Je fais une petite fiche en prévention de ceux qui le regarderont plus tard.
! A ne pas confondre avec
la série animée de 1999 !
Colorful est le dernier film de Keiichi Hara, le réalisateur de
Un été avec Coo. C'est la dernière mais surtout la première production filmesque à haut budget de Ascension, studio que j'ai juste eu l'occasion de croiser lors du projet de la Janica.
Synposis : Un esprit lors de sa mort se voit accorder par une sorte d'ange le privilège de revivre à nouveau dans un autre corps. Mais pas n'importe quel corps, celui d'un jeune garçon ayant choisi de mettre fin à ses jours. Commence alors une nouvelle vie, où il découvre comment était cet ancien enfant et ses motivations, mais aussi une quête pour lui même à apprendre à vivre. En effet, durant la moitié d'une année il se doit de se remémorer ses anciens "pêchés" avant de devoir revenir d'où il vient.
Personnellement c'est une grosse surprise, qu'un studio sans aucune renommé arrive à pondre un film si jolie, c'est incroyable. Colorful est un film tout d'abord beau, mais vraiment beau, pour l'avoir vu en qualité blue-ray j'en ai sauvagement pris pour mes yeux. Par exemple les rendus sur les différentes peintures que l'on a l'occasion de voir durant le film sont exceptionnels. Concernant l'histoire, c'est une sorte de slice of life mais possédant une touche de réalisme indéniable. Les personnages sont humains, la série aborde des faits de société généralement très peu abordés dans l'animation, comme la prostitution des collégiennes dans une société de consommation. Il reste touchant sans pour autant chercher à prendre aux larmes, je pense que c'est d'ailleurs le but du film. Je vois déjà plusieurs personnes qui vont l'accuser d'être ennuyant, il est vrai qu'un tranche de vie de deux heures fatiguera le premier habitué à des animes plus dynamiques, pourtant c'est une belle expérience, un peu comme si on découvrait une nouvelle sorte de Makoto Shinkai. Pour moi c'est un film à savourer comme il se doit, de loin un film qui marquera les esprits de toutes et de tous, mais qui reste d'une qualité tout d'abord graphique, mais aussi dans son portrait très terre à terre, incroyable.
Différents liens :
La fiche dans AKFiche ANNArticle MATA