Récemment (y'a quelques semaines déjà quand même) j'ai fini de lire les LNs de Kara no Kyoukai.
A part la 6e partie, il n'y a pas vraiment d'intérêt à les lire si on est pas fan.
En effet, on ne peut que remarquer sur les 4 premières nouvelles l'excellent travail d'adaptation d'Ufotable. Comme la plupart des LNs, KnK a un style assez simple et concis. Ce n'est pas de la grande littérature mais bien une nouvelle qu'on lit sans trop y faire attention.
Réussir à saisir, magnifier et amplifier à un tel point toute l'ambiance de l'oeuvre est assez bluffant.
Comme je l'ai dit donc, il ne manque pas grand chose des nouvelles dans les films, à quelques détails près pas bien importants. A noter tout de même la clarté des livres: on a aucune difficulté à comprendre parfaitement ce qu'il se passe (explications ésotériques mises à part, mais bon si c'est pas compliqué c'est pas Nasu...). Même dans le 5.
Les seules différences sont dans le 5 et le 6.
Dans le 5, ce qui n'a pas été adapté, ce sont essentiellement quelques dialogues. La plupart sont une excuse prise par Nasu pour expliquer les rouages de son univers: en fait c'est Touko qui explique un certain nombre de principes fondamentaux du Nasuverse. C'est fort instructif pour quelqu'un qui est intéressé par lesdits rouages, mais ça ne manque pas vraiment au film.
Pour le 6... Je dois avouer que là, je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête des gens à Ufotable. L'histoire qui est narrée dans le 6 s'excentre de Shiki mais a clairement le potentiel d'être absolument excellent. L'image des personnages n'est pas du tout la même que celle qui est donnée dans le film: Azaka n'est pas la brothercon sans intérêt que l'on pense voir, Shiki est moins effacée, et surtout le personnage de Godword est expliqué.
Pour moi, c'est le film où l'animation et la musique atteint des sommets d'excellences, et c'est bien dommage que le studio ait trébuché juste à ce moment sur l'adaptation alors que le boulot était parfait jusqu'ici.
Donc bref, si vous êtes fan lisez-les ce n'est pas bien long (dans les 700 pages le tout) et ça se lit bien. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Nasuverse aussi.
Sinon, vous pouvez quand même jeter un oeil au 6.
---
J'en arrive à ce qui m'avait fait repenser à tout ça...
Je me posais quelques questions sur les Mystic Eyes.
Il est assez clair dans Tsukihime que Shiki ne peut pas activer/désactiver à volonté ses MEoDP.
De même Rider F/SN ne peux visiblement pas désactiver ses Mystic Eyes non plus.
Au contraire, il est clair que les vampires sont capables d'activer leurs MEs... Et surtout, les films de KnK laissent penser que Shiki, elle, est capable d'activer/désactiver ses MEoDP.
De même que certains passages du LN:
'I use the eyes to take a clear look at Satsuki Kurogiri (...) And with the weaving of the spell, the black lines of death comes into view, tracing themselves all over his body'
Du coup je me pose des questions: est-ce que l'on peut vraiment activer/désactiver ses MEoDP? Qu'est-ce qui rend ça possible pour certains? Est-ce que c'est juste Nasu qui a changé d'avis parce que dans Tsukihime c'était pratique?
Si jamais quelqu'un avait une idée sur la question à la con (et qui n'a probablement pas de réponses >_>) que je me pose...