emilie: effectivement, y'a quelques incohérences, le prince est maudit à 17 ans selon le prologue, pas 11 ans. Donc impossible qu'il se soit passé dix ans, en effet.
Et puis le prince est égoïste mais il n'a pas mauvais fond... aussi, si ses serviteurs veulent tellement l'aider, c'est surtout qu'ils veulent retrouver leur forme humaine! XD
J'aurais pas décrit Belle comme ça (c'est mon héroïne préférée), mais bon!
Par contre, Gontran? C'est la version québécoise? Il s'appelle Gaston ici!
En tout cas, je comprends que ç'ait été le premier film d'animation à recevoir l'oscar du meilleur film! Quand on compare au conte (pas terrible, par ailleurs), il faut bien dire que ce film est un chef d'oeuvre!
Par contre
Le roi Lion reste mon second Disney préférée, je suis toujours autant émue quand je le vois, je le trouve beau et la musique d'Hans Zimmer est vraiment sublime (il a aussi eu un Oscar si je ne m'abuse)!^^ Par contre, Zazu m'agace aussi, mais c'est aussi ce qui le rend marrant!
Sinon la chanson "Soyez prêts" pastiche le parti nazi, mais je trouve que ta comparaison politique va trop loin. C'est inspiré de l'anime
Le roi léo, lui-même inspiré de
Hamlet de Shakespeare... donc c'est un peu anachronique. Ca s'inspire aussi énormément du règne animal (cf les bonus du DVD). Faut pas chercher plus loin que ce que c'est avec Disney: oui les méchants sont noirs et les gentils lumineux, mais ça reste un dessin-animé pour enfants. Et quand on voit ce qui se fait dernièrement en matière d'animation (cf Dreamworks, excepté
Dragons), les années 90 de Disney valent de l'or!
Sinon, Pixar c'est Disney aussi (je précise) et bon dans son genre,
Cars a une morale assez plombante aussi. J'adore Pixar aussi, mais ça ne se regarde pas avec le même oeil qu'un Disney. Ces DA s'adressent à un public plus "entre deux". Beaucoup d'enfants ne comprennent pas l'humour de Pixar.
Pour
Le bossu de Notre-Dame, faut dire que c'est pas vraiment pour les gosses à la base... c'est un autre de mes préférés: certes il simplifie l'histoire mais reste fidèle, il est assez sombre et très ambigu (cf Frollo), et la musique est juste... *__*
(Contente de voir que je suis pas la seule à être traumatisée des éléphants roses XD)
Quant aux chansons, oui, globalement elles sont très bonnes, Alan Menken est excellent dans son genre. Moi j'adorais les chansons, quand on est petit, ça marque! Et la mise en scène des chansons étaient toujours très réussies (en particulier celles du génie)!^^