En dernière place :
Gilgamesh !Pas de surprise, eh ? Peut-être s'avère-t-il un bon personnage dans FZ, mais pour l'instant je ne fais que classer ceux de Fate/stay night. Et dans Fate/stay night, ce n'est guère plus qu'un boulet... Mais un boulet qui a tendance à démonter n'importe qui en deux temps trois mouvements. Son arrogance est proprement insupportable, tout comme son idée selon laquelle n'importe quoi lui appartient – Saber, par exemple.
Avant-dernière :
CasterMême si j'ai bien aimé son rôle de fourbissime dans UBW, elle manque un peu de charisme à mes yeux. Sa façon de parler en souriant, ses assertions comme quoi la guerre du Graal sera facile à gagner, tout en elle clame "Je ne suis qu'un ennemi intermédiaire, pas un vrai grand personnage". Ajoutez à ça sa relation bizarre avec Kuzuki... En fait, à côté de ça, Tsukamoto Tenma tombant amoureuse de Karasuma, c'est tout ce qu'il y a de plus crédible. Bah, tant pis : elle a quand même bien rempli son contrat dans UBW, en faisant peur à tous les Servants. Le fait que la plus grande menace d'UBW semble être Caster et non Berserker comme dans Fate est assez représentatif de la différence entre les deux scénarios.
Septième :
True AssassinFinalement, l'un des plus gros défauts de True Assassin est de ne pas apparaitre beaucoup, puisque dans les deux premiers scénarios il ne pointe pas l'ombre du bout de son nez. Mais il a l'avantage de régénérer l'usage d'un rôle qui était perdu dans Fate et UBW : celui du Servant spécialisé dans le meurtre de Masters. Somme toute, il est carrément dangereux, l'animal. Et son design est pas mal du tout, avec son long bras replié et enveloppé.
Pas mal, mais il souffre un peu de sous-développement, un défaut pourtant bien rare parmis les personnages de FSN.
Sixième :
BerserkerIl n'y a qu'une seule chose à dire sur Berserker, qu'une seule façon de le décrire : c'est un monstre. C'est dans Fate que ce côté est le plus mis en valeur : Berserker est LE Servant le plus fort, c'est la plus grande menace pour les autres. Enfin, jusqu'à ce qu'on découvre l'existence de Gilgamesh, quoi.
On nous l'a bien expliqué : un Berserker c'est censé être un héros faiblard qu'on soumet au Mad enhancement pour augmenter ses aptitudes. Mais celui-ci est tout sauf un héros faiblard, c'est même un demi-dieu ; voilà une façon simple de nous faire saisir à quel point l'énergumène est dangereux. Ce qui m'aura le plus plu, c'est peut-être le côté "totalement increvable" : vous vous souvenez de la première fois que vous avez vu Fate ? Il se prend tout ce qu'Archer a à lui envoyer (ça va jusqu'au Reality marble tout de même), puis vient le combat désespéré contre Saber, avec Tohsaka qui lui balance ses plus puissants sorts, etc.
A ceci il reste à ajouter son combat dans UBW, où il semble plus immortel que jamais, se prenant blessures mortelles sur blessures mortelles. Et il fait preuve de plus d'humanité qu'on pourrait en attendre de lui, puisqu'il se bat de tout son coeur pour protéger Ilya. Leur relation est un peu inattendue : ce n'est pas de la part d'un gros bourrin tel que lui qu'on attend quelque chose comme ça.
Cinquième :
RiderDrôle de personnage que cette Rider. Elle a l'air plutôt faible par rapport aux autres Servants, mais à côté de ça elle dispose de Noble phantasms surpuissants. Son design est particulièrement soigné et sa personnalité est assez difficile à cerner : je me suis demandé pendant assez longtemps si elle aidait Shirou parce qu'elle l'aimait bien, ou par pur intérêt. En outre, HF nous offre un peu de fan-service – la scène où Shirou lui apprend à prononcer son nom, par exemple, ou celle où il l'interroge sur sa taille. Enfin, chacun de ses combats apporte quelque chose : on découvre peu à peu ses différents Noble phantasms, l'étendue de son agilité ou un aperçu de son caractère... On regrettera juste qu'elle soit si peu bavarde.
Quatrième :
LancerJe m'étais trompé sur son compte, au début de Fate : c'est finalement un personnage bien sympathique que ce Lancer. Il a vraiment l'air emmerdé d'avoir Kirei comme Master ! C'est un peu un tsundere mâle : sous couvert d'être j'men-foutiste et seulement intéressé par les combats, il a de vraies émotions, et son sacrifice dans Fate a tout autant d'impact que la scène de sa mort dans UBW. Il manque malheureusement d'un peu de développement : on ne le voit pas si souvent que ça à l'écran, vu que Kirei le garde caché la plupart du temps.
Accessoirement, je dois dire que la scène de sa mort dans UBW – ou plus précisément, ce qui la précède – est ce que je considère comme... hem, la scène la plus drôle de FSN ! C'est surtout à cause du film, en fait, même si la scène existe aussi dans le VN. Rappelez-vous : Tohsaka est seule et ligotée, tout va mal. Apparait Shinji, avec de particulièrement mauvaises intentions (il a l'air de s'être décidé pour un compromis entre torture et viol... quel adorable petit bambin décidément). Fichtre ! Mais que va-t-il donc se passer ? Ah ! Lancer arrive ! Il écarte Shinji comme la petite raclure qu'il est, et comme à délivrer Tohsaka.
Mais là... Diantre ! Retournement de situation n°2 ! Kirei arrive et lui ordonne de se suicider. Tohsaka serait-elle perdue ? Non ! Dans un dernier soupir, Lancer transperce Kirei et sauve Tohsaka. Et là... Là, on se replace dans le contexte. Le diabolique Kotomine Kirei est mort, mais Lancer le sauveur aussi. Qui reste-t-il ? QUI Y RESTE ? HEIN ? Shinjiiii ! Il va pouvoir tirer son coup, finalement ! Son rire de dément dans le film, après la mort des deux, m'a tué. Deux types beaucoup plus forts que lui l'avaient définitivement éloigné de son objectif; mais finalement ils se sont entretués !
C'est con, mais cette scène m'a décidément bien fait rire. C'est la seule scène où Shinji me plait vraiment (et ça inclut aussi, d'ailleurs, la façon dont il se fait dézinguer par Lancer, toujours pas mort).