On a deux critiques assez extrêmes(dans les deux sens) sur le site, moi je vais faire mon François Bayrou et me mettre entre les deux. La fin à défaut d'être grandiose est sympathique même s'il y avait moyen de faire beaucoup mieux(le coup du "lol on a façonné l'histoire à grand coup de magical girls" était clairement de trop, et les relents d'Evangelion au bout d'un moment ça commence à gonfler un petit peu). C'est un peu à l'image de la série en fait: sympa mais il y avait vraiment moyen de faire mieux.
Maho Shojo Madoka Magica c'est un peu une suite de bonne idées, de bons concepts mais à l'exécution complètement aléatoire. C'est parfois bien fait voire enthousiasmant dans certains épisodes mais à d'autres moments c'est traité avec les pieds. Je pense notamment aux épisodes 8-9 avec leur lol-science qui auront fait beaucoup de mal à la série. Les trois derniers épisodes la remettent sur les rails et au final l'ensemble est relativement efficace. J'en garderais le souvenir d'une série sympa, intéressante malgré une exécution faillible et qui dénote avec la médiocrité habituelle de Shinbo/Shaft. Pas un 3/10 ou un 9/10 comme nos deux critiques mais plutôt un 7. La plus grosse faiblesse est au niveau des personnages, à part Homura que j'ai trouvé assez sympathique(mais pas assez pour vraiment s'y attacher), aucun personnage ne m'a intéressé.
Au final Red avait probablement raison en disant qu'il aurait mieux fallu mettre un mec comme Hosoda aux commandes. On aurait peut-être eu les même bonnes idées mais avec une meilleure narration et sans le traitement de gaucher de la mascotte de Shaft.