Ca fait bizarre après avoir arrêté de dessiner depuis 5 ans, mais je me lance actuellement dans l'écriture d'un scénario qui m'a travaillé pendant une année (en continuant l'écriture de musique pour mon groupe en parallèle et avec le travail à côté, dur).
C'est la première fois que je travaille sérieusement un script avant de dessiner et du coup, j'aimerai savoir si certains d'entres vous ont déjà fait cet exercice pour me donner des conseils d'écriture (en particulier concernant le découpage des scènes ou les dialogues) surtout que l'histoire est assez complexe.
J'écris actuellement sur un concept SF ancré dans la réalité, se déroulant à notre époque (approximativement).
Je souhaite que la narration soit anti-linéaire et se déroule sur 5 années précédent l’événement moteur de l'histoire.
Les chapitres alterneront différentes époques afin de réveiller le pitch au compte goute et en démarrant directement au cœur de l'action. L'objectif est qu'on sache qu'on va vers un cheminement, sans connaitre vraiment l'objet de celui-ci.
Je m'inspire beaucoup de Pulp Fiction et Kill Bill dans la construction, avec une idée de base inspirée de Matrix et d'Interstellar. Je souhaite aussi que les protagonistes soient liés à l'action sans vraiment le souhaiter (un peu comme dans Thorgal ou le héros veut juste qu'on lui foute la paix).
J'ai une idée précise d'où je veux aller, j'ai monté le squelette des cinq premiers chapitres, avec les évènements qui doivent s'y dérouler et j'ai construit un passé aux trois personnages principaux (il me reste les deux antagonistes que je n'ai pas encore vraiment travaillés).
Bref, si vous avez des conseils, je suis prenneur, j'aimerai (cette fois ci) mener mon projet à bout, quitte à ce que ça ne soit qu'une série de planches scénarisé avec un dessin pauvre dans un futur proche.
[edit] une autre difficulté pour moi, est que le personnage principal est une femme. Je veux la rendre la plus crédible possible et j'ai peur de la rendre trop schématique, étant donné que je suis un homme.