Reminder : Puella Magi n'est pas la première série à faire mourir de magical girl.
Reminder 2 : La mort est un thème très récurant dans les séries pour gosses. Retournez regarder Dennou Coil ou Gurren Lagann.
Pour le reste : RAAAAARGH !
On va encore dire que je m'acharne sur cette série, mais qu'on arrête d'essayer la tourner dans tous les sens pour faire croire que Puella Magi est forcément plus whatever que les autres magical girl.
Commençons par le début. Puella Magi serait plus "réaliste" que les autres magical girl. Bon, pourquoi pas, y'a deux ou trois détail intéressants à ce niveaux. Mais doux Jesus de cookie en slip rose :
En quoi le fait que des gamines meurent en sa battant contre des monstre est plus réaliste que Yayoi qui n'arrive pas à se défaire de son mensonge du premier avril ? L'argument même est absurde.
Les morts dans Puella Magi sont dramatiques au possible. Absolument tout Puella Magi vomit l'adhésion réaliste par tous les ports (notamment et surtout les décors, un truc que j'ai du souligner au moins une centaine de fois juste sur ce forum). Comment est-ce qu'on peut qualifier Puella Magi de "réaliste" alors qu'elle ajustement viré absolument TOUTES les phases de vie quotidienne si propres au genre ?
Je vais encore préciser encore plus ma première phrase : on a déjà vu des Magical
Girl mourir alors qu'elles en se battaient pas contre des monstres. en quoi une loli à gros sein qui se fait manger la tête par un phallus géant est plus réaliste ?
Ca fait un moment que j'écume le net en hurlant que l'utilisation actuelle du mot réaliste est aussi aberrante qu'absurde, ce cas là est quand même particulièrement évident.
Pour cette idée "manichéisme", c'est encore pire. A l'origine, y'avait même pas de méchants dans les Magical Girl.
Le réalisme trouve de nombreux sens. Personnellement je vois plus ou moins ce qu'il veut dire, savoir un Magical Girl moins manichéen, au scénario plus proche de notre réalité toute proportion gardée sur l'intervention de la magie.
"Toute proportion gardée"
Le problème, c'est que Puella Magi EST disproportionné. Va jeter un œil à Precure : la magie n'influence PAS (ou très peu) le quotidien des héroïnes.
Pour le côté "manichéiste", si tu parles des méchants, j'avais déjà répondu à ça, j'en suis sûr. Avec les méchants de Futari wa Pretty Cure (dont l'auteur dit s'inspirer, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois, dont j'ai fais une critique, mais personne ne semble s'y être intéresser vraiment, peut-être parce que je suis un troll). Les méchants de Futari wa Pretty Cure, ils sont très méchants. Jusqu'au moment où ils se rendent compte qu'ils sont en tarin de sa battre pour préserver l'existence de l'entité qui est vouée à les réduire à néant eux-même. Suite à ça, un discours se développe entre les héros nihiliste qui essaie à tout prix de sauver leur existence et qui trouvent tous les problèmes des héroïnes complétement futiles et les deux héroïnes relativement naïves et intuitive dans leur manière de penser.
Et franchement, sur le moment, j'ai du mal à voir en quoi ce serait moins profond, manichéen ou moins quoi que ce soit d'autre que les histoires imbitables d'Urobuchi avec ces parallèles à Al Quaïda.
Je veux dire, c'est pas nécessaire pour montrer qu'on a aimer une série de broder autours de qualités inexistantes pour descendre d'autres qui vous n'avez visiblement pas vus et auxquelles vous ne vous intéressez probablement pas.
Ils auraient pu l'appeler n'importe comment, ils ont choisi ça, je pense que ce n’est pas anodin.
En fait, ils l'ont appelé Puella Magi. Et c'est très certainement pour faire kewl, comme les titres d'épisodes L-Gaim. Une première fonction d'un titre est d'être accrocheur.
Mais plutôt que pour se revendiquer d'être un magical girl (certainement pas classiques, Shinbo s'est avant tout revendiqués des séries actuelles, Pretty Cure et Nanoha avant tout), mais justement pour pas qu'on oublie que c'est supposé en être un. Le fait que ce soit quasiment le seul à le faire (et tout genre confondu) est plus suspect qu'autre chose.
On est pas dans le cas du Bishojo Senshi en surtitre de Sailor Moon en référence au super sentaï, qui est plus intéressant à souligner vu que les gens contrastent un peu.
C'est aussi et simplement un gimmick, Shinbo. Il avait déjà fait le même coup avec Magical Girl Lyrical Nanoha.