J'avais envie de réagir sur ce sujet et je me suis dis que la moindre des choses serait de commencer par voir ce qui a été dit. J'ai lu les deux premières pages, survoler les deux suivantes et carrément zappé le reste (mise à part les cinq derniers message).
Maintenant que mon
mea culpa est enfin terminé, je commence ma p'tite intervention.
J'aime bien Disney mais je n'aime pas l'importance qu'on lui donne, que ce soit au niveau de sa qualité et de ses "vertus pédagogiques" auprès des enfants. Les Disney sont des divertissements, alors les porter au rang de chef d'oeuvre, je dois avouer que ca a toujours tendance à me faire très mal aux fesses (et moi, j'aime pas ça, avoir mal au fesses).
Je ne nie pas la dimension émotionnelle d'un Disney (même si le coté fleur bleue me file des boutons). Même si les séquences où les personnages se mettent soudain à chanter en lavant leur culotte sales, me fait lever les yeux au ciel, je finis toujours par fredonner l'air. Je regarde encore à l'heure actuelle, même si bien moins qu'avant, la plupart des sorties Disney (même si le passage à l'animation par ordinateur m'a un peu gavé). Vraiment. Ca fait d'excellent fond sonore pour faire autre chose (je les regarde vraiment aussi hein).
Bref, j'apprécie un p'tit disney de temps en temps, genre pour faire office d'entracte entre Alien et Aliens lors de mes p'tites soirées "Grand classique".
Mais dès lors qu'on se mets à porter ces films d'animations aux nues, je crisse des dents et mes envies de mordre me prennent quand on parle de chef d'oeuvre.
Pour moi, un chef d'oeuvre, c'est "
Le roi et l'oiseau". CA, mes amis, c'est un chef d'oeuvre à mon sens. Alors oui, il date un brin. Mais en même temps, avec des grands noms comme Paul Grimault et Jacques Pervers derrière (et aussi Wojciech Kilar pour la bande son qui est une délice pour les oreilles), c'est dur de ne pas le classer dans le haut du panier.
Après on a aussi "
La dernière Licorne", mais je ne le mettrais pas vraiment dans la catégorie "Chef d'oeuvre" non plus. Mais c'est un magnifique film d'animation (adapté d'un roman tout aussi extraordinaire).
Après, je trouve aussi les Don Bluth bien plus beau qu'un Disney (Alice mise à part, qui est et restera un gros coup de coeur). De part ses thèmes, ses musiques, ses histoires... C'est d'ailleurs même pas une question d'âge pour apprécier, je dois être fan de cet homme et ses oeuvres depuis ma toute jeunesse (et dieu seul sait à quel point j'ai pu user ma VHS de "
Charlie").
Mais passons. Après, tout les goûts sont dans la nature, je comprend parfaitement que certains puisse aimé et les sur-évaluer.
Par contre, pour la dimension de la morale et de l'éducation. KOFKOFKOF Non, là, je... Non.
Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que la plupart des scènes de certains Disney sont faites de flash et d'image très marquante qui nous glisse dessus comme un rien mais qui vont marqué bien différemment un enfant. Comme l'a dit.... Serleena, il y a la célèbre scène des éléphants roses dans Dumbo qui a la fâcheuse tendance à traumatiser les enfants (pas un mal ceci dit, vous pouvez montrer ça à vos gosses, les terroriser et leur dire "Tu vois! C'est ce qui arrive quand on boit trop d'alcool!". Faudrait penser à proposer ça comme prévention de l'alcoolisme aha /blaguepasdrôle/). Après, il faut savoir que certain truc, si ce n'est pas montrer, l'enfant ne comprendra pas (moi, si on l'avait pas dit, j'étais persuadé que la mère de Bambi s'était juste tiré en laissant son gosse quoi, contrairement à celle de Rox).
Ensuite, coté morale, pour la plupart des adaptations, rien ne vaut les bons contes originaux. Vous savez, ceux où il n'y a que très rarement les happy end (parce que la vie est une chienne aha). Où la petite sirène se fait larguer par le prince, où les soeurs de Cendrillon se font couper la tête (carrément plus jouissif pour le coup). Les morales sont aussi bien plus marquantes. Alors, après, c'est sur que ca fait un peu moins rêver de savoir que les belles soeurs de Cendrillon se sont coupé les orteils pour tenter de mettre la chaussure de vair. C'est moins glam mais bon, c'est le conte original.
Parce qu'il faut avouer que les morales "Les amis, c'est pour la vie", "Le bien triomphe toujours", et autres idées rose bonbon qui font vomir des arc-en-ciels à des licornes... je n'ai pas encore saisit le coté éducatif de la chose. On sait aussi que si notre papa se fait écraser par un troupeau de gnous affolé, c'est pas d'notre faute. 8D (pardon, j'aime bien le roi lion hein, sans plus mais j'l'aime bien)
Après, je nie pas qu'un peu de magie, c'est cool. J'ai adoré regarder "How to train your dragon" (pardon, je connais pas le titre en français... "Dragons" surement ou un truc du genre), "Raiponce" et d'autre moins récent. Ca m'arrive encore de les regarder. Mais de là à les mettre dans le top3 des choses que j'aime regarder en matière d’animation, nan.
Et le p'tit mot de la fin:
PS: le cheval est LE personnage du film
Maximus est génial mais il ne détrônera jamais Pascal.