Soit dit en passant, on apprend dans l'épilogue que
les pulsions meurtrières viennent de Void (la 3e personnalité). Il me semble d'ailleurs que les 2 (premières) personnalités de Shiki y était soumises : SHIKI l'agréable, le sympa, le sociable, ne "connaissait que le meurtre" mais même à sa mort, Shiki continue de sentir l'envie de tuer Kokuto (et d'autres).
Et non, Lio n'est définitivement pas un vampire ! Peut-être que les Eveillés ont quelques ressemblances avec eux, mais ce n'est pas la même chose. Un Eveillé, c'est une bête sauvage, une sorte de créature primale, puissante mais astreinte à un instinct précis (son Origine) qui lui dicte sa conduite. C'est un être parfait mais limité et sans libre arbitre.
Un Apôtre, au contraire, c'est un type qui vit en consommant la vie des autres. Le vampirisme est considéré dans le Nasuverse comme la forme d'immortalité la plus faible, la plus lacunaire. Beaucoup de mages cherchent à devenir immortels (par exemple Araya semble avoir plus ou moins réussi, et Zouken a trouvé un compromis pour allonger sa longévité) et ceux qui n'y parviennent pas à temps se tournent vers cette voie par dépit. Donc, un vampire, c'est un être très imparfait, très déséquilibré, souvent psychologiquement douteux certes, mais a priori toujours pourvu de son libre arbitre.