Encore une fois j'ai l'impression que les clichés ont la peau dure ici. Toi qui traîne dans ce milieu et qui a l'air de connaitre cette mentalité, tu vas me dire que ça t'arrive souvent d'en croiser des guignoles qui font ce genre d’ânerie ? Perso j'en ai jamais vu, pourtant même au motocultor 2012 qui était infesté de blackeux (80% de la prog' était du black) et je n'ai jamais rien vu de tel.
Au final, le nerf de la guerre, c'est ça.
Je te parle pas des festivals généralistes à bloc comme le Motocultor (soit dit en passant le Motocultor 2012, 80% de Black Metal ? Sérieux ? Ils sont ou parce que sorti de Immortal, Seth et Inquisition, et très vite fait Stille Volk je vois pas ou est le Black Metal.... Et ne me sort pas qu'Arkona (RU) est un groupe de BM s'il te plaît, en tant qu'amateur de Black, tu dois bien savoir que ce n'est pas le cas...) ou le Hellfest parce que la mentalité de ce genre de festoches est tout sauf représentative du Black Metal. La preuve hein, l'annulation de Satanic Warmaster en je-ne-sais-pas-quelle-année. Pas très Trve, mais très intolérant comme politique, mais ce n'est pas sujet.
Je veux dire, t'as déjà fait un fest de Black Metal, un vrai type Wolfthrone Festival (très joli concours de Sieg sur Acherontas d'ailleurs...), Black Metal Is Rising (très joli concours de Sieg dans le fumoir...), Kings Of Black Metal, Ragnard Rock ? Je te laisse regarder le résumé du Ragnard Rock 2015 avec la baston Anti-fa / Néo-Nazis. La scène BM parisienne est infestée de ce genre de gars (renseigne-toi sur les groupes de ce coin, tu verras !). Ce soir, je vais voir Shining (SWE) (qui pourtant est très édulcoré comme Black) à Strasbourg, on parie dix balles que ça cause quenelle et révisionnisme à la pause clope ?
So, c'est pas que j'ai honte de kiffer ma vie sur de la double pédale, juste que clairement, les mecs qui font du Black, les Blackeux et tout le tintouin, ont -
pour la majorité de la scène un minimum investie dans cet underground, un bon 90% je pense à vue de nez, précision d'importance, sinon on va dire que je fais des généralités - une mentalité de merde.
Pour le cliché du NSBM, ouais, j'en ai parlé, mais si tu veux, tu peux remplacer "NSBM" par "Pédophilie" chez Woods Of Infinity, Diapsiquir ou chez Mikko Aspa (leader de Deathspell Omega et Clandestine Blaze). Encore une fois, j'écoute ces disques. Je les ai même achetés.
D'ailleurs croire que le NSBM c'est de la provoc' en majorité, c'est se foutre le doigt dans l’œil jusqu'aux poumons. 99% des groupes de NSBM pensent ce qu'ils disent, et j'irais plus loin en disant que 75%des groupes de Black ont ce genre d'idéologies maquillées. Le nombre de références au Soleil noir, à des bouquins comme Cavalcare La Tigre, etc... Après, certains flirtent avec le NS pour la provoc' on est bien d'accord, mais ce sont eux qui sont minoritaires très franchement...
Pour le reste, ainsi-soit il. On a eu un petit quiproquo dans le sens de "premier degré". Tu penses que c'est accorder du respect à cette musique. OK dans ce cas, je suis d'accord mais j'ai utilisé ce terme dans le sens de "ne pas gober et reproduire bêtement les discours de certains artistes de cette mouvance". Mais je préviens juste sur le fait que prendre le discours de ces types au sens littéral, c'est avoir la quasi-assurance de finir comme un crétin.
Sinon, en terme de textes, Cradle est bien écrit c'est vrai. Je conseillerais aussi Funeral Mist qui propose des ré-écritures de la Bible vue sous un angle inversé (une Foi sataniste et théiste), Ascension est excellent dans ce registre aussi. Ou même Deathspell Omega dans un genre mystique.
Et c'est avec ce même "second degré" ou recul, ou autre dénomination qui m'empêche de prendre du Sizzurp à longueur de journée (je blague hein, rassurez-vous
) que j'écoute la très bonne dernière mixtape de Young Thug.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=awMoNN_bDDk[/youtube]