INFORMATIONS GÉNÉRALESAuteur: Matsui Yûsei
Origine: Japon
Année de création: 2005
Titre original: Majin Tantei Nogami Neuro
Nombre de volumes: 23
Titre français: Neuro - Le Mange Mystère
Editeur: Glénat
Fiche AKSYNOPSISL'héroïne de cette histoire est Yako Katsuragi, dont le père a été victime d'un meurtre en chambre close. Cet assassinat laissait impuissante la police jusqu'à ce qu'apparaisse Nōgami Neuro (littéralement, Neuro le mangeur de mystères), une créature des enfers. Neuro se "nourrit" de mystères et, ayant consommé tout ceux des enfers, vient donc chercher sur Terre l'ultime mystère, celui qui le rassasiera pour l'éternité. Cependant, ne pouvant devenir trop célèbre sous peine d'avoir sa véritable nature dévoilée, il oblige Yako (sous peine de tortures) à jouer les détectives, pendant que lui fait tout le raisonnement.
Synopsis soumis par manecha
Bla-Bla-inconséquent.Ayooo ~
Comme promis (il y a longtemps) et comme prévu (en retard), je créé le topic pour que vous vous exprimiez sur
Majin Tantei Nougami Neuro (
Neuro - Le Mange Mystère en français). Ayant déjà rédigé une
critique à son propos, je serai bref.
Le manga compte 202 chapitres et est achevé à ce jour (au Japon, chez nous, il y a déjà 20/23 volumes, c'est également bientôt terminé). Comme souvent dans le genre, il commence par se structurer en plusieurs petites enquêtes individuelles, avant d'entamer des arcs plus longs et plus soigneusement développés.
C'est toujours traité avec humour (un peu noir, le personnage principal saisit chaque occasion pour abuser de son acolyte, et c'est souvent assez amusant), même si les thèmes abordés sont du plus grand sérieux (meurtre, piratage, drogue, on fraye ici dans le milieu de la criminalité).
L'intérêt principal que j'ai trouvé au manga tient à sa thématique d'Evolution. Neuro, en tant que démon, va petit à petit se prendre d'intérêt pour les possibilités offertes par l'Humain, et s'il ne se départira jamais de sa sublime arrogance, il y a quelque chose d'attrayant à suivre les modifications de son attitude. Pour autant, il demeurera jusqu'au bout un démon, un vrai de vrai, aussi, il n'y a pas à craindre ce phénomène récurrent de "tsunderisme" où le "méchant" s'ouvre et se découvre une facette bisounours. Pas de ça chez nous ~
Pour beaucoup de raisons (énoncées dans la critique), je ne saurais que trop vous recommander d'y jeter un oeil. J'ignore ce que vaut l'anime, mais le manga entre facilement dans mon top 10 ~