Auteur Sujet: Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!  (Lu 5564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #15 le: 18 Novembre 2010, 00:02:05 »
Je viens de terminer l'article proposé par Allbrice. Décidément, l'esprit veut toujours vaincre le coeur...Encore une fois, vouloir intellectualiser tout ce qui touche au ressenti intérieur de chaque personne m'horripile.

Je ne connaissais pas le terme "geek" avant de me remettre à discuter sur le net. Je cherche pas à savoir ce que cela signifie car si tout est subjectif au départ, pourquoi se poser la question?
Chacun aura sa propre définition car chacun est un monde à part. Vu que nous sommes je ne sais combien de membres sur AK...

Néanmoins pour répondre à ta question Cyann, je dirai que je ne suis pas une "geek". Je préfère le terme "passionné". Cela corresponderait le mieux à ma définition personnelle et des passionné/es, il y en a plein sur terre.

Je n'ai jamais aimé les stéréotypes de tous genres. C'est un chemin trop facile pour éviter de faire l'effort d'aller au delà de tes concepts, inculqués via la culture du pays ou de la société qu'elle soit occidentale ou orientale. S'attacher et s'en tenir qu'au superficiel que veut bien montrer les personnes ne requière aucune prise de risque. S'intéresser et vouloir découvrir ce qui est caché derrière est plus intéressant. Cependant il faut savoir être courageux et surtout se montrer sélectif. L'intérieur est trop fragile pour se laisser apprivoiser facilement. Mais lorsqu'il y a connexion, cela ouvre des portes incroyables pour mieux se connaître soi-même.

T'en fais pas la nature fait bien les choses. Tout comme moi, tu ne t'es pas retrouvé "par hasard" sur AK...

Vu que tu es plus jeune que moi, tu as l'impression que le monde des "geeks" a été crée par et pour le net. Je ne partage pas ton opinion. Les termes sont différents mais les sensations restent les mêmes. Hélas nous n'avons pas assez de recul pour analyser plus de 4.000 ans d'histoire.

Vivant dans le monde actuel et obligé plus ou moins de porter un masque selon les circonstances, ne perds pas ton temps avec ceux qui ne valent pas la peine. Instinctivement, tu trouveras les personnes conforme à tes affinités geek ou pas geek  ;)  :D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Michiko-kun

Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #16 le: 18 Novembre 2010, 02:17:50 »
J'ai jamais entendu dire que les gens qui passent leur temps sur FB sont des geeks, ya un terme pour eux, c'est des FB addict, ou des accrocs des médias sociaux.

Je connais des tas de gens qui sont toujours sur FB mais qui ne sont pas geeks mais alors pas geek du tout. Et, peut-être que c'est une question de pays, de culture, mais jamais les gens accrocs à FB, Twitter et autres se font traités de geek. Les bloggeurs déjà un peu plus, mais c'est peut-être juste parce que c'est un prolongement naturel du l'attitude.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #17 le: 18 Novembre 2010, 04:59:23 »
Michiko: Ca c'est juste parce que le terme geek a été fortement associé au temps passé sur Internet et, par extension, à Facebook puisque c'est un outil très à la mode. Mais sinon ça n'a rien à voir, non.

Enigma: il ne faut pas non plus séparer l'esprit et le coeur, les deux sont souvent indissociables!

Citer
Je cherche pas à savoir ce que cela signifie car si tout est subjectif au départ, pourquoi se poser la question?

Ca m'étonne de toi, ça! Je trouve qu'au contraire, c'est tout l'intérêt. Qu'y aurait-il à débattre d'une définition universelle, admise par tous, objective? Là, au contraire, on confronte nos opinions, on en ressort enrichi, plus ouvert d'esprit.

Je trouve que finalement, dire qu'il y a autant de geeks que de définitions du mot, c'est montrer que ce n'est pas un stéréotype et qu'il y a à creuser. L'idée du topic est justement d'aller au-delà du concept, comme tu dis, donc je n'y vois pas une facilité, au contraire. C'est à nous de ne pas en faire un simple cliché derrière lequel ne se cache aucune réflexion. Etre geek renvoie souvent à notre "moi profond" si je puis dire, cela renvoie à la façon dont on le perçoit, à ce que cela signifie pour nous, pour notre entourage aussi (pas toujours facile de s'assumer en tant que geek, otaku ou autre!). La "geekitude" n'est qu'un aspect de notre personnalité, parmi d'autres, mais pas moins intéressant que les autres, je pense.

Je nuance également la façon dont tu interprètes les propos de Cyann. Il n'a pas dit que le monde geek avait été créé pour et par le net, mais plutôt que c'en était une conséquence (je le comprends ainsi, à lui de me corriger si je me trompe), car le monde geek passe beaucoup par là - ne serait-ce que sur AK! Combien d'entre nous seraient seuls dans leur amour de la japanimation s'ils ne pouvaient la partager avec d'autres, ici?

Je ne pense pas que cela ait à voir avec les 4000 ans d'histoire ni avec notre "jeunesse". Si tu me permets (et surtout ne le prends pas mal), peut-être que ce n'est pas parce que nous sommes plus jeunes que toi que notre définition est erronée, peut-être est-ce au contraire car tu es plus "âgée" que nous que c'est la tienne qui est erronée (et je mets tout ça entre guillemet car je ne pense pas que l'âge soit forcément un argument, quelle qu'en soit la différence - certains gamins de 6 ans seront toujours plus intelligents que bien des vieux de 95 ans!). Si cette définition est neuve, c'est qu'elle est relative à un phénomène, à des technologies, à des comportements, qui sont neufs, eux aussi. Le monde geek est très lié à l'univers informatique, aux jeux vidéos, au cinéma et à la littérature (souvent de SF ou de Fantasy je remarque), bref, à des univers virtuels et imaginaires forts qui se sont particulièrement développés ces dernières années. D'où l'avis de Cyann, je pense.

Cyann: J'ai l'impression que tu conserves une image quand même très négative, (peut-être due à ton entourage ?) des geeks. C'est vrai que de mon côté je n'ai pas ce problème, et comme je l'ai dit tant que ça ne dérive pas sur des tendances sociopathes, je trouve pas ça négatif ou malsain, bien au contraire! J'aurais du mal à avoir des amis qui n'ont pas leur univers, leurs passions, quelles soient semblables aux miennes ou non, j'aime sentir que ce sont des gens créatifs, intéressants, enflammés, pas amorphes. Du moins, je ne me dis pas ça de façon consciente, mais quand je regarde autour de moi, je ne m'entoure que de gens comme ça et j'ai tendance à m'exclure des autres gens, que je trouve souvent triste et je pense que c'est pareil pour mes amis. J'ai parfois l'impression que toute personne qui n'a pas trouvé sa passion, son truc, son univers, est forcément incomplète, qu'il lui manque quelque chose... Oui, c'est bête, discutable et tout et tout. Mais bon, ça reste une impression très personnelle. Mes amis sont des geeks très différents les uns des autres, qui ont des passions très variées et parfois même très loin de moi, et il y a qui ont une vie sociale très importante, mais ça ne les empêche pas d'être d'incurables geeks à mes yeux!

Du coup je ne suis pas dans la dissimilation... Je pars peut-être dans la tendance inverse, on pourrait croire que j'en fais une fierté, mais c'est simplement que je sais quand et avec qui je peux le faire, aussi. C'est clair que je n'irais pas raconter tout ça à ma famille! En fait, en dehors de mon cercle d'amis et quelques lieux sur Internet, je suis une personne tout à fait équilibrée! =D

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'écriture. Enfin, ça dépend de ce qu'on écrit, aussi, bien sûr. Y'en a qui racontent leur vie, donc je suppose qu'ils ne la fuient pas, au contraire!
« Modifié: 18 Novembre 2010, 05:06:53 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Jevanni

Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #18 le: 18 Novembre 2010, 21:17:41 »
Vous êtes encore mois otaku que geek à mon avis. Sinon vous n'oserez même pas parler de ça, vous ne serez même pas sur ce forum. Vous aurez une culture totalement spécifique et centrée sur un sujet en particulier, écrasant par la même occasion toutes traces d'objectivités sur la chose. Vous n'aurez pas d'amis hors relations qui partagent le même état. Non pasque c'est ça être vraiment geek ou otak. Vous disiez au début de topic que vous critiquez les gens qui se prenaient un peu trop rapidement pour des geeks, un vrai accro dirait la même chose de vous. Ce n'est pas un reproche, c'est juste que je pense qu'il vaut mieux utiliser ce genre de mot pour signifier le cas extrême, sinon il perd toute sa signification (et pitié, non pas de otak/geek hardcore).

Kusanagi-San

Re : Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #19 le: 18 Novembre 2010, 22:49:05 »
Je viens de terminer l'article proposé par Allbrice. Décidément, l'esprit veut toujours vaincre le coeur...Encore une fois, vouloir intellectualiser tout ce qui touche au ressenti intérieur de chaque personne m'horripile.

Je ne connaissais pas le terme "geek" avant de me remettre à discuter sur le net. Je cherche pas à savoir ce que cela signifie car si tout est subjectif au départ, pourquoi se poser la question?
Chacun aura sa propre définition car chacun est un monde à part. Vu que nous sommes je ne sais combien de membres sur AK..


Mais entièrement d'accord. Chacun est unique donc le faire rentrer dans un moule, je trouve ça légèrement stupide.

Michiko-kun

Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #20 le: 19 Novembre 2010, 07:06:20 »
C'est que l'identité geek est pas nécessairement visible. Et ça résume des habitudes plutôt que d'avoir à tout d'écrire d'un coup. Mais je trouve que l'utilisation du terme, quand ce n'est pas péjoratif pour "insulter" ou plutôt juger quelqu'un, sert souvent, du moins dans mon entourage, à décrire un peu ludiquement les habitudes de vie de certain. J'insiste sur le ludique, vraiment vraiment. Parce que vraiment, se désigner par un terme du genre, c'est toujours réducteur. À partir du moment où on en prend conscience, après, ça ne peut être qu'empreint d'un peu d'humour, enfin il me semble.

Ensuite, ceux qui prennent ça au sérieux, qui en font quasiment une religion ou une philosophie de vie, c'est correct-là, je ne juge pas, mais faudrait peut-être qu'ils se calment un peu sur certains aspects. De "défendre" aux autres qui le sont pas "assez" de se désigner ainsi, ça s'approche vraiment beaucoup de l'extrémisme religieux. Je sais pas mais il me semble que c'est un peu intolérant comme vision. Si c'est ça être geek, soit être intolérant et fermé d'esprit... ishhhh ben alors je donne peut-être un peu raison à ceux qui perçoive la geekitude comme quelque chose de négatif et répréhensible. Vivre et laisser vivre, non?

Soli

Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #21 le: 19 Novembre 2010, 08:11:25 »
Et si mon mode de vie serait les briques et le ciment plutôt que l'écran d'ordi et mes câbles ethernet ? Je me demande quel serait mon appellation...
D'ailleurs, les autres, qui sont-ils ? Tout ceux dont on ne fait pas la pub ?

Le mot geek me fait penser à une publicité. Non, pire. A une mode. Comme la mode FB, Emo (qui à la base est un style musical et non un style d'habillage), qui sont dans le fond, et surtout à la base, des choses crées qui ne demandaient pas forcément une monopolisation des médias.

Le geek à sa chaine, son site humoristique... Il y a des préservatifs geeks aussi ?

J'ai surtout l'impression qu'on veut camoufler pas mal de choses derrière tout ça... Comme si on voulait mettre des marginaux au centre d'un plateau télé pour les idolâtrer alors que dans le fond, on sait très bien que ça gène.
Il n'y a pas de vie sans combats
Pas de combats sans vie

Faustt

Re : Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #22 le: 19 Novembre 2010, 12:01:25 »
Il y a des préservatifs geeks aussi ?
Inutile, les geeks (tout comme les otak') ne baisent jamais  ;)

RadicalEd

Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #23 le: 19 Novembre 2010, 12:11:46 »
Geek ou Otaku, sont des mots que j'utilise plutôt de façon générique à la place d'amateur d'imaginaire ou amateur de manga/japanime.
A mon avis, la définition de base, qui est plus extrême comme le dit Jevanni, ne me semble plus vraiment d'actualité car plus personne ne s'y réfère réellement.

Faustt

Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #24 le: 19 Novembre 2010, 12:31:05 »
Pas d'accord : je me considère comme amateur de japanim' mais je suis tout sauf otaku  8)

Jevanni a donc, comme souvent, raison !

Jevanni

Re : Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #25 le: 19 Novembre 2010, 15:49:47 »
Geek ou Otaku, sont des mots que j'utilise plutôt de façon générique à la place d'amateur d'imaginaire ou amateur de manga/japanime.
A mon avis, la définition de base, qui est plus extrême comme le dit Jevanni, ne me semble plus vraiment d'actualité car plus personne ne s'y réfère réellement.
Pourtant les vrais de vrai n'ont pas disparu pour autant.  ;)

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Etre Geek ou ne pas être... Telle est l'équation!
« Réponse #26 le: 19 Novembre 2010, 16:40:18 »
Je me suis toujours considérée comme un électron libre. C'est pour cela que tenter de faire rentrer dans un moule une personne ou un groupe/communauté me paraît incomplet. Pourquoi l'esprit a besoin de toujours tout définir, tout classifier? Je laisse à chacun ses réponses...

Quand aux médias, ils adorent utiliser le terme « phénomène de société appelé X » pour finalement désigner qu'une infime partie de la réalité. A l'époque où Lorie était de mode, ils avaient pas hésiter à l'employer...  :wacko:  :wacko:  :wacko: Pourtant, le monde est très vaste

@ Jevanni, être geek implique forcément être « asocial »?


Enigma: il ne faut pas non plus séparer l'esprit et le coeur, les deux sont souvent indissociables!

Je nuance également la façon dont tu interprètes les propos de Cyann. Il n'a pas dit que le monde geek avait été créé pour et par le net, mais plutôt que c'en était une conséquence (je le comprends ainsi, à lui de me corriger si je me trompe), car le monde geek passe beaucoup par là - ne serait-ce que sur AK! Combien d'entre nous seraient seuls dans leur amour de la japanimation s'ils ne pouvaient la partager avec d'autres, ici?

Je ne pense pas que cela ait à voir avec les 4000 ans d'histoire ni avec notre "jeunesse". Si tu me permets (et surtout ne le prends pas mal), peut-être que ce n'est pas parce que nous sommes plus jeunes que toi que notre définition est erronée, peut-être est-ce au contraire car tu es plus "âgée" que nous que c'est la tienne qui est erronée (et je mets tout ça entre guillemet car je ne pense pas que l'âge soit forcément un argument, quelle qu'en soit la différence - certains gamins de 6 ans seront toujours plus intelligents que bien des vieux de 95 ans!). Si cette définition est neuve, c'est qu'elle est relative à un phénomène, à des technologies, à des comportements, qui sont neufs, eux aussi. Le monde geek est très lié à l'univers informatique, aux jeux vidéos, au cinéma et à la littérature (souvent de SF ou de Fantasy je remarque), bref, à des univers virtuels et imaginaires forts qui se sont particulièrement développés ces dernières années. D'où l'avis de Cyann, je pense.
L'esprit et le cœur peuvent être considérés comme indissociable mais je préfère plutôt le terme complémentaire.

Internet est une révolution en soi, ne serait-ce que par la transmission des données à la vitesse phénoménal qu'il véhicule. Toutefois les autres moyens de communications existaient bien avant. Pendant 15 ans, j'ai mis ma passion en berne pour la japanimation plus à cause des aléas de la vie qu'à cause d'un simple renoncement. Sans ces circonstances qui me sont personnelles, j'aurai tout fait pour me mettre en contact avec d'autres « fanas » d'animés. Tout dépend aussi en grande partie de la personnalité de la personne et de ses propres choix. Si quelqu'un est passionné mais ne souhaite pas partager, trop de facteurs rentreraient en jeu pour essayer d'ébaucher les raisons.

Je suis d'accord avec toi concernant la maturité, ce n'est pas forcément une question d'âge. Lorsque je fais référence à la différence d'âge, ce n'est pas dans le sens « comme je suis plus vieille que vous, donc je sais plus de chose » (pardon si cela a été interprété dans ce sens). Mais plutôt: avec des années en plus votre perception pourrait changer...

Si je fais référence à plus de 4.000 ans d'histoire et si je ne me trompe pas, les questions existentielles sous-jacente concernant ce topic ont déjà fait l'objet de nombreux écrits. Certains plus connus, d'autres totalement inconnus et ce quel que soit la culture.

Actuellement, j'ai envie de redécouvrir les œuvres de John Stuart Mill et David Ricardo, 2 économistes célèbres du 19ème siècle. Serleena, tu serais surprise que leurs études de sciences économiques et sociales permettent de mieux comprendre notre monde moderne. Évidemment, ils ne pouvaient pas deviner la future existence d'internet ! Tu me diras quel rapport entre l'économie et le geek? Plus que tu ne le crois...C'étaient des visionnaires dans le domaine économique au même titre que les visionnaires au niveau artistique, etc. Comme je ne pense pas que nous ayons accès à une bibliothèque du savoir de toute l'histoire de l'humanité, je trouve vain de penser que ce qui se passe à notre époque est seulement spécifique à notre époque. Je ne sais pas s'il y a des étudiants en sociologie parmi nous. Je pense qu'ils seraient plus aptes que moi à parler d'écrits des siècles précédents sur les « ancêtres » du geek ! (pour sûr avec un nom différent)  ;)

Pour conclure, je citerai Socrates "je sais que je ne sais pas" !  =D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation