Ouah, quel bonne humeur ^^
Tu veux des fondements et des raisons. Ok, c'est partit
Commencons tout simplement par l'essence même du rap: R-A-P Rhymes And Poetry.
J'ai déja envie de rire. Dans les groupes que tu cite ci-dessus, comme Diam's par exemple, ne vas pas me dire que tu appelle cela de la "Poetry". Je suis désolé mais entre l'essence pur du rap et le rap que fais Diam's ou encore Diziz la Peste il y a une belle différence avec ce que l'on pouvait appelé musique autrefois. Pour les rhymes, je croit qu'ils n'ont compris que cette partit de leurs style de musique. En même temps, c'est pas si dure que ca d'en faire.
Parlons ensuite des raisons. Les rappeurs, le messages principales qui veulent faire passer est la misère des banlieux ou encore niveaux politiques, contre Le Pen, des truc comme ca. Normalement, on est d'accord sur ce point la.
Mais je pense qu'il faut aller plus loin que de finalement penser "ouais, ils ont raison, Le pen c'est qu'un c... et les banlieux, beeen, c'est pauvre." Oui, il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez.
Je vais donc classer les rappeurs:
1)Dans le monde des rappeurs, il y a tout d'abord ceux qui parlent pauvreté-banlieux-violences. Ok, je veut bien. Tu peux me dire pourquoi est ce que dans tous leurs clip ils sont en train de se la péter comme y'a pas avec les grosses voitures, les bijoux pleins les mains, le cou ou les poignet? Et elles servent a quoi les jolies filles dérrière que font un peu cruche autour de trois "chanteur" qui ont préparé la mélodie et les rymes trois seconde avant, ou pire qui ne sont même pas auteur du texte. Ils en ont absolument rien a faire de la discrimination. Ils font partie des gens qui ne pensent qu'a la thune, mais en plus ils ont l'air soi-disant cool... Donc eux, désolé, je les raye un peu de ce que j'appelle "musique"
2)Dans le monde des rappeurs, il y a aussi ceux qui sont contre la politique tout ca. Diam's , La boulette. Et oui, vu que tu en parle assez souvent, j'ai moi aussi envie d'en parler. Mais ca veut prouver quoi ce qu'elle chante?? Ok, elle critique, c'est pas dure ca, tous le monde peut le faire. Moi aussi je peut dire que la politique c'est pourri et tout ce que tu veux, le FN, c'est nuul. Voila, c'est fait. Et? C'est mauvais, tout ce qu'il y a de plus bas. Quand on critique, on ne prouve rien du tout. La pauvre, elle n'a pas compris ca. Quand on veut s'attaquer a un point de vue, on fait un effort pour chercher des solutions ou essayer de faire changer l'opinion, mais avec un petit peu de réflexion. C'est super simple ceux qu'elle fait. Il n'y a aucune recherche. Et pour les insultes comprises dans ses chansons, désolé, mais je trouve ca tellement mal placé que ca me fait rire et ca m'agace en même temps vu qu'elles ne servent a rien. Donc je classe aussi Diam's et ceux qui y ressemblent dans un groupe que je ne considèrent pas être de la musique.
3) NTM, je pense que ca te plaira ce que je vais réunir dans cette partie.
NTM, nique ta mère... oho, et ben, je pense que déja, à partir de là, on peut comencer a avoir quelques... doutes. C'est très recherché, en effet, on ressent bien la poésie qui émane de ce nom de groupes. (ironie inside)
MAIS ! NTM, c'est aussi un des "meilleurs" groupes de rap francais créé en 87 il me semble. Et oui, faut croire que leurs paroles sont intéressante quand on lit ca ! ET bien, étudions les paroles un peu.
Refrain
[...]
Joey Starr
Vas-y Joey speak leur
Ca s'passe à l'arrière d'une merco Benz Benz Benz
Ouais du côté d'Saint-Denis baby
j'te garentie qu'il ya des dingues d'etre dingue
Tu es ma mire, je suis la flèche que ton entrejambe attire
Amour de loufiat, on vivra en eaux troubles toi et moi
Mais ce soir faut qu'ça brille, faut qu'j'enquille, j'veux du freestyle
Je veux que tu réveilles, que tu stimules mon côté bestial
Pump, baby monte sur mon Seine-St-Denis Fonk
J'te le ferai, façon j'te cueille, y a que ça qui me rend joke
A ton contact je deviens liquide
Liquide intemporel, bouge ton corps de femelle
Regarde le long de tes hanches, je coule
Ondule ton corps, baby, ouais OK ça roule
Je deviens insaisissable, à ton contact l'air est humide
C'est comme une étincelle dans ton regard avide
[...]
Joey Starr
Ouais girl si tu vois une merco noire avec des vitres teintées
Arriver avec un Booming système
C'est ma Benz Benz Benz zoom zoom zang
Yo 93 baby Seine-St-Denis style.
Est ce que quelqu'un va oser me contredire quand je vais dire que les rhymes sont tout ce qu'il y a de plus ridicule? Mais c'est quoi ce texte? La poetry a été perdue en chemin je croit aussi ! Je suis désolé mais entre les rhymes comme ca => Laisse-moi zoom zoom zang
Dans ta Benz Benz Benz
Gal' quand tu pointes ton bumpa
Ca m'rend dingue dingue dingue
et entre la poetry comme ca =>u es ma mire, je suis la flèche que ton entrejambe attire
Amour de loufiat, on vivra en eaux troubles toi et moi
Mais ce soir faut qu'ça brille, faut qu'j'enquille, j'veux du freestyle
Je veux que tu réveilles, que tu stimules mon côté bestial
Laissez moi rire. Il n'y a rien, je dit bien rien qui ne ressort de l'esprit du rap.
Cependant, après avoir lu ce texte, je me suis dit: "Doji, tu n'as lu qu'un texte, ils disent parout que c'est bien NTM, trouve un autre texte !"
Très bien, je me lance donc a la recherche d'un autre texte
Police:
Mais cette notion d'humanisme n'existe plus quand ils passent l'uniforme,
préférant au fond la forme, peur du hors normes.
Pire encore si dans leur manuel ta couleur n'est pas conforme,
véritable gang organisé, hiérarchisé.
Protégé sous la tutelle des hautes autorités.
Port d'arme autorisé, malgré les bavures énoncées.
Comment peut-on prétendre défendre l'état, quand on est soi-même
en état d'ébriété avancée? Souvent mentalement retardé.
Le portrait type, le prototype du pauvre type,
voilà pourquoi dans l'excès de zèle, ils excellent.
Voilà pourquoi les insultes fusent quand passent les hirondelles.
Pour notre part ce ne seras pas "fuck the police",
mais un spécial Nick Ta Mère de la part de la mère patrie du vice.
Police machine matrice d'écervelés mandatés par la justice sur laquelle je pisse.
Police machine matrice d'écervelés mandatés par la justice sur laquelle je pisse.
Aucunement représentatif de l'entière populace,
que dois-je attendre des lois des flics.
Qui pour moi ne sont signe que d'emmerdes?
Regarde je passe à coté d'eux.
Tronche de con devient nerveux;
"Oh oh contrôle de police, monsieur"
Systématique est la façon dont l'histoire se complique.
Palpant mes poches puis me pressant les balloches.
Ne m'accordant aucun reproche à part le fait de passer proche.
Portant atteinte à leurs gueules moches.
Traquer les keufs dans les couloirs du métro,
Tels sont les rêves que fait la nuit Joey Joe,
Donne-moi des balles pour la police municipale.
Donne-moi un flingue...
Encore une affaire étouffée, un dossier classé,
Rangé au fin fond du tiroir, dans un placard ils vont la ranger.
Car l'ordre vient d'en haut,
Pourri à tous les niveaux.
Ça la fout mal un diplomate qui businesse la pédo.
Alors on enterre, on oublie, faux témoignages à l'appui.
Pendant ce temps, des jeunes béton pour un bloc de teuchi.
Malheureusement j'entends dans l'assistance.
"Écoutez, moi j'ai confiance"
Confiance en qui? La police, la justice, tous des fils,
corrompus, dans l'abus ils puent;
Je préfère faire confiance aux homeboys de ma rue, vu!
Pas de temps à perdre en paroles inutiles;
Voilé le deal:
Éduquons les forces de l'ordre pour un peu moins de désordre.
Nottons d'abord les phrases: Donne-moi des balles pour la police municipale.
Donne-moi un flingue...
N'est ce pas honteux? N'est ce pas honteux d'avoir de tel propos en France? Quelqu'un va t'il oser me dire que non? Quelqu'un va t'il me dire que c'est normal? Scalix va t'elle me dire que c'est de la musique et que cette musique est représentative du rap?
Je ne trouve même pas le mot exacte pour qualifier ce texte. Mais c'est quoi comme messages qu'il veut faire passer? Que la police c'est que de la m.....? Que la police elle discrimine tout ce qu'il y a dans les banlieux? Que la police elle est complètement pourri? Mais ce mec a t'il seulement une fois étudié ce que faisait la police? Non, il parle sans rien connaitre. Je ne vais pas dire que les controles que fait la police dans les citées ne ce passe pas comme il le dit. Je ne vais pas dire non plus que la police est aussi blanches qu'une colombe s'envolant à la fraiche lumière du matin, quand les cloches se mettent a sonner 7h. Je dit seulement qu'il ne faut pas généralisé et que le violence ici présente dans son texte ne va en rien changer ceux qui se passe. La violence engendre la violence. Visiblement, celui qui a écrit les paroles ne connait rien a cela. Il ne sait pas qu'il a un cerveau et qu'avec on peut réfléchir. Il est tout ce qu'il y a de plus bas pour moi. Je ne classe donc pas cette catégorie de soi-disant chanteur dans ce que j'appelle la musique.
Donc voila, tu disai a nouille-man que ca m'amusait de dire des ruc sans fondement et sans raison. Et bien regarde maintenant, et je t'invite a répondre a chaque point de ce que j'ai dit. J'ai apssé la matinée a m'informer, écouter ce que tu appelle musique Scalix. Tu peut donc te rendre compte que je sais de quoi je parle maintenant.
Le troisième album d'Orphaned Land, "Mabool" ("déluge" en hébreu, car oui c'est un groupe israëlien), et Oceansize les deux albums sortis ;o (le deuxième est quand même plus "léger").
Ok, merci. je vais donc me lancer aujourd'hui sur la recherche de cette musique.