Auteur Sujet: Baptist  (Lu 2789 fois)

kuchiki byakuya

Baptist
« le: 12 Janvier 2011, 19:03:19 »
En 2010, 13 enfants sont envoyés dans l'espace pour fêter le nouvel an. Toutefois, un incident se produit et ils perdent contact avec la Terre. Huit ans plus tard, Bono, l'un de ses enfants doués d'une intelligence hors du commun, étudie le droit et la médecine en Allemagne. Les morts s'accumulant autour de lui, l'inspecteur Lioner ne cesse de le traquer. Bono décide donc de savoir ce qui se passe réellement lorsque sa mère se suicide sous ses yeux, en le traitant de monstre. A force d'investigation, il découvre peu à peu une vérité qu'il était loin d'imaginer.

Le résumé avait quelque chose de séduisant et on pouvait prétendre à un scénario bien ficelé, un enquête policière sur fond de mystère, bref, un vrai bijou.

Alors, sans être une déception, le résultat n'est pas du tout ce que l'on attend et prend vite part pour une seule explication, qui peut déplaire à plus d'une personne. Le premier tome est encore suffisamment intéressant pour nous pousser à lire les autres mais après, le manhwa change de visage. Pour le meilleur ou pour le pire? Ce n'est pas encore très clair.

Les personnages sont tous très sombres, même les héros. J'aime bien ce principe mais on a parfois l'impression que l'auteur en abuse. Bon certes, le contexte lui donne raison et l'ambiance entière du manhwa est assez noire alors ca passe. Et puis, il justifie ce choix de manière tout à fait convaincante.

Manhwa paru chez Ki-oon depuis 2009, il sort un peu de ce qu'on peut lire habituellement mais je me demande quand même comment tout cela va se finir. Ca sera soit un bijou, soit une catastrophe. A voir et à suivre.

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Baptist
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2011, 19:09:15 »
Ça m' l'air très bien, je vais commencé bientôt. Si l'ambiance et les personnages sont sombre, je suis toujours partant, mais pourvu que l'histoire avance bien. ;)

kuchiki byakuya

« Réponse #2 le: 12 Janvier 2011, 19:36:56 »
Elle avance mais... bizarrement. En fait, on s'attend à un truc et c'est pas ca du tout. Je pense que le plus dur dans cette série c'est d'adhérer aux révélations :)

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Baptist
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2011, 19:41:01 »
Elle avance mais... bizarrement. En fait, on s'attend à un truc et c'est pas ca du tout. Je pense que le plus dur dans cette série c'est d'adhérer aux révélations :)

C'est bien non, au moins on peut resté surpris par une situation et çca peut rendre le manga des plus intéressant, combien de volume sont sortis chez Ki-oon?

kuchiki byakuya

« Réponse #4 le: 12 Janvier 2011, 19:49:33 »
4 pour le moment et le 5ème devrait sortir en mars.

C'est bien non, au moins on peut resté surpris par une situation et çca peut rendre le manga des plus intéressant

Ou le plomber complètement. C'est l'un ou l'autre mais surtout, ca dépend des gens et de leur envie. Tu me diras ce que t'en penses quand tu l'auras commencé. En fait, je lui reproche un seul truc mais je peux pas te le dire maintenant ou ca n'aura plus aucun intérêt.

escafleiko

« Réponse #5 le: 12 Janvier 2011, 22:25:15 »
Le résumé est alléchant. Mais apparemment cela ne t'a pas vraiment plut. D'un autre côté tu attends de voir la suite, ce qui signifie que malgré tout il y a un intérêt. Et puis comme tu l'as dit, tout dépend du lecteur. Personnellement j'ai apprécié des oeuvres que d'autres n'ont pas apprécié et vice versa.

Il faut que l'auteur arrive à bien ficeler son enquête en y intégrant l'aspect fantastique qu'il a mit en place. Ce n'est déjà pas facile de créer une bonne enquête dans le monde réel alors avec du fantastique en prime...! A voir.

kuchiki byakuya

« Réponse #6 le: 12 Janvier 2011, 22:42:37 »
Non, c'est pas que ca me plait pas. Pour l'instant, je reste sans avis tranché car on sait que d'importants rebondissements vont arriver. Néanmoins, il y a quelques points qui me turlupinent mais là encore, ca peut évoluer selon la façon dont l'auteur va terminer son oeuvre.

Et puis, après 4 tomes, c'est difficile de se faire un avis, surtout dans ce genre là :)

escafleiko

« Réponse #7 le: 13 Janvier 2011, 00:53:38 »
Tu peux juger la mise en scène. Savoir si le lecteur est passif ou actif. C’est-à-dire :
Passif : L’enquêteur ne se pose pas de questions, les indices lui tombent tout cuits dans la main ; il suffit de les suivre.  C’est comme si l’enquêteur suivait les traces qui vont lui conduire au déroulement final. L’histoire est sur des rails et le lecteur n’a qu’à se laisser guider (tout comme l’enquêteur). Pas franchement nécessaire de se triturer les méninges.

Actif : L’enquêteur se questionne, il cherche les informations. Il y a bien des moments où des évènements vont le guider dans une direction mais il y a une véritable enquête. Le lecteur ne subit pas l’enquête, il cherche à comprendre lui aussi grâce aux indices trouvés et aux réflexions de l’enquêteur. L’auteur laisse des indices dans les cases. C’est souvent une course avec l’enquêteur. Qui va découvrir le coupable en premier : le lecteur ou l’enquêteur ?

D'après tes dires, ce serait plus actif puisque tes conclusions n'aboutissent pas aux mêmes dénouements.

EDIT : Il est vrai qu'il existe des oeuvres qui, dès la première lecture, sont accrochantes;
« Modifié: 13 Janvier 2011, 01:07:27 par escafleiko »