Ah les
Disney! Un grand thème! Tout un pan de ma jeunesse! Soyons sérieux, c'est avec ça qu'on battit une enfance : qu'on apprend les valeurs, des notions de bien et de mal
De plus, l'anime est clairement manichéen: les méchants sont tous sombres physiquement, et les gentils sont tous rayonnants.
C'est normal qu'on commence par le manichéisme pour apprendre le bien et le mal aux enfants, on commence par le cours et son application avant d'arriver aux questions pièges (c'est à dire croiser un
contrôleur de la SNCF).
Ensuite, les
Disney font rêver, ils vont aider l'imaginaire de l'enfant à se développer, ils auront leurs premiers symboles. Ils connaitront quelques classiques de la littérature (au moins leurs idées de base) sans qu'une maitresse ne les ait contraints à lire les œuvres (parfois compliquées pour des enfants). C'est donc éducatif.
Ensuite, il est normal d'avoir une vision différente des
Disney une fois que l'on est adulte.
Personnellement, comme je suis plutôt fidèle, je continuerai à aimer les
Disney de mon enfance même si les regarder à nouveau m'ennuierait.
Mais j'en ai revus plusieurs ces dernières années et certains me plaisent plus qu'avant.
Un exemple :
Alice au pays des Merveilles, simplement magique! Je l'adore, l'univers est tellement prenant, dérangeant mais sans tomber dans l'effrayant. Et il y a plein de messages cachés! (ceux qui ont vus le film
dogma connaitront au moins le sens de l'histoire des huitres) Honnêtement, une pure beauté!
Mais sinon, certains m'ont déplu à les revoir : comme le
Bossu de Notre Dame, j'y ai trop senti la griffe américaine, le lavage de cerveau brutal, les idées bien arrêtées à enseigner aux petits américains... J'étais peut-être pas dans mon jour lorsque je l'ai vu... Je pensais à ce qu'aurait pu dire Hugo en voyant ça...
Après c'est vrai qu'il y a différentes périodes : les enfants ont évolué au fil du temps, leurs goûts en matière de dessins animés ont évolués... Ainsi que les idées à leur apprendre : on remarquera un grand écart dans l'idée de la princesse entre
La belle au bois dormant et
Raiponce (que je n'ai pas vu d'ailleurs, simplement la bande annonce). Mais les nouveaux ont aussi leur charme...
Wall-E : c'est fou ce qu'un robot rouillé sans visage peut être mignon et attendrissant.
Toy-Story : un de mes préférés, il m'a fait prendre du recul sur ma vie et depuis, je traite tous mes objets comme s'ils avaient des sentiments (en fait, peut-être qu'on aurait pas du me laisser le regarder)
Des fois, des traumatismes apparaissent : La mort de la mère de Bambi, étape incontournable de la vie d'un enfant : sa première(enfin on espère) rencontre avec la mort, et de plus, la mort d'une maman! Elles ne sont donc pas éternelles!
la scène des éléphants roses dans Dumbo je la trouve très dérangeante... tout le monde s'extasie sur le côté surréaliste inspiré de Dali, et c'est devenu une scène culte, mais honnêtement, pas sûr que tu aies ce recul à 8 ans, ce truc là est franchement flippant!
Les éléphants roses de
Dumbo... j'avais trouvé ça effrayant moi aussi!
Au passage, Dumbo apprend à l'enfant à accepter les difformités et à vivre avec s'ils en ont (je sais pas si au final ça a vraiment marché...)
Finalisation de mon énervement : Qui a eu l'idée affreuse de mettre des foutues chansons dans ces foutus animés? C'était pas déjà assez chiant comme ça, fallait qu'il nous endorme en plus.
Stop! Leurs chansons sont super jolies! (en général) on les a encore dans la tête 15 ans après! C'est triste d'être blasé à ce point, on dirait Fay!
et le bon, tout fort tout fier, malgré la difficulté va réussir à devenir un foutu parvenu...
Enfin bon, si on commence à expliquer aux gosses que dans la vie on s'en sort pas, ils iront pas loin...
Mon avis : les
Disney sont des bons dessins animés, honnêtement. Je les préfère même à la grande majorité de mon animethèque. Si mon lecteur VHS tient encore quelques années, j'élèverais mes enfants avec!