Red est un Madoka hater, il y a peu de chance que tu parvienne à le faire changer d'avis.
Ce troll ! D=
En fait, j'étais supposé faire un immense billet sur le pourquoi du comment j'aime pas Puella Magi, notamment à cause d'Hoshi no Samidare, qui fait pas mal de choses similaires mais de manière plus intéressante, mais c'est surtout que j'attendais pas mal de cette série et qu'elle m'a déçue sur pas mal de point.
Comment ça le décor attire l'attention pour cacher les lacunes de scénario?
Enfin, j'ai surtout un problème avec le fait que tu présente ça comme un argument général. C'est comme si tu disais que le dessin de XXX Holic sert juste à cacher l'absence de fond!
C'est pas un argument, c'est une interprétation. Et je peux pas te répondre sur la comparaison avec XXX Holic puisque je l'ai pas vu.
Y'a bien des erreurs dans la narration (j'aime pas parler de scénario, le terme de scénario réfère à quelque chose de précis dont la qualité est très dure à juger une fois le produit finit) qui font qu'à plusieurs moment, on voit des discordances apparaitre. Le plus évidente à mes yeux, c'est Sayaka dans l'épisode trois qui va exprimer deux idée contradictoires à dix minutes d’intervalle
(elle est contente d'avoir la possibilité d'exaucer un vœux quand elle parle avec Mami et va exprimer un certain remord à ce sujet quand elle ré-évoque le sujet avec Madoka).
C'est une erreur dans la caractérisation du personnage, son changement de caractère est trop brutal, c'est encore pire vu à quel point l'épisode de manière général est dense, c'est dans ce même épisode que Madoka et Mami vont avoir le droit à une caractérisation plus poussée, rendant les deux premiers épisodes relativement anecdotique.
C'est de ce genre de choses dont je parle. Il y a pas un soucis dans l'histoire même, mais dans sa manière d'être racontée, dans sa continuité. C'est la manière dont tout est mis bout à bout qui pèche, dans le "qui fait quoi où comment et pourquoi" (un bon moyen de résumer simplement ce qu'est la narration de manière plus concrète).
Y'a de l'idée, mais c'est mis en scène de manière boiteuse. Et les décors vont dans ce sens. Pas seulement par leur côté abstrait ou arbitraire, mais aussi dans leur utilisation plus basique. Allbrice parle de Hoshi ou no Kodomo, mais, en mettant de côté le fait qu'un film et une série télé ne soient pas comparables, allez regarder le premier épisode de Madoka et cherchez une vrai panoramique, un plan d'ensemble de la ville entière. Y'en a pas.
Et puis Hoshi ou no Kodomo, c'est de l'aventure et c'est du merveilleux, les paysages peuvent avoir une valeur dramatique dans ce cas.
Et j'aurais plutôt dit que le problème de Madoka ne découle pas de sa caractérisation visuelle mais plutôt de la matière sur son histoire qui manque de clarté a certains endroits.
La caractérisation visuelle, il fait ce qu'il en veut le Shinbo.
C'est un manque de cohérence de manière générale que je reproche à la série. Et je parle pas d'un ou deux plot hole mais qu'il n'a pas de continuité. Ce sont des trucs qui sont mis les uns à la suite des autres mais qui ne donnent pas un seul propos cohérent au final. Ca marche en prenant les éléments indépendamment, mais plus une fois qu'on les met tout ensemble.