J'ai fini Kagetsu Tohya! Que j'ai beaucoup aimé, sans doute plus que Fay... mais j'ai des affinités particulières avec Tsukihime.
Pas si long que ça finalement, il m'aura fallu 2 jours pour faire la main story avec 3-4 side stories à coté, et 1 jour de plus pour débloquer et lire le reste des side stories. Soit probablement entre 25 et 30 heures de jeu.
J'aime beaucoup le principe, on a vraiment plus l'impression de "jouer" que de "lire" (comparé à Tsukihime et Fate).
Malgré tout le jeu n'est pas franchement dur, l'aide ingame, même en mode "expert" suffit largement à ne pas tourner en rond dans l'histoire, et même à débloquer toutes les sides stories. (Débloquer tout les graphics et toutes les scènes, c'est une autre histoire)
Si certains moments sont de purs délires de type-moon, d'autres sont plus riches en contenu, et on apprend un certain nombre de choses tout de même.
Quelques moments d'humour sont plutôt réussis, du genre aller au restaurant "all-you-can-eat" et voir les noms d'Aozaki Aoko et Touko dans les gagnantes d'un concours de quantité

,
ou encore
Kohaku dans la chambre de Makihisa et celle d'Akiha...
Une fois qu'on a compris à peu près ce qui se passe, ces moments de délire et d'autodérision passent plutôt bien.
Même constat pour les side stories: dans l'ensemble très bonnes.
Certaines, sérieuses, nous permettent d'explorer encore un peu le monde type-moonesque, avec par exemple la rencontre entre Roa et Arcueid, ou l'histoire de Nanaya Kiri, père de Nanaya Shiki.
D'autres se veulent humoristiques: c'est de l'humour à la Type-moon, parfois on se tape une bonne tranche de rire, parfois c'est un peu lourd, mais globalement ça n'est pas désagréable.
Enfin, certaines comme Dream sont sérieuses mais s'intéressent plus aux personnages: j'ai trouvé Dream, justement, particulièrement émouvante, malgré un début obscur.
Bon, en conclusion, moi j'ai beaucoup aimé, mais c'est clairement un produit pour fans, puisqu'on a quand même pas mal de tranches de vies et quelques pétages de cables. Ceci dit le type-mooniste y trouvera son content d'infos intéressantes!