Je ne pense pas que Madoka Magica va raconter une histoire pour les jeunes. Quand même les charactères sont les adol. Preuve: les auteurs de sénario et de musique ne font que des oeuvres pour une publique plus âgées.
C'est justement pour ça que j'aurais préféré un Hosoda.
On va essayer de nous raconter histoire supposée plus adulte mais qui n'a finalement aucun sens (le défaut principal de productions de Shinbo, c'est que le contenu et la manière dont il est animé ne collent pas, ils ne prennent pas de sens) là où un autre aurait raconté une histoire qui ne cherche pas particulièrement la maturité, mais réussi à être intéressante.
Je comprends pas comment ça c'est rien pour Shinbo. A mon avis, les animes, à l'origine, est un genre de récréation. S'il réussit à me faire rire, c'est suffisant pour moi. Bien sûr ce serait mieux s'il me fait penser à qch. de profondes.
Là, il faudrait des images pour répondre.
Madoka Magica :
Il n'y a pas réellement de cohérence visuelle, les damiers et le rosaces prennent tout l'écran attirent l'œil et on ne peut en tirer aucun réelle interprétation. Il en va de même dans les décors en 3D qu'on retrouvait déjà dans Bakemonogatari.
Si on prend les premières minutes de Futari wa Pretty cure :
Il n'y a strictement aucun problème de lecture. Les deux personnages sont d'abord mis en opposition, puis on fait signaler avec le plan où elles croisent qu'elles vont finir par se rencontrer malgré leur différences. Une grande partie de l'intérêt de la série vient de se duo, c'est pas une introduction tape à l'œil mais elle n'est pas là pour rien, elle montre quelques chose. en plus, elle va permettre de caractériser les personnages tout de suite (ce qui est presque impossible avec les première minutes de Madoka Magica).
Ensuite, Dennou Coil :
Il m'aurait certainement fallu le double de screen pour montrer à quel point cette introduction est excellente. Le cadre est donné, d'abord des plans large sur la ville, puis on se part dans des petites ruelles. Les deux personnages essentiels sont présentés et l'intrigue est lancée directement. Comme pour Precure, on souligne d'abord ce qui sépare les deux personnages puis on va petit à petit aller vers leur rencontre. Il y a un gros bonus de narration dans le fait que le moindre plan est en relation avec ce qui précède (le train, la brume, les traveling dans les ruelles, les dialogues, etc) tout forme un ensemble très cohérent.
Pour finir, Digimon Tamers :
On a le même genre d'intro' que Magica Madoka (in media res), sauf qu'une partie de l'intrigue est déjà suggérée. Même sans réellement connaître l'univers de Digimon, le fait de voir des créature courir sur un sol en circuit électronique après être passé à travers un ciel en pixels permet de comprendre le cadre de l'histoire. On comprend également que les points qui apparaissent sur l'écran représentent les créatures qui sont en train de se battre. Puis une de ces créature arrive dans le monde réel. Sans avoir besoin des tenants et des aboutissants, on comprend les bases de l'intrigues et cette scène pour introduire la série prendra du sens au fur et à mesure que l'intrigue avance. Rien n'est réellement gratuit, on pose au contraire déjà un certain nombre de repère qui vont être essentiel pour la suite. A noter qu'encore une fois, on a plusieurs plans de la ville, un milieu urbain assez agité.
Bref, dans chacune de série citées, l'introduction sert à donner des repères pour l'intrigue, qui vont poser des bases à développer ensuite de manière plus ou moins intéressante. Il n'y a presque aucune attache dans Magica Madoka, seulement des damiers et une ville détruite. On n'arrive pas à définir les personnages, ni ce qu'ils font. Dans Dennou Coil, on peut mettre relation les animaux disparus et l'expérience étrange d'Isako sans même comprendre réellement de quoi il s'agît alors que dans Magica Madoka, il est assez difficile d'interpréter quelque chose entre la fille qui se bat contre rien, la mascotte et les autres éléments qui seront apportés plus tard.
Le visuels et la mise en scène ne permettent pas de définir un pitch de départ cohérent, qui serait basé sur la réunion de deux personnages (Dennou Coil et Precure) ou sur un évènement qui va influencer la suite de l'histoire (Digimon Tamers). La seule chose qui se passe, c'est le contrat, dont on ne connait ni les raison ni les enjeux.
Je pense qu'il y a une tentative très maladroite de créer une ambiance de mystère supposée attirer le spectateur, mais le problème est qu'il n'y a pas de suffisante pour qu'on s'intéresse à quelque chose. si on ne sait pas ce qu'il se passe, c'est parce que la narration est tellement chaotique qu'elle ne permet pas réellement de saisir les enjeux des différentes scènes.
Il ne reste au final que la musique, les damiers et l'animation sous LSD qui vient attraper l'œil, mais tout ça ne raconte rien. C'est vide.