Edit : Tiens, je me suis rendu compte que personne n'a posté du rapport, du vrai, de l'officiel sur l'état du manga en France : le rapport 2010 de l'ACBD
Ouais ! Je connais ce groupe !
Il est trop mortel, Aflo !
Sinon, j'ai lu en diagonal et quand même, à part les leaders habituels, pas mal de nouveaux mangas se vendent pas si mal chez nous ... Enfin, majoritairement des shônens ...
Derrière ces 9 majors, on remarque quelques outsiders aux productions imposantes comme Kazé (ex-Asuka) avec
185 mangas, Clair de Lune avec 97 titres
Si seulement Clair de Lune pouvait aussi éviter d'avoir du retard de planning de 1 an ...
A côté, on dirait "enfin" que ça stagne niveau publications, etc ... Et les lecteurs sont de plus en plus féminins. (Normalement, on se chope plus de BL ... <_<)
M'enfin, j'ai dit ça avant de voir les graphiques.
Sinon, je veux pas dire, mais en regardant les chiffres, on voit quand même que les BDs font de la résistance et se vendent quand même mieux que Naruto hein ? C'est juste le nombre de tomes qui fausse tout ça ...
On remarque aussi que Twilight a réussi à me dégoûter des choix français alors qu'à côté Fairy Tail me laisse penser qu'ils ont pas forcément mauvais goût.
On notera pour terminer que Zelda est aussi dans la liste. XD
Merci Afloplouf, je transmets le lien !