Auteur Sujet: ICO  (Lu 4301 fois)

Tomoyo

ICO
« le: 29 Décembre 2010, 16:56:57 »
Bonjour à tous :)

Pour ceux qui ont joué à ce magnifique jeu, je voudrais votre avis !
La fin... Ce moment où l'on entend la mer et où le jeune garçon retrouve Yorda... Est-ce un rêve ? Ou bel et bien la réalité ? Peut-être le mystère devrait-il rester entier me direz-vous ;)
Merci !
Tomoyo.

Kusanagi-San

Re : ICO
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2010, 17:15:44 »
Je n'ai pâs fait le jeu mais voici une discussion autour de la fin :

http://boards.ign.com/ico/b5863/98297103/p1/

Après, à on avis chacun à sa propre interprétation et donc chacun à sa propre fin.

Par contre, j'ai fait SoTC qui est excellent !

Tomoyo

« Réponse #2 le: 29 Décembre 2010, 17:24:44 »
Dans cette fin je crois que ce qui compte c'est la magie du moment :) Merci beaucoup pour le lien !

Je n'ai pas fini SoTC ! J'ai vraiment hate de le finir.. Il est un plus difficile qu'Ico.. Ces jeux sont tellement beaux ! Le prochain à sortir à l'air pas mal du tout !
Tomoyo.

Kusanagi-San

« Réponse #3 le: 29 Décembre 2010, 17:40:36 »
Ce sont desu jeux qui sont très poétique et qui qui prouvent que le jeu vidéo est aussi un art. Last Guardian a l'air très bon aussi, c'est vrai. Par contre, le hic, c'est qu'il sort sur PS3 et que moi, j'ai une 360. Mais bon, peut-être que j'en achèterai une pour l'occasion  :)

Tomoyo

« Réponse #4 le: 29 Décembre 2010, 17:45:49 »
Ce serait un bon investissement, les jeux sur PS3 sont pas mal mais SURTOUT Ico et SoTC vont sortir dessus en HD ! J'ai tellement hate de voir çaaa !!!
Tomoyo.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2010, 20:40:06 »
J'ai commencé ICO tout récemment pour voir comment c'était (alors n'oubliez pas d'utiliser les bannière spoiler pour moi! =D) et j'aime beaucoup, même si je crois que Shadow of the Colossus me botte plus (j'ai trouvé le premier combat épique, surtout le fait de commencer direct par un colosse, c'était fort)! Mais je suis pas très habituée à ce genre de jeux, très sobres, ce qui fait que je perds pas mal de temps pour rien, à comprendre ce qu'il faut faire. Genre pour ICO j'ai pas mal tourné en rond après avoir libéré la gamine, le temps de comprendre qu'il fallait se servir de ses pouvoirs! Mais visuellement et musicalement c'est sublime et j'adore les deux concepts. Ce sont vraiment des jeux à part.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Tomoyo

« Réponse #6 le: 29 Décembre 2010, 21:32:50 »
Ico est principalement un jeu de réflection, il faut le dire les combats ne sont pas trèèès durs hein ^^ trois coups de baton et c'est fini ! Mais comme tu le dis Serleena, c'est vraiment cette ambiance qui est dégagée qui fait qu'on se prend au jeu !
SoTC est différent dans le sens où il y a ces combats incroyables !! Mais la map est tellement énorme ! Donc comme pour Ico, il faut avoir le goût de "fouiller" partout et réfléchir !

Tomoyo.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2010, 22:13:40 »
En fait c'est ça que j'adore, le côté un peu "contemplatif" du jeu, l'exploration... ça donne vraiment envie d'allumer sa console juste pour se balader, en prendre plein les mirettes et éteindre!... Maintenant c'est vrai qu'il y a déjà plus d'action dans SotC mais je trouve aussi l'idée de base plus romanesque (ramener à la vie la femme qu'il aime). Cela dit, j'ai encore vraiment fait que jeter un oeil, pour le moment je suis sur les Kingdom Hearts mais j'ai hâte d'en voir plus, j'adore ce genre de jeu qui ont une ambiance, une poésie à part... cela dit, ils sont pas bavards pour le moment, j'espère qu'on en saura plus sur l'histoire au fur et à mesure! :)

Tomoyo

« Réponse #8 le: 31 Décembre 2010, 13:20:59 »
Ahah c'est vrai que côté dialogue, euh tant qu'on a pas fini le jeu au moins une fois, PAS de sous-titres !  =D
Alors c'est pas genant pour autant, mais ils ne vont parler que dans leur dialecte ! Ce qui rend encore plus de mystère et de beauté au jeu, je trouve..
Mais c'est vrai que combien de fois je me suis juste promené, histoire de prendre un peu le soleil en criant des petits "Yorda.." xD !
Tomoyo.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #9 le: 01 Janvier 2011, 18:01:19 »
Ah mince, c'est vrai? Bon, enfin c'est vrai que ça ajoute du charme, mais c'est aussi un peu dommage! (Me connaissant, j'aurais sûrement trop la flemme pour recommencer le jeu une fois fini juste pour savoir ce qu'ils se racontent!) =D

escafleiko

« Réponse #10 le: 13 Janvier 2011, 16:55:28 »
J'ai acheté ce jeu dès sa sortie en France. Il était vendu avec un T shirt noir avec écrit Ico et derrière une phrase faisant référence au jeu. Cependant Ico n'a pas bien marché en France. Il a eu un succès bien plus tard avec la sortie de Shadow of The colossus.
J'ai joué petit à petit à ces deux titres. Ico est certes poétique mais la caméra ne permet pas toujours de bien voir le chemin à prendre. Ce qui est assez fort, c'est le lien que nous tissons avec Yorda. On a vraiment peur de la laisser seul pour débloquer un mécanisme. Sait-on jamais ! Peut-être que les ombres vont s'en prendre à elle durant notre absence.
Shadow of the Colossus est toujours en cours. Il est très difficile et même si la gestion de la caméra est toujours pas très bien gérée, l'expérience est unique. J'ai même vu dans Code Lyoko, une référence à Shadow of Colossus. Un des monstres de Xana est appelé Colosse et doit être vaincu de la même manière que dans le jeu. Il faut aussi le gravir pour l'abattre.
Par la suite de nombreux jeux se sont inspirés de ces batailles héroïques. Je suis en train de jouer à Castlevania LoS et je trouve la caméra fixe ne permet pas de bien gravir les colosses du jeu.

Dans tous les cas, si vous jouez à l'un de ces jeux, vous n'en sortez pas indemne.Ce sont des jeux quiu prouve que le jeux vidéos peut ne pas être violent et même si c'est un jeu familiale, il n'est pas un casual gamerr. Vivement le 3ème opus. J'achèterai probablement une PS3 pour y jouer (peut-être)

Pour la fin, moi non plus je n'y ai pas compris grand-chose. Je pensais qu'en rejouant la partie avec les dialogues complet (à la première partie, nous ne pouvons comprendre les dialogues des ombres et de yorda), l'explication serait donné mais non. Je vais donc jeter un oeil sur le sujet de discussion.
Comme cela l' été dit, lorsque les jeux ressortront en HD, n'hésitez pas, ce sont de magnifiques jeux.

Yuki Usagi

« Réponse #11 le: 02 Juillet 2012, 23:39:37 »
Je viens de finir Ico, et c'était très joli. Malheureusement, le jeu ne m'a pas autant emportée que Shadow of the Colossus, la faute peut-être à des problèmes de gameplay : la caméra aux placements pas toujours judicieux, les combats rigides qui peuvent durer très longtemps quand on n'a que le bâton, certaines phases de plateforme très ardues (LE MOULIN À EAU)... Tout ça a eu tendance à me rappeler que j'étais assise dans ma chambre, sur mon pouf, la manette dans les mains.

J'ai aussi beaucoup lu que la faiblesse de Yorda avait tendance à la rendre attachante... C'est vrai, mais elle m'a aussi beaucoup énervée. Bien sûr, on a envie de la protéger, bien sûr, on a le coeur qui bat très vite quand on l'entend crier dans une pièce éloignée... Mais la plupart de mon temps, je la passais à pester contre elle. Que ce soit clair : pester contre les personnages de jeux-vidéos à tout bout de champ est une chose que je fais très souvent, je n'ai rien contre Yorda en particulier, je l'aime bien cette petite. Mais je n'avais jamais eu à m'énerver contre Wander ou Agro dans un Shadow of the Colossus, par exemple.
D'ailleurs, une fois que j'ai compris la "condition" pour que laisser Yorda seule puisse la mettre en danger, je ne me suis plus beaucoup inquiétée pour elle.

Le boss final, lui, était une bonne trouvaille, j'ai trouvé le concept assez original. Malheureusement, il adopte vite le système du "Die and Retry" :
Cliquez pour afficher/cacher

Bon, comme ça, j'ai l'air de ne dire que du mal d'Ico, mais je trouve quand même que c'est un excellent jeu, hein :D
Un point que j'ai particulièrement apprécié est le level-design très ingénieux et cohérent : les pièces du château sont reliées entre elles de manière logique, et quand on comprend que, dans le décor, rien n'est laissé au hasard, on résout assez facilement la plupart des énigmes.

Mais ce que je retiens surtout de ma comparaison avec Shadow of the Colossus, c'est que Fumito Ueda a su apprendre de ses erreurs entre les deux jeux, ce qui me rend encore plus impatiente que The Last Guardian sorte (même si j'ai pas de PS3... mais bon, le temps que le jeu sorte, le prix de la console aura sûrement baissé =D)

Kanapeach

« Réponse #12 le: 03 Juillet 2012, 02:00:24 »
Et puis bon, Dieu que ce jeu est beau. J'en ai passé sérieux du temps à me caler avec un bon angle de vue et m'amuser à simplement regarder le paysage (en particulier le coin du moulin à eau). Ca manquait peut être d'un poil de musique mais les moineaux faisaient l'affaire. Ce qui m'a particulièrement marqué aussi c'était la fin, très forte, tout comme SOTC d'ailleurs.
I'm burning through the skyyyy yeah