Alors oui, je suis une "pro" ... Ca me fait bizarre dit comme ça.
Je suis enlumineur en fait... Peintre de miniatures médiévales. Donc si tu veux par soucis de reconstitution historique, je me dois de travailler avec les techniques de l'époque. Ce qui inclut les différents types de pigments (minéraux, organiques, métalliques), les différents types de dégradés (chaque période du Moyen Age en possède un différent du précédent), les différents types de pose de feuilles d'or (gesso, détrempe, gomme ammoniaque) etc... etc.. Et la martre est juste obligatoire, pour obtenir avec souplesse et précision ce que demande les techniques de l'enluminure. Mais ça coûte les yeux de la tête
.
Concrètement, c'est un travail qui demande extrêmement de minutie, et de fait, si tu travailles, si ce n'est que sur un format A4, la durée du travail peut être infinie... La durée moyenne de mon travail sur une enluminure de la taille d'une moitié de carte postale est de 12h. La dernière que j'ai faite m'a prise 18h...
Et je me dis que je saurais pas m'exprimer sur un grand format en fait... Je me vois tellement pas faire ça
Mais franchement, la technique a beau être magnifique, c'est juste comme je le disais plus haut... Un gouffre financier, pour moi qui essaie d'en vivre. Alors je me suis un peu remise en question, et je me suis demandée ce qui pourrait me permettre d'exploiter tout le contrôle, la précision que j'ai apprise tout en réactualisant l'enluminure pour notre époque... Et j'ai opté pour ça
Alors oui, je te conseille les Micron qui sont millimétrés, je sais qu'il en existe plusieurs couleurs, mais je me demande si c'est pas les plus basiques (rouge, vert, bleu...). L'encre est très pigmentée, la pointe est agréable.
Tu as les Staedtler qui sont très bien aussi et qui doivent avoir plus de variétés de couleurs en pointes relativement fines
. J'avais moins apprécié la dureté de la pointe, qui était vraiment ferme à mon gout.
Avec ces infos, il faut te lancer maintenant