Afro Samourai? Code Geass? Cet animé passe aussi d'une certaine façon parce qu'il y a pas mal de combat de méchas, après si tu n'aimes pas le genre je comprend.
Mais dans les classiques, il y a Black Lagoon mais aussi Ghost in the shell Stand alone complex qui avec une part de combat ajouté à de la stratégie, une bonne intrigue casse-tête et des graphismes excellents!
En shonen alternatif et moins connu tu as Hunter x hunter mais il faut vraiment t'accrocher ce qui n'est pas le cas de tout le monde ^^ Karas est un OAV de 6 épisodes mais qui déchire bien!
MAIS si tu veux de la violence mentale et physique, l'ultime ça reste (à mon sens) Neons Genesis Evangelion!
Après nous avons une belle liste : Senkou no Night Raid, Samurai Deeper Kyo(mais c'est nul), Samurai 7(C'est déjà mieux), Soul Eater, Speed Grapher(dans le genre original et bien violent aussi), Tokyo Tribe 2(violence réaliste urbaine), Tokko(quel malheur, cet animé est horrible mais bon, sait-on jamais), Tokyo Demon Campus, Trigun, Xam'd Lost Memories, Hellsing (j'allais l'oublier celui-là, prend les OAV qui sont bien mieux réalisées), Bakumatsu Kikantetsu Ione-machin bidule(sabre et combats aussi) et puis pour finir sur une note bien horrible et dégueulasse il y a l'infâme Blood +!
Conclusion : je crois que c'est aller un peu vite que de dire que le genre s'épuise alors c'est l'un des plus fournit de la japanimation. La violence et les combats imprègnent bien des animés qui s'incarnent ensuite dans des genre différents. Mais dans chacun des animés que je viens de te citer, l'intrigue se développe particulièrement autour du combat et de l'affrontement. Enfin je me dois de plussoyer Samurai Champloo!
PS : je n'avais pas vu ton animethèque donc il y a un peu de tri à faire dans ce que je viens de dire