bakemonogatari, ça vaut carrément le coup.
C'est une grosse tuerie graphique, avec un scénario exceptionnel (t'as pu voir ça sur le visual).
La série est très drôle, captivante aussi, elle m'a inspiré pour l'écriture de 5 chansons, donc c'est pas rien.
Sinon, je suis en train de commencer DT Eightron, ça commence vraiment bien, et je pense que c'est dans ton style, après faut voir si ça continue sur cette (très) bonne lancée.
Bien entendu, Ghost in the Shell est aussi une référence, avec une bonne dose de métaphysique comme dans evangelion.
Dans le genre gros délire, tu peux essayer Sayônara Zetsubou Sensei, une excellente critique de la société capitaliste, avec un gros fouttage de gueule de la génération moe-fan serv (j'adore dans la S3 le petit clash gratuit de K-ON, dont le classement en 1ere place est considérée par shinbo comme un crime).
Le portrait de petite cossette (encore un Shinbo, comme sayonara et bakemono, j'adore ce réalisateur), est une excellente série psychédélique, avec un jeu graphique exceptionnel, et une histoire originale.
Dans le genre très bon anime de mechas, essaye le film Macross, do you remember love. Je pense que je peux me passer de commentaire tellement ce film déchire.
De Shinbo aussi, si tu veux un bon shonen, tu peux aussi essayer Soultaker, qui est une allégorie du bien et du mal, représenté par un héros excellent, une histoire hors norme et des combats qui envoient du pâté.
Dans le shonen psychologique, tu as bien entendu Hunter x Hunter, qui a inspiré Naruto, mais qui est d'après moi beaucoup mieux (j'ai pas aimé Naruto), on a droit à la psychologie du pierre papier ciseaux, puis l'univers et les personnages sont juste excellents
Je pense que j'ai fait un petit tour de la question.