Bah, je crois que aimer le métal, c'est un peu dire, "j'aime la musique alternative, et pas la soupe qu'on nous sert tout le temps à la télé".
C'est ce côté différent qui plait dans la métal, ce côté anticonformiste. Or ce côté différent, on le retrouve un peu dans la culture anime/manga, je pense. En effet, regarder des animes et lire des mangas, là encore, c'est un peu dire que ce qui passe à la télé, c'est pas intéressant et qu'on va ailleurs chercher une certaine forme d'évasion. Le manga c'est une culture à part, on ne fait pas (trop) de pub dans les magasines populaires. Les deux courants ayant un peu la même symbolique, je trouve ça normale qu'une bonne partie des gens trainant sur des forums d'animation aiment écouter du métal.
Evidemment, dans les deux cas, les commerciaux jouent sur ce côté différent pour vendre les produits, et au final, on assiste aux même effets de mode que dans les autres courant à vocation plus "traditionnels", mais il vaut mieux pas le dire, ça vexe les fans.
Bon évidemment, ça empèche pas certaines personne d'aimer vraiment la musique "métal" et pas juste l'image qu'il véhicule, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Et je n'ai pas non plus dit qu'il n'y a pas de bon groupe de métal, hein ! Mais il n'empèche que c'est sans doute ce côté culture alternative qui fait que manga et métal sont des passions souvent partagées.
Bon, je m'écarte du sujet et c'est pas bien. (nan ! Me tappez pas sur les doigts)
Comme musique, en ce moment, j'écoute du Emma Shapplin.
C'est une chanteuse assez planante.
J'ai toujours eu du mal à mettre des noms sur des styles de musiques, mais pour décrire la chose vaguement, on a le droit à un chant typé un peu opéra accompagné par quelques percutions légères, et un petit fond d'électronique très léger.
Sa voix est bien mise en valeur et fait bien ressortir l'émotion. Elle arrive à oscillier entre ton grave et légerté assez facilement. En plus, c'est plutôt entrainant, et on a du mal à éteindre son lecteur cd au milieu d'une chanson. Bref, du tout bon.
Pour vous faire une idée, on peut écouter pas mal de ses chansons sur le site officiel :
http://www.emmashapplin.net/flash.html