Et puis savoir ou non dessiner n'a rien à voir avec le fait de pouvoir faire une critique, même si tu ne sais pas dessiner, il est possible d'avoir quand même du goût et de pouvoir aider les dessinateurs à évoluer. Car souvent quand quelqu'un est depuis un petit moment sur un dessin il se peut qu'il ne voie pas un défaut qu'un oeil extérieur va de suite percevoir.
Je suis tout à fait d'accord avec ça et je dois dire que dans le passage en
gras, je me reconnais totalement !
Je commence quand même à mieux voir par moi même mes défauts maintenant, contrairement au début ou j'avais l'impression de dessiner les yeux fermés
![Tongue :P](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/tongue.gif)
Sinon
Kano, je ne me suis jamais senti floué par tes critiques, ni aucune autre d'ailleurs. De toutes façons, si je comprends pas bien un avis, je demande de développer. Quelqu'un qui fait des remarques hypocrites n'a pas vraiment d'arguments tangibles et ça se voit tout de suite.
Quelque fois, il faut aussi faire la part des choses entre une faute technique et une divergence de goût. La faute technique (problème de proportion ...Etc) se doit d'être corrigée pour évoluer, mais après si on me fait une remarque du style "j'aurai fait des cheveux blonds au lieu des bruns", ce n'est pas dit que je n'essaye pas, mais "moi" je préfère les brunes ... Il faut qu'un dessin reste quelque chose de personnel et la première personne qui doit en être satisfaite, c'est soit.
EDIT: c'est comme pour le coup des tâches de vaches, moi ça m'interpelle un peu, mais si à toi
SJE ce détail te plaît, tu habilles bien
tes personnages comme
tu veux, d'autant que ça ne relate pas vraiment une erreur technique ici (pas pour moi en tout cas).
Et sinon, je rêve moi aussi d'arriver un jour à dessiner une fille dans un kimono qui déchire vraiment tout, avec pleins de détails comme des sortes de dragons entremêlés entre eux, avec pleins de sources de couleur autour (comme des fleurs ou des formes triballes, enfin un truc qui fasse bien fourni)
EDIT 2: Tant que j'y suis, j'en profite pour vous montrer où en est ma colo
![Smiley :)](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/smiley.gif)
Je la fait sous
Photoshop finalement,
Manga studio ne me convient pas dans ce domaine.
Alors j'ai découvert l'outil "Pinceau à sec" et je dois dire que là, ça donne vraiment mieux que mes précédentes colo toutes lisses et sans personnalité. J'ai pas encore fini de fignoler, mais ça donne déjà une bonne idée du travail :
(Cliquez sur l'image, sinon les couleurs ressortent mal)