Il faut pas jouer, il fait gagner. Si on part dans DotA en sachant qu'on va être nul, faut aussi partir dans LoL en sachant que le moindre péquenaud venu veut que tu joues comme lui l'entend parce que c'est sa victoire qui est en jeu. Et qu'il ne pourra pas supporter une minute de plus de voir Argent IV marqué sur son profil. La volonté d'être meilleur dépasse la volonté de jouer et d'apprendre à jouer.
C'est en effet ce que j'ai pu constater en jouant ces derniers mois. Mais peut-être que ce n'est pas si absurde que tu ne le fais paraître. Je ne sais pas comment ça marche sur Dota2, mais la séparation entre parties classées/non-classés n'est pas anodine sur LOL. Tant qu'on est pas en ranked, pas mal de choses et une marge d'expérimentation plutôt large (tout de même variable selon les joueurs, évidemment) est acceptée. De même je me souviens clairement de quelques parties où j'avais été déconnecté et manqué 5-10 minutes de game, et le mec en face me laissait farmer en paix jusqu'à ce que je remonte, histoire qu'on joue une vraie partie.
A côté, la nature même du ranked est de la compet' : le but est de gagner ! Si on garde en tête qu'on est dans un "jeu"-vidéo, ça peut paraître absurde mais ici c'est un peu posé en tant que postulat. Et ce n'est pas comme si on était obligé de jouer avec des gens qui partent de celui-ci. Des matchs de compétition, dans n'importe quel jeu ou sport en équipe, ça ne rigole pas.
Donc oui, le comportement en soi n'est pas étrange, mais ce qui est plus embêtant, c'est l'agressivité des gens qui partiront toujours du principe que tu es une sous-merde si le mec en face est plus fort que toi. Mais c'est la conséquence directe de cette séparation des modes de jeu, de sa démocratisation et du facteur internet. Y'a pas grand-chose à y faire.