu déçu au début... on me l'avait vendu comme vraiment glauque, des personnages plus malsains... et pourtant je ne ressentais pas une telle ambiance. Le plus glauque, je crois que c'était la première scène H en fait.
Les yeux de Rin à la fin... Le jour où je fais un rêve comme ça je flippe à mort! (Heureusement, Shirou est très con.)
Ce début est aussi un peu frustrant, parce que les combats ont perdus de leur épique.
Tout le monde se fait one shot. C'est un peu l'effet Gilgamesh dans Fate/Zero. D'ailleurs Gilgamesh a failli avoir la classe lors d'une de ses rares apparitions, mais en fait non, one shot.
Heureusement, la fin est vraiment excellente. On alterne entre les batailles pleines de tricks, les scènes cauchemardesques et les nombreuses révélations sur ce qui se trame derrière, pour 2 fins particulièrement émouvantes.
Oh, sinon, dans l'épilogue de la True End... Shirou à l'air méga-con.
Enfin je dis ça mais chacune des fins de chaque route m'a fait de l'effet.
D'ailleurs j'ai réalisé l'impact émotionnel que le VN avait eu à la toute fin, lorsque l'écran de jeu est apparu après avoir complété toutes les fins. Ca m'a retourné. Vraiment.
J'aurais sûrement encore plus de choses à dire sur les personnages qui ont alternativement la classe / ou pas, sur plein de détails, mais je vais m'arrêter là. Au final, Type-moon, ils livrent des trucs souvent très critiquables, mais le concept juste exceptionnel et la charge émotionnelle en font de vrais expériences.