Personnellement, j'arrive pas à trouver quelque chose à voir dans cet série. Y'avait un truc dans l'épisode 3 qui faisait que c'était agréable à suivre, sans compter la scène finale (qui est assez facile). Les combats étaient bien animés, les personnages avaient l'air cohérent, on voyait une intrigue à long terme se profiler et c'était kewl à regarder. Là, il ne se passe rien de bien excitant. je veux dire, le combat de cet épisode, on y croit pas une seule seconde, c'est à des années lumières de l'opposition entre Nanoha et Fate ou pire, celui des Chevaliers de Belkan de As'. Dans ce combat, en dehors de la réalisation foireuse (je serais incapable de détailler, mais je suis sûr qu'un découpage plan par plan de la scène révèlerait des lacunes énormes, on dirait plus du beefsteak haché que de la véritable narration séquentielle), les personnages sont en mousse dans cette scène. Leur interaction est convenue (le pragmatisme terre à terre face à l'idéalisme fantasmé) alors que ce qu'on voudrait voir, c'est quelque chose de plus personnel et de moins propre, comme ce que Mai Hime avait commencé à faire.
Et pourtant c'est pas spécialement difficile de faire mieux que Mai Hime.
Et pour Shinbo, histoire d'être un moins gratuit, je pense que le seul problème n'est pas une question de narration (c'est le boulot du scénariste, au final, et qu'il y ai de maladresses dans celui d'Urobuchi, on parle d'un type qui est surtout connu pour faire de visual novel). Je ne pense honnêtement pas que Shinbo ne sache pas faire son boulot de réalisateur, c'est qu'il chercher à en faire trop et toujours de la même manière. Hors y'a des moments où ça ne marche pas et se borner à quelque chose de plus simple aurait un meilleur rendu.
De manière générale, sa réalisation s'attarde trop sur des détails visuels sans importance, ce qui attire finalement trop l'attention.
Trop de trop. =<