Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 180610 fois)

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #285 le: 21 Avril 2011, 20:41:37 »
@ FemiVraiment?

Tu me comprends  :'(, j'ai eu un peu de mal à donner cet effet de mouvement et de dynamisme au dessin et je ne sais pas comment ajuster les ombres afin de donner de la profondeur à ce même mouvement.

Et bien, je relis rarement des posts que j'ai déjà lu, surtout s'il y a eu des messages derrières entre temps.

Sinon, je pense qu'en ajoutant de l'ombrage sur la jambe de droite (celle qui me paraît en avant), donnerait peut être plus la sensation qu'il y en a bien une devant et bien l'autre derrière, comme si elle marchait donc.

SoulJapanExpress

« Réponse #286 le: 23 Avril 2011, 13:49:49 »
Sinon, je viens de dégoter un lien qui est une mine d'or pour ce qui est des modèles de poses.
http://www.posemaniacs.com/blog/thirtysecond
Par exemple, si vous cliquez sur le lien Pose, vous allez avoir une multitude de représentations du corps humains, dans diverses positions, avec tous les muscles visibles.

:o Il y'a même des simulations en live (postures, actions (course)) des modèles lorsqu'on bouge la flèche de rotation sur l'image. C'est du ★★★★★  8)

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #287 le: 23 Avril 2011, 17:59:34 »
J'avais pas vu ça non plus, il est au top ce site  8)

Je m'interroge sur un détail avec mon elfe. Je suis en train de lui faire une armure (pour l'instant c'est grossier) et au niveau de l'avant bras, j'ai envie de faire des formes cylindriques, mais je ne suis pas sûr que le cylindre au niveau du poignet soit orienté de la bonne façon. Par rapport à la main, ça me semble bon, mais par rapport au cylindre au niveau du coude, j'ai un petit doute.

Cliquez pour afficher/cacher

Tiens d'ailleurs, je viens de remarquer que j'ai certainement fait une bourde au niveau des épaulières du bras gauche (le moins visible). J'aurai peut être dû les faire s'orienter comme la manche de la robe. C'est même plus que sûr :P Edité !
« Modifié: 24 Avril 2011, 13:57:22 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

« Réponse #288 le: 24 Avril 2011, 20:37:46 »
Je m'interroge sur un détail avec mon elfe. Je suis en train de lui faire une armure (pour l'instant c'est grossier) et au niveau de l'avant bras, j'ai envie de faire des formes cylindriques, mais je ne suis pas sûr que le cylindre au niveau du poignet soit orienté de la bonne façon. Par rapport à la main, ça me semble bon, mais par rapport au cylindre au niveau du coude, j'ai un petit doute.
La difficulté apparente se trouve au niveau du naturel du bras droit (je ne vois pas la pose du bras gauche) à partir de cela la forme cylindrique sera plus évidente à l'oeil et au tracé, j'imagine. Bizarrement (et c'est mon avis personnelle hein), non, je ne vois rien, à part ça il n'ya rien qui cloche au niveau du poignet, peut-être une légère inclinaison, tu sais cette "cassure" du poignet lorsque le bras est perpendiculaire à la main posée sur un support. Par contre au niveau du buste, je ne sais pas, c'est peut-être l'effet voulu, cette finesse de ton elfe (sinon :o la culotte!! Ha!). Bon courage, tu t'es donné un petit challenge là.

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #289 le: 25 Avril 2011, 01:33:49 »
Ben quoi la culotte, j'avais envie de mettre une petite touche de ecchi pour une fois  :P

Sinon, sur l'avant bras, les pièces cylindriques vont devenir un support pour une sorte d'arbalète (j'ai eu une vision entre deux verres). Pour la poitrine, pour l'instant j'ai imaginé une sorte de plastron en cuir, peut être que je le modifierai par la suite, mais pas sûre. J'ai fait d'autre modif déjà (armure aux cuisses) mais il faut aussi que j'arrange les pieds, la chevelure ... Etc. Il y a encore du boulot !

kano

« Réponse #290 le: 25 Avril 2011, 12:49:38 »
J'ai toujours un peu l'impression que son tronc est trop vertical, mais bon, c'est une elfe, c'est peut-être par choix.

Par contre au niveau de l'avant-bras droit, il y a un soucis: Le cilindre intérieur de la protection est trop étroit, je trouve. En regardant de près, on voit que c'est parfaitement aligné, mais avec les autres parties, on a l'impression que le bras est plus étroit à l'intérieur de la protection qu'à l'extérieur. Et c'est en considérant que le bras soit nu à l'intérieur de la protection, car si il est recouvert d'une protection sous les tiges en (je sais pas ce que c'est), genre gros tissu ou cuir, alors il y a réellement un soucis.
Sinon, c'est cool ^^

Femto / Project D

« Réponse #291 le: 25 Avril 2011, 13:33:15 »
 En fait, le bras est bien nu dessous et il va le rester. J'ai simplement fait un calque, où sont représenté tous les éléments qui vont constituer le support de sa future arbalète, que j'a superposé sur le bras déjà existant.

Si c'est le seul soucis au niveau du bras qui t'a interpellé, et bien je pense que c'est bon alors, je vais pouvoir détailler l'ensemble de cette arme.

kano

« Réponse #292 le: 25 Avril 2011, 21:38:06 »
Si c'est le cas, alors peut-être qu'il faudrait que tu déplaces légèrement la "latte" du haut, pour que l'espace entre les lattes reste similaire et que la latte équilibre cette impression que je disais.
Sinon, je viens de me rendre compte que la main à l'air crispée. Si elle est juste appuyée dessus, elle serait probablement mieux à plat par terre au lieu de tendue en appuyant son poids sur les doigts.
Ça reste des détails, mais bon.

EDIT:
L'histoire de ce dessin est longue. Je suis allé au salon du jeu de Toulouse Samedi dernier, et on donnait des autocollants à tout le monde avec le nom marqué dessus, pour faciliter les rapports lorsqu'on joue avec des inconnus. Du coup, j'ai dis de marquer "kano" au mec, et il à marqué "Kanot", ça m'a fait marrer donc je l'ai gardé. En rentrant, je l'ai collé sur la porte de ma chambre, et mon colloc m'a dit: "Oh, c'est cool, "Cannot"." Là j'ai tilté, j'avais pas capté ça, et je me demande ce que j'avais trouvé marrant avant :D
Du coup, on est partis à la dérive délirienne, et la phrase "You cannot enter" est entrée sur scène, étant donné que c'était collé sur ma porte, mais mon cerveau de geek naturel à vite fait de transformer ça en "You shall not pass!", phrase rendu célèbre par un vieillard qui jouait avec le feu.
Du coup, j'ai fait ce truc et j'ai juste remplacé le "shall not" par mon autocollant "Kanot" et voilà :D
Je trouve que j'ai bien réussi ma caricature: petit (faut faire le contraste avec les habits du dit vieillard), ma tête qui regarde légèrement ailleurs genre "C'est po mooooi..."...
Et j'aime bien le pont de la mine du nain ^^¿
Donc voilà ce qui est collé à cette date su la porte de ma chambre =D

Femto / Project D

« Réponse #293 le: 25 Avril 2011, 23:57:07 »
C'est original ta caricature ! J'ai remarqué que tu fais souvent des dessins qui ont une petite histoire, ou des messages, ça m'a l'air d'être une bonne source d'inspiration pour toi  :)

Sinon, je le trouve plutôt réussi ton vieillard / magicien. Tu vois, le truc qui me montre qu'il est de petite taille, c'est surtout la taille de la garde de son épée qui se trouve à sa taille (oui, le mot taille revient sans cesse et c'est chiant !). Je trouve que l'effet de la lumière déployée par le sceptre est bien rendu, ainsi que l'ombrage sur son chapeau et sur sa robe.

C'est clairement plus sympathique qu'un banal écriteau "Ne pas entrer", ou un autre truc du genre :P

C'est avec quel outil que tu fais les tons de gris ? Beau boulot en tout cas ;)

Sinon, j'ai écouté tes conseils pour la main (je l'ai mise à plat), j'ai aussi passé mon après midi à concevoir son arbalète. Ca fait très inspiration Berserk quand j'y regarde, cette arme. En tout cas, je commence à avoir trouvé une méthode qui me plaît bien, c'est à dire partir avec des volumes grossiers qui me permettent dans un premier temps d'avoir une allure générale, de visualiser les perspectives. Puis ensuite, je dégrossi et rajoute des détails. Il me reste encore pas mal de travail. Il faut que je revoie son visage, sa frange est trop haute et lui donne l'impression d'avoir un grand front. Il faut aussi que je re-bosse ses pieds puis certainement quelques autres trucs, j'adore détailler au maximum :P (mais c'est un travail de patience  :( )

Et dire que je compte ensuite faire un décor et le coloriser avec le même outil que mon dessin précédent ... Je sens que je vais y passer un temps fou cette fois  :D
« Modifié: 25 Avril 2011, 23:59:37 par Femto / Project D »

kano

« Réponse #294 le: 26 Avril 2011, 08:10:19 »
Sinon, je le trouve plutôt réussi ton vieillard / magicien.
Je sais pas pourquoi ça me donne l'impression que t'as pas compris la référence...

Merci, en tout cas. Si mes dessins ont souvent une histoire, c'est parce que, quand je dessine juste pour dessiner, ça reste souvent dans mon carnet de croquis, donc ça passe pas sur le net. (Il y a rarement beaucoup d'intéret à ces dessins, car c'est plus des crobards rapides pour m'entrainer)

Je fais les gris avec un pinceau à réservoir contenant de l'encre de chine diluée à l'eau. En général, en laissant sècher puis en repassant dessus, on obtient quelques subtilités dans les gris (genre comme les différentes valeurs sur le chapeau et la robe.) Sur celui-ci je suis repassé dessus avec un marqueur gris type Tria, pour faire le gris un peu plus froid du coté du pont et les quelques reliefs de surface.
Pour la lueur du baton, j'ai juste mit un peu de Posca blanc (feutre à la gouache), et étalé au doit avant que ça sèche.

Pour ton dessin, je vois qu'avec l'arbalète, on ne voit même pas la zone qui me dérangeait, donc c'était du chipotage inutile :D
J'aime bien le travail au petit détail, quoi que des fois j'ai l'impression que le détait et trop petit sur tes dessins. Ça fait un peu irrégulier, en fait, d'avoir plein de détails minuscules sur certaines parties, et puis quasiment rien sur d'autres surfaces, et au passage, d'avoir des traits bien gros, et à coté des détails en super fin. Et là c'est du chipotage pur et dur :p

Femto / Project D

« Réponse #295 le: 26 Avril 2011, 17:42:10 »
Je sais pas pourquoi ça me donne l'impression que t'as pas compris la référence...
J'avais compris que t'avais fait une caricature de toi dans les vêtements d'un magicien célèbre, un truc comme ça ... Mais comme ça, j'avoue que je ne vois pas qui c'est ce magicien (mes lacunes en littérature certainement ...), par contre la référence à Bible black, je l'ai trouvé celle-là   =D

Pour ton dessin, je vois qu'avec l'arbalète, on ne voit même pas la zone qui me dérangeait, donc c'était du chipotage inutile :D
J'aime bien le travail au petit détail, quoi que des fois j'ai l'impression que le détait et trop petit sur tes dessins. Ça fait un peu irrégulier, en fait, d'avoir plein de détails minuscules sur certaines parties, et puis quasiment rien sur d'autres surfaces, et au passage, d'avoir des traits bien gros, et à coté des détails en super fin. Et là c'est du chipotage pur et dur :p
En fait, mes dessins originaux sont en 1200 dpi (600 pour les plus anciens "satisfaisants"). Je me dis qu'en les regardant en plein, les détails prennent tout leur sens. Le truc des traits fins et épais, c'est surtout parce que quand je dessine le corps par exemple, je dessine en zoomant de loin pour voir l'ensemble du dessin. Et quand je fais les détails, je zoom de près. Involontairement, je fais le trait de la même façon, mais vu qu'il ne sont pas effectué avec le même cadrage, quand on dé-zoom pour voir l'ensemble, on voit des disparités. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. En tout cas, pour les traits fins et épais, j'utilise la même taille de pinceaux, mais je fais varier ma pression sur le stylet. Mais je reconnais que certains traits sont un peu trop épais, je vais essayer de réduire la taille de la plume pour voir.

Elry

« Réponse #296 le: 26 Avril 2011, 19:15:41 »
J'avais compris que t'avais fait une caricature de toi dans les vêtements d'un magicien célèbre, un truc comme ça ... Mais comme ça, j'avoue que je ne vois pas qui c'est ce magicien (mes lacunes en littérature certainement ...), par contre la référence à Bible black, je l'ai trouvé celle-là   =D

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V4UfAL9f74I[/youtube]
C'est Gandalf!  ;)
Membre de la Bunny Team!

Kyoshi

« Réponse #297 le: 26 Avril 2011, 19:18:24 »
J'avais compris que t'avais fait une caricature de toi dans les vêtements d'un magicien célèbre, un truc comme ça ... Mais comme ça, j'avoue que je ne vois pas qui c'est ce magicien (mes lacunes en littérature certainement ...), par contre la référence à Bible black, je l'ai trouvé celle-là   happy!

Chez lui, Bible Black passe avant le Seigneur des Anneaux... :D

Femto / Project D

« Réponse #298 le: 26 Avril 2011, 20:06:40 »
Mais non ! En plus j'ai la trilogie (du Seigneur des anneaux je précise) chez moi, et j'avais même été les voir au cinoche avant. Bon, on va mettre ça sur le compte des effluves d'alcool de mon anniversaire (... La méga honte pour moi !!! ) De plus pour ma défense, je l'ai regardé en français  :P
« Modifié: 26 Avril 2011, 22:19:15 par Femto / Project D »

kano

« Réponse #299 le: 26 Avril 2011, 22:30:17 »
Ouai, mais bon, je citais quand même la mine du nain, le pont, et puis j'essayait quand même de faire ressembler le baton ^^¿
Passons la page :D