Je suis geek, clairement, totalement. Avec des tendances au nolifisme.
C'est de l'ordre du constat, en fait. Si on parle en termes de loisirs, les jeux me plaisent, les mangas et animes aussi, et j'adore utiliser ce genre de références à l'oral. Niveau vie sociale, certes je connais des vrais gens et des vraies filles en 3D, que je vois de temps à autres avec plaisir, mais la plupart des soirées que je fais sont des LANs.
Ca ne me dérange pas d'être catégorisé en geek, même si c'est, comme on l'a dit, un terme plutôt flou et imprécis. En fait, la plupart des geeks ont des références communes... L'an dernier, quand je suis arrivé en prépa, dans ma classe il n'y avait qu'un seul autre véritable geek, en l'occurrence un otaku hardcore gamer. Aujourd'hui il est l'une des rares personnes de mon lycée avec qui je discute quotidiennement, malgré qu'il ne soit plus dans ma classe, et même si je n'ai aucune forme de conflit ou quoi avec le reste du monde. Simplement on est sur la même longueur, c'est tout, et c'est très sympa. On peut passer des heures à discuter des rapports de force dans SDK, de la nullité de Rondoudou sur Brawl ou des pièces bleues de Mario Sunshine...
Sinon, pour les différents types de joueurs, la différence casual/gamer est tout de même assez pertinente, même s'il y a une zone de flou entre les deux. Le gamer est celui qui va chercher le jeu à son essence, l'exploiter jusqu'à ses racines et en profiter au maximum. Un bon joueur de War3 peut passer toute sa nuit à jouer, parce que c'est un jeu au gameplay riche et passionnant, qui peut vous donner des frissons grisants à chaque victoire, une fois que vous avez atteint un niveau correct.
Ca peut aussi concerner les jeux solos. Les fans de RPG, par exemple, qui vous trouveront toutes les powertab dans Chrono Trigger ou qui connaissent par coeur les quêtes de daedras d'Oblivion.