Auteur Sujet: Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!  (Lu 5600 fois)

Cyann

Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« le: 16 Novembre 2010, 13:56:39 »
Bonjour à tous!

J'ai vu dans ce forum quelques passages consacrés à la définition du geek, mais rien de bien vraiment concret. La vérité, c'est que je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un geek, quelle en est la définition... Auriez-vous des idées précises ou non à ce propos?

Quand on parle de geek dans la vie courante, auprès de gens relativement peu engagés dans la spirale du net, on évoque le plus souvent un barbu enfermé dans sa chambre, puceau de préférence, se coupant du monde dit "réel" et ne faisant que jouer à des jeux. Cependant quand on parle de geek sur le net nombreux sont ceux qui interviennent pour donner une définition plus ou moins valable, se contredisant la plupart du temps.

Ce que je trouve fascinant dans le terme de geek c'est son multisémentisme (pardonnez moi le néologisme pompeux). Il désigne à la fois une personne, un schéma d'individu, mais aussi une communauté. Les geeks doivent être une des rares communautés ayant été crée par, pour, le net si je ne m'abuse (je suis ouvert à toute controverse). Elle est indéfinie, et les gens peinent à se reconnaître dans l'image du geek. Pour autant, si on donne une définition large au mot geek, on peut dire que c'est une communauté purement égalitaire : pas de chef ayant éclaté, pas d'institutionnalisation, une simple réunion autour de goûts et de préférences, peut-être comme dans ce forum... C'est-à-dire que le rôle social ne joue pas, seul compte l'attrait que l'on porte à la culture geek.

Ci-gît mes quelques réflexions sur le sujet du geek.

Des idées?

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Nakei1024

Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2010, 14:04:24 »
Une définition que j'avais trouvé je ne sais plus où: "le geek est une personne qui refuse de quitter l'adolescence au travers de ses activités et loisirs".

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

« Réponse #2 le: 16 Novembre 2010, 14:26:32 »
Nombreuses définitions et descriptions ont été allouées à ce terme. Et à l'heure d'aujourd'hui', il n'en existe pas une qui soit absolue et commune pour ma part. Voici un article, que je trouve intéressant sur le thème du sujet, susceptible de t'apporter (ou pas...) un éventail de réponses (ou de questions).
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

LordFay

« Réponse #3 le: 16 Novembre 2010, 21:15:18 »
Définir un geek c'est un sujet sensible. Certains disent que c'est le fait d'être à fond sur une passion, typiquement les mangas ou les jeux vidéos, mais aussi au possible les maths ou la physique. Ceci dit personne ne dirait que Mozart était un geek de la musique...
On retrouve beaucoup de termes dont le sens est proche, souvent confondus à tord : nerd, nolife, otaku, hardcore gamer, NEET... Ceux-là ont des définitions assez précises. Pour ce qui est du geek en soit, je finis par en avoir assez de chercher une def précise, et je m'en sers maintenant comme d'un terme générique qui regroupe pas mal de gens différents.

Aujourd'hui le terme de geek est connoté de façon de moins en moins péjorative, mais bizarrement, ça m'énerve. Etre geek, on a parfois l'impression que c'est à la mode ! Finalement, les gens qui confondent geek/nolife/nerd/etc je leur en veut pas, c'est relativement subtil et peu compréhensible vu de l'extérieur ; non, ce qui m'agace, c'est plutôt les gens qui se revendiquent geek parce qu'ils ont passé une heure (wouah !) sur Facebook ou qu'ils connaissent la véritable signification de 1337.

Bref, au final, pour moi "geek" est un terme assez vague, générique et bien utile, qui regroupe pas mal de domaines. Je pense que deux geek peuvent tout à fait avoir des intérêts totalement disjoints, par exemple un matheux à fond dans la programmation ou un otaku passionné de jeux vidéos. Ceci dit il y a à mon sens au moins un point commun à tous : une quantité importante de temps dédiée aux loisirs et activités geeks !
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Cyann

« Réponse #4 le: 16 Novembre 2010, 22:04:36 »
Lord Fay : Merci pour ton point de vue  :) A vrai dire je ne fais pas une enquête, mais c'est un sujet brûlant et très intéressant. Je ne suis pas un sociologue, mais mon désir de comprendre, et peut-être, de me comprendre, m'anime pleinement.

Mis à part cela, je comprends bien ta réaction et je la partage. Une définition académique est probablement impossible à trouver car il n'y aura jamais de consensus, mais on peut au moins s'approcher de ce qu'est le mouvement geek (si tant est que ce soit un "mouvement"). Le terme de NEET, par exemple, m'est apparu durant Higashi no Eden, et je l'ai automatiquement mis en corrélation avec le mot geek, qui je pense, prend une envergure globale, regroupant tout les termes que tu as évoqué.

Pour autant, je constate de mon côté qu'être un geek, ou du moins, une personne fan de "jeux vidéos et de mangas" selon les termes de certaines personnes rencontrées, est encore très mal vu, en tout cas, à la fac de droit...

Allbrice et Nakei : Merci également pour vos points de vue! L'article transmis par allbrice m'a beaucoup éclairé et je pense adhérer à cette vision des choses. Je vais creuser le truc.

Afin de relancer les réactions... Vous considérez-vous comme des geeks etc? Je maintiens le fait que je ne fasse pas une enquête mais les réactions m'apportent beaucoup!

Merci à vous!

Nakei1024

« Réponse #5 le: 16 Novembre 2010, 23:33:58 »
Comme c'est dit dans l'article, le geek est par nature assez peu enclin à rentrer dans le moule de la société, une définition académique, claire et précise semble donc en total désaccord avec la signification même du terme qui refuse d'être figé dans le temps et à tendance à évoluer avec ce dernier (même si certaines bases immuables existent).

Enfin bref, la question "qu'est ce qu'un geek" est loin de trouver une réponse... :ph34r:

Content d'avoir pu aider quand même.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2010, 00:02:26 »
En fait, faut différencier le geek et le no-life. Le geek a une passion (souvent liée aux jeux-vidéos, à l'informatique, à Star Wars, ce genre de choses) mais ça ne l'empêche pas d'avoir une vie sociale, contrairement au no-life, qui passe sa vie sur son ordi et ne sort jamais. Du coup, l'un est un peu plus négatif que l'autre.
A la base, geek est un terme péjoratif qui s'est totalement démocratisé et dont on fait quelque chose de plus positif qui revient à dire "passionné de, connaissant sur le bout des doigts ceci ou cela". Les gars de Pixar revendiquent volontiers leur statut de geeks, par exemple. Sinon y'a l'article Wikipédia qui peut t'aider, mais finalement, chacun à sa propre définition, j'ai l'impression.

Dans la mienne, je suis 100% geek, parce que chaque fois que je le peux je fais allusion à tel jeu que j'ai aimé, parce que je jure comme Doc dans Retour vers le futur, parce que je suis capable de donner les 3 règles des Gremlins même à 5h du mat, parce que je dors avec Zéro serré contre moi, parce que je veux appeler mon chat Krokmou, parce que je collectionne les objets Zelda et que j'ai plus de 7000 images de l'univers sur mon ordi, parce que quand je vois un mec en costard bleu je me dis qu'il ressemble à Phoenix Wright, parce que j'ai 15 posters de Burton sur mon mur, parce que j'emmène partout mon Pokéwalker, parce que je commence à trembler quand j'ai pas allumé ma DS depuis une semaine, et que je dessine que des fanarts, etc, etc. Bref, ce sont des anecdotes, mais pour moi tout ça c'est être geek!
J'ai une amie qui est geek du Seigneur des Anneaux parce qu'elle souhaite l'anniversaire de Frodon quand le jour arrive (oui elle nous a même fait un gâteau) - c'est le seul univers qu'elle connaît aussi pleinement, mais pour moi c'est une vraie de vraie geek. En fait on est tous un peu geek a partir du moment où a une passion démesurée pour quelque chose. Enfin, c'est ma version. Mais je trouve ça plutôt positif, je trouve que c'est chouette d'avoir une passion dans la vie. Alors oui c'est à la mode mais j'y vois plutôt du positif personnellement!
« Modifié: 17 Novembre 2010, 00:04:06 par Serleena »

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Deluxe Fan

« Réponse #7 le: 17 Novembre 2010, 01:27:27 »
Si je suis geek, moi ?

Pour moi le terme geek peut avoir beaucoup de sens différents, donc il n'a finalement aucune signification. Par habitude je l'utilise pour désigner les fous d'informatique (les matheux dont parlait LordFay), et comme je ne place pas dans cette catégorie, je ne me considère pas comme un geek.

Le terme qui me caractériserait le mieux est peut-être celui d'otaku, mais là encore il faut nuancer : l'otaku est censé être celui qui matérialise sa passion dans des mangas, des DVDs, des goods à ne plus savoir qu'en faire, des posters qui cachent le papier peint, des cosplays faits avec amour... Moi je n'ai rien de tout ça. Je n'aime pas dépenser dans les bibelots en plastique et je préfère collectionner les Pokémon plutôt que les tankôbon (ça prend moins de place et d'argent ^^).

Du coup, que suis-je ? "un amateur de BD (spécialité manga), de dessin animés (spécialité japanime) et de jeux vidéos (généraliste, même si je joue principalement aux licences que j'apprécie)". Ça fait un peu long, mais au moins c'est précis.

Voilà un exemple, que tu connais peut-être mais qui illustre la façon dont l'emploi des mots pour catégoriser les personnes est hasardeux.
Cliquez pour afficher/cacher

LordFay

« Réponse #8 le: 17 Novembre 2010, 07:29:57 »
Je suis geek, clairement, totalement. Avec des tendances au nolifisme.

C'est de l'ordre du constat, en fait. Si on parle en termes de loisirs, les jeux me plaisent, les mangas et animes aussi, et j'adore utiliser ce genre de références à l'oral. Niveau vie sociale, certes je connais des vrais gens et des vraies filles en 3D, que je vois de temps à autres avec plaisir, mais la plupart des soirées que je fais sont des LANs.

Ca ne me dérange pas d'être catégorisé en geek, même si c'est, comme on l'a dit, un terme plutôt flou et imprécis. En fait, la plupart des geeks ont des références communes... L'an dernier, quand je suis arrivé en prépa, dans ma classe il n'y avait qu'un seul autre véritable geek, en l'occurrence un otaku hardcore gamer. Aujourd'hui il est l'une des rares personnes de mon lycée avec qui je discute quotidiennement, malgré qu'il ne soit plus dans ma classe, et même si je n'ai aucune forme de conflit ou quoi avec le reste du monde. Simplement on est sur la même longueur, c'est tout, et c'est très sympa. On peut passer des heures à discuter des rapports de force dans SDK, de la nullité de Rondoudou sur Brawl ou des pièces bleues de Mario Sunshine...

Sinon, pour les différents types de joueurs, la différence casual/gamer est tout de même assez pertinente, même s'il y a une zone de flou entre les deux. Le gamer est celui qui va chercher le jeu à son essence, l'exploiter jusqu'à ses racines et en profiter au maximum. Un bon joueur de War3 peut passer toute sa nuit à jouer, parce que c'est un jeu au gameplay riche et passionnant, qui peut vous donner des frissons grisants à chaque victoire, une fois que vous avez atteint un niveau correct.
Ca peut aussi concerner les jeux solos. Les fans de RPG, par exemple, qui vous trouveront toutes les powertab dans Chrono Trigger ou qui connaissent par coeur les quêtes de daedras d'Oblivion.

Le problème du casual, c'est précisément quand il se met à jouer. Parce que le marché du jeu vidéo actuel essaye de chopper ce type de consommateur, typiquement avec la Wii par exemple. Et ça donne lieu à quantité de jeux bâclés, avec au mieux de beaux graphismes, une jouabilité moyenne, pas d'intérêt particulier, bref, des mauvais jeux commerciaux. Les jeux inspirés de licence sont pas mal dans ce goût-là, aussi.

La différence entre le gamer et le casual c'est un peu celle entre le cinéphile et le type moyen qui va au cinéma de temps en temps. L'un voit et revoit des films de Kubrick, de Terry Gilliam ou encore de David Lynch, se tient au courant des activités de ses cinéastes favoris. L'autre considère Avatar comme le meilleur film de tous les temps. Lorsque le deuxième s'annonce comme un grand amateur de cinéma, ça ne peut qu'énerver le premier !

Bon à part ça, j'ai lu l'article et il est vraiment intéressant. Je n'avais jamais vu le fait d'être geek comme une sorte de refus de grandir... Mais à bien y regarder, quand j'étais au collège, j'étais entouré surtout de gens qui ne m'intéressaient pas, de racailles de seconde zone ou de petits caids dénués de neurones, et me plonger dans les jeux vidéos et la fantasy a été mon refuge contre l'ennui. Même si je ne me souviens pas de cette période de ma vie comme d'un traumatisme.
Et c'est vrai que j'ai une grosse tendance à désirer des mondes imaginaires, quels qu'ils soient. Vouloir avec force et sincérité que les Pokémon existent ou qu'une forme de magie soit découverte d'ici peu, à 18 ans, c'est peut-être un peu grave, mais j'assume. Finalement c'est peut-être un peu ça aussi, être geek.

Pour les initiés - l'ensemble des geeks est un A-espace vectoriel, dont les bases sont l'otaku, le gamer, le nerd-info, le rôliste, le matheux et le nolife. Chaque geek est une CL de ces stéréotypes, et A est un ensemble d'adjectifs - modéré, hardcore, asocial ou pas...
Cet ensemble est bien stable par combinaison linéaire. Il suffit de regarder les loisirs d'un individu dont les parents sont des geeks confirmés !
« Modifié: 17 Novembre 2010, 08:08:34 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Michiko-kun

« Réponse #9 le: 17 Novembre 2010, 07:41:36 »
À la mode, vraiment?
Ya encore quand même un côté assez péjoratif, du moins, dans la société "at large". Entre geek, ça peut être une compétition, qui est plus geek que l'autre etc etc.

Pour moi, geek, c'est un mot pour se définir ou être défini par les autres, comme jock, ou prep, ou nerd, ou goth, ou emo, ou punk... Ya autant de définition que de personnes qui s'associent ou sont associés au terme.

Cela dit, je ne serais pas prête à dire qu'il y a des communautés qui se forment nécessairement autour du qualificatif. Peut-être par la force des choses, par intérêts communs et tout ça, mais pas nécessairement parce que le concept/terme.

Je me considère personnellement comme une geek, peut-être pas complètement, peut-être pas follement engagée non plus, mais tout de même, ça fait partie de ce que je suis. Ça veut pas dire que je recherche nécessairement la compagnie des autres geeks. Ça veut pas dire que j'ai une communauté en ligne pour autant.

Bref, comme tout terme qui sert à catégoriser, ça reste dans les limites de ce que ça désigne. C'est réducteur à l'os... Peu importe la façon dont on l'aborde, je ne vois pas pourquoi on devrait se fâcher sur l'emploi du terme ou en déduire grand chose non plus. Je doute qu'on puisse faire une étude anthropologique sur la communauté geek et en tirer des résultats concluants, parce que ce n'est pas une communauté homogène, voire même une communauté tout court.

Les concepts flous comme ça, ce qui est bien parfois, c'est justement que le terme se modifie un peu pour chacun.

Pour ceux que ça fatigue, qu'il y ait des gens qui se servent de la désignation pour se vanter ou pour être à la mode, à la limite, bon, peut-être, c'est possible oui. Je sais que mon parallèle va être gros mais tenter de suivre mon raisonnement logique tout de même : dirait-on la même chose à quelqu'un qui se désigne comme étant homosexuel? Parce qu'il y a aussi un effet de mode. Parce que c'est de moins en moins péjoratif. Parce que le concept peut aussi très bien être flou sous plusieurs aspects...

Cyann

« Réponse #10 le: 17 Novembre 2010, 11:29:46 »
Je vois, plus on est de fous, plus ça se complexifie... Je continue de penser malgré les remarques de Michiko qu'une communauté geek est formée sans qu'elle le sache vraiment, à son insu en quelque sorte. Et je continue de penser que le geek est une création d'internet...

Au final, le geek peut-être un style de vie ayant ses propres variantes, et ses sous-styles. Évidemment, de façon globale dans la société, ce terme n'est pas envisagé autrement que pour dire : "je passe mon temps sur facebook" "C'est vrai? T'es un(e) geek alors...". Ça me désespère car le côté geek de ma personnalité continue de penser que le geek est tout autre et bien plus profond.

Beaucoup des plus vieilles générations parlent de problème en évoquant les geek, hardcore gamer, nerd, nolife, NEET... Je pense plutôt, qu'on le veuille ou non, que c'est un phénomène composé de beaucoup de jeunes, qui sont finalement l'avenir de la société. Les vieux penseront ce qu'ils veulent mais au final, les geeks ont en main une partie du futur. Ainsi même si les geek ne sont pas unis dans un sens, ils sont formidablement nombreux à probablement ressentir un lien d'amitié (c'est un peu fort peut-être) entre eux. Cela fait d'eux une communauté. Lordfay l'a indiqué, la sociabilité est plus forte entre geek. Je suis certain que cette catégorie de personne qui vivent dans l'ombre de la société à un avenir insoupçonné.

Je crois au final qu'être un geek c'est se donner les moyens de rêver en grandeur nature et d'adapter ses songes à la réalité. Je ne crois pas que je refuse la réalité, disons que j'en suis las, et les animés tout comme les jeux sont un bon moyen de fuir... Ce qui est étrange c'est que la réalité me manque aussi... Je suis une sorte d'hybride je pense... Concernant l'avenir du monde et mon dernier paragraphe, ceci est l'exemple de mon aspect geek : résolument cynique la plupart du temps, je cherche encore à être enthousiaste en ce qui concerne la société et son avenir!
« Modifié: 17 Novembre 2010, 11:33:19 par Cyann »

orphée

« Réponse #11 le: 17 Novembre 2010, 12:55:53 »
je ne pense pas être un geek, j'utilise plus l'ordinateur comme accessoire pour ma musique et mon travail que pour geeker véritablement.
Exception faite pour les animes, ou quand j'ai besoin de me détendre, je peux parfois être un otaku à temps partiel
lumières en jachère, médiats empiriques

mathn22

« Réponse #12 le: 17 Novembre 2010, 13:42:23 »
Personnellement, je suis geek a temps partiel  (si on peut dire sa comme ça) =D
Je suis plutôt otaku a temps plein (après les études et le sport bien entendu  :D)
Asu no koto wo ireba, oni ga warau  
明 の 事 を 言えば  鬼 が  笑う
Discuter des lendemains fait rire les démons!!!

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #13 le: 17 Novembre 2010, 17:14:56 »
En fait c'est vraiment marrant comme ça varie d'une personne à l'autre! =D
Comme quoi les termes les plus admis dans le langage courant ne sont pas forcément universels dans leur définition!

Personnellement je ne me perçois pas comme une geek parce que c'est à la mode - si on m'avait filé le terme il y a dix ans je l'utiliserai depuis pas moins! En lisant l'article d'allbrice j'ai passé à mon temps à me dire "mais c'est n'importe quoi, c'est quoi cette psychanalyse freudienne à deux balles?" et puis en y réfléchissant, je me suis reconnue dedans, ainsi que les amis qui m'entourent et que je considère comme des geeks. Pas de façon forcément aussi extrême (on va pas commencer à dire que tous les geeks ont été traumatisés durant leur enfance), mais que nous avions chacun un univers qui nous est propre, une perception de la vie et du réelle un peu méfiante, craintive, un certain respect et désir de retrouver le monde de l'enfance (je vous dis ça alors que je fais mes études dans la Littérature de Jeunesse alors bon :P) et d'ailleurs, dans le groupe dont je vous parle, nous écrivons tous ce qui suppose généralement un certain imaginaire.

J'ai un cercle d'amis assez étroit mais irréductible. On se voit régulièrement mais je pense que c'est mon seul vrai contact social en dehors de ma famille, surtout maintenant que je fais des études à distance. Et donc, on se regroupe chaque semaine pour faire des soirées littéraires - oui, vous avez bien lu! Nous sommes tous férus de livres et d'écriture et donc on vient, on philosophe, on se lit des textes, on se lance des défis (j'ai été forcée d'écrire une nouvelle sur un super héros alors que j'aime pas les super-héros) enfin bref, dit comme ça ça paraît super érudit alors qu'en fait non, c'est juste une réunion de geeks où on peut discuter pendant des heures de l'elfique dans le SdA ou de la meilleure génération de Pokémon, donc ça dérape souvent vers des sujets tout autres!
Ce petit détour pour dire que pour moi finalement oui, être geek c'est être dans son monde, qu'on le partage avec d'autres ou pas, mais surtout, ça peut toucher beaucoup de domaines très différents.

Par contre, je suis pas otaku. J'aimerais bien, mais j'ai trop peu de temps pour voir autant d'animes et lire autant de mangas que je le voudrais. Donc là je reste une "casual" et même une noob je pense. C'est pour ça que je suis venue ici d'ailleurs! J'ai dû rajouter maximum 5 animes sur ma liste et 4 mangas depuis, mais bon XD
Et puis je ne suis pas sur Facebook mais pour moi un geek ne se mesure pas forcément au temps passé sur un ordinateur. Un geek peut aussi s'enfermer pour jouer ou même juste pour lire. Dans tous les cas, il est dans son monde.
Je cherche donc pas particulièrement à être geek parce que je sais que ça m'aidera pas forcément dans la vie, mais c'est comme ça. Et puis je pense être dans une demi-mesure, dans le sens où je suis sortable et où je ne fuis pas la réalité non plus. Je ne vis pas qu'à travers mes passions - en bonne partie, mais pas que. Donc y'a forcément pire^^

Pour en revenir sur la question de la communauté, j'ai récemment mis sur DA, deux stamps: un pour Ace Attorney et un pour Pr. Layton. Et pas mal de gens ont commencé à me dire qu'ils adoraient ce jeu et du coup, ça créé des liens, on s'extasie sur telle réplique, et c'est super agréable de pouvoir parler de notre passion avec des gens du monde entier; en trois fois rien de temps on a l'impression d'appartenir à une petite communauté de fans. Oui, parce qu'au final c'est un peu comme d'être fan de Mylène Farmer par exemple: les fans se reconnaissent entre eux, ils ont une passion commune et deviennent une sorte de communauté à part. Pour moi il y a autant de communautés (même si elles ne sont pas palpables) que de passions. Chacune a en quelque sorte ses signes distinctifs. Mais bon, je sors un peu du propos - cela dit, je trouve le sujet vraiment très intéressant!

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Cyann

« Réponse #14 le: 17 Novembre 2010, 17:48:55 »
Les réactions sont nombreuses à mon sens, et je prend le temps de toute les lire, ce qui est, je l'admet, très rare!

Plus je lis les commentaires et plus ma propre définition du geek s'étend et c'est parfait. Si j'approuve Serleena qui estime qu'il y a autant de communautés que de passions, j'ajouterais quelles ont ceci en commun d'être toutes issues d'internet. Je pense qu'internet et le fait d'avoir une passion, font du geek ce qu'il est aujourd'hui. Il y a quelque chose, qui au delà des passions diverses, pourrait fédérer c'est le fait d'avoir une passion et de pouvoir la partager sur internet. La communauté n'est donc pas palpable, mais elle existe en tant que telle, c'est-à-dire, qu'elle émerge du flux d'information échangées.

Dans la continuité de ce que j'ai dit plus haut, je ne pense pas qu'on puisse être geek à temps partiel ou non. A mon sens, on est un geek plus ou moins impliqué, mais une fois rentré dans la "communauté", on devient pleinement geek, peu importe le temps consacré à sa passion.

Par ailleurs, je ne pense pas, comme Michiko, qu'être geek soit une mode. C'est un terme déformé, usurpé, mais qui conserve l'image négative d'une personne qui n'a pas de vie sociale, ou qui préfère passer son temps à se distraire.

Enfin, en tant que geek, je n'ai pas d'ami geek, et je ne sais pas si j'en voudrais. Après tout, je me trouve bien sur le net, et sur AK notamment. Les gens d'ici ont pour la plupart des réflexions intteligentes, et sont de bon conseils, cette communauté me plaît. Mais ma vie sociale hors du net, est une perpétuelle tentative de dissimulation de cet aspect geek, car je sais que dans le milieux dans lequel j'évolue, être geek, otaku, ou autre, est très mal perçu. D'un autre côté, cette dissimulation a du bon car l'une dans l'autre, mes deux "identités" se complètent.

Enfin, en écho à Serleena, j'écris également. La qualité du texte est contestable mais l'objectif reste puissant. Je me rappelle qu'à l'occasion d'une discussion avec un ami écrivant également nous nous étions dit que nous écrivions car nous voulions créer un autre monde, qui nous appartient, où tout est possible, car ce monde ci (le monde "réel") nous déplaît. L'imaginaire est une porte de sortie, tout comme le sont les divers retour vers l'enfance que peuvent nous donner les animés et les mangas; tout comme le sont les diverses possibilités de fuites que nous offrent les jeux...