Personnellement, cela m'a pris très longtemps, de m'habituer à la tablette, mais pas pour les raisons de donne Yuki. Moi, c'est l'approche au dessin qui m'a destabilisé. C'est considérablement différent de travailler avec un support si peu adhérant, même en utilisant les pointes à plus grande friction, et qui dépend tellement du support apporté par les logiciels (principalement, stabilisation de la ligne et sensibilité).
Mais, avec insistence et persévération, rien n'est impossible, et il est indéniable que l'outil apporte bien des bénéfices, nottament au niveau de la "peinture". Car oui, certaines personnes auront beaucoup de mal à dessiner avec la force et dynamisme qu'ils ont sur papier (je pense surtout à des gens qui ont beaucoup dessiné sur papier, l'adaptation est ardue).
Par rapport aux modèles, la tablette grand public par exellence est la Wacom Bamboo, qui offre ce qu'il faut à partir de 60€ (FNAC espagnole), mais il existe un bon nombre de modèles parmi lesquels je suis moi même perdu.
Personnellement, je travaille sur une Wacom Intuos 4 M, ce qui commence à être cher, mais ça fonctionne à merveille.
Et, si je les avais, j'investirais avant mes 3000€ dans une Cintiq que dans une bagnole
(D'ici 2 ans, ce sera mon outil de travail, donc c'est presque justifiable
)
(Edit: Petite clarification de rien du tout)