Ranma ½Rumiko Takahashi est un précurseur des mangakas féminins écrivant des shônen. Et oui ! Contrairement à ce que certains journalistes peut aviser clament sur les toits, les femmes écrivent des shônen depuis déjà une bonne trentaine d’année. De quoi faire rabaisser leur caquet à ceux qui mettent le mouvement au début du 21ème siècle avec l’autgeur de FMA ou D-Gray Man !
Alors l’histoire ! Vous me pardonnerez de prendre le résumé que l’on trouve sur le site de AK car je n’ai pas volonté d’en écrire un propre . Et puis on me l’a gentiment proposé.
SynopsisRanma 1/2 se déroule au Japon même si, pour une fois, les personnages principaux viennent de Chine. Le cœur de l'histoire semble lui aussi tiré de légendes chinoises.
L'histoire retrace l'entrainement martial d'un garçon qui, après être tombé dans une source d'eau magique, se change en jeune fille au contact de l'eau froide et reprend son corps d'homme au contact de l'eau chaude. Cette source magique n'a pas maudit seulement Ranma, mais aussi son père qui, lui, se change en Panda.
Ranma réussira-t-il a lever cette malédiction ? Quelle relation Ranma va-t-il nouer avec Akane (Adeline), la fille du meilleur ami de son père qui ont prévu un mariage entre eux depuis leur naissance ?
Synopsis soumis par zhangfey
Mon avisRanma ½ est pour moi l’un des animés que je regardais le plus avec Sailor Moon et Nicky Larson. Je trouve même que cet animé n’a pas vieillit et est toujours d’actualité. Certes, certaines uses et coutumes de Ranma ½ ne pouvait être comprise par nous, pauvre gamin français que nous étions. Mais pas grave, l’humour omniprésent, les personnages et les situations cocasses suffisaient à passer un bon moment .
Cet animé n’a pas de réelles intrigues et on suit les aventures de Ranma et de ces amis avec plaisir.
Et puis, qui n’a jamais rêvé de faire un tour dans ces sources mystérieuses ? Je me demande toujours ce que cela donnerait si quelqu’un tomberait dans plusieurs de ces sources ? Cela donnerait-il un espèce de monstres du genre du bœuf ailée… qui enlève Akane/Adeline ?
N’empêche que Ranma a beau dire qu’il n’aime pas son apparence féminine et rejette la faute sur son père mais au final, il l’adore ! On voit bien les deux facettes de Ranma, lorsqu’il est en garçon, il est plus virile, plus puissant et entre dans le tas sans réfléchir. Quand il est une fille, il fait appel à sa féminité et ses charmes en utilisant divers costumes tel que la jeune fille timide et amoureuse (Roland/Ryoga se fait toujours avoir !) ou le costume de serveuse sexy (celui avec une queue de lapin) qui fait plaisir aux garçons de l’établissement.
Quoi qu’en dise Ryoga/Roland apprécie aussi sa transformation en cochon noire. Lorsqu’il n’’est pas en vadrouille perdu à cause de son manque d’orientation, il se pelotonne au creux des seins de Akane/Adeline. Quel bonheur pour lui ! C’est le suel moment où il peut être proche de sa bien aimée. Mais que dirait Akane si elle apprenait la vérité sur son cochon adoré ?
Rumiko Takahashi fait fort en créant ce manga et son protagoniste principal ambigüe. Elle montre qu’en chacun de nous, nous sommes « moitié soleil et moitié pluie ».
Pour finir, parlons de l'anecdote. Au départ, les traducteurs voulaient appeler "Ranma 1/2" : "Raphaël dur à cuir". Mais pour une raison que j'ignore, AB n'a pas changé le titre comme cela avait déjà été fait sur d'autres productions AB et la Cin. Remarque que Ranma a comme nom de famille "Vincent" et quelquefois il récupère son nom de famille japonais "Saotome".