Pour en revenir à Shuurei qui refuse de sortir avec le jeune (et charmant) Yuki, je pense déjà qu'après 10 épisodes elle ne le connait pas suffisamment pour avoir envie de sortir avec lui. Après tout, une belle gueule ne suffit pas à faire un personnage avec qui on veut forcément sortir.
Ensuite si tu saisis bien le caractère de l'héroïne, se retrouver mariée, avec peut-être des enfants par la suite et liée à un homme aussi puissant que l'empereur, le tout à même pas 20 ans, c'est pas forcément son trip. Sans être une féministe extrémiste, elle est plus une femme d'action qui souhaite faire bouger les choses dans son royaume (et il y a du boulot) qu'une simple "femme au foyer" (impératrice, c'est quand même pas la mine) qui sert uniquement de potiche et d'objet de décoration.
Et pis quand tu vois le nombre de beau garçons qui lui tournent autour, tu te dis qu'elle aurait tort de se précipiter vers le premier venu et qu'elle peut prendre le temps de faire un choix.
Enfin, y'a tout le côté politique et même si l'empereur est puissant, il y a d'autres grandes familles qui ont quand même leur mot à dire et qui aimeraient bien rejoindre le clan Kou par une alliance avec sa seule descendante (il me semble).
Pour conclure, limiter Saiunkoku Monogatari à une simple romance entre demoiselles et bishonens, c'est vraiment donner de la confiture aux cochons.