Mon conseil est le même qu'on m'a donné toujours: dessine.
Si tu veux être autodidacte, ça veut dire que t'es motivé, et c'est le plus important. Si tu laisse trainer et ne dessines jamais, ben tu stagnes.
Concrètement, pour être vraiment aisé, non seulement dans un style, et non seulement dans tes quelques personnages bien maitrisés, et non seulement dans des poses habituelles, ce qu'il faut faire c'est dessiner beaucoup, varié, et surtout, d'observation. C'est la méthode qui nécessite le plus de motivation, mais c'est aussi celle qui donne les meilleurs résultats. Comme on dit souvent, il n'y a pas de raccourci, faut y bosser.
Après, c'est complètement ton choix, vu que c'est pour ton plaisir, d'apprendre de façon plus ludique. Du coup, je sais pas trop quoi conseillé, car je connais ce que je vis/ai vécu, mais je pense qu'il faudrait que tu prennes un tome de BD franco/belge, étant donné que c'est ce que tu aimerais, et que tu copies des trucs variés en intercalant des travails plus personnels. Si tu persévères, tu verras surement les deux variantes se rapprocher.
Je pense qu'il faut d'abord acquérir les domaines un par un: commencer par apprendre à avoir de bonnes proportions, puis apprendre à dessiner chaque partie du corps. Puis apprendre à réaliser des perspectives localisées (genre le raccourci dans un bras qui avance vers le point de vue), des détails comme des objets, des vêtements, des environnements, avec leur perspectives, des poses, avec les tecniques pour rendre un mouvement ou une pose naturels et en même temps dynamiques ou apaisants, selon le besoin...
Tecniquement, tu n'as nul besoin de sources autres que tes yeux. Dans la pratique, tu peux trouver plein d'ouvrages, ou de tutoriels sur internet, mais faut se méfier car beaucoup n'ont aucun intérêt (il suffit de voir la vidéo tuto avec sa parodie qu'avait postée je sais plus qui il y a quelques semaines dans Le Meilleur du Pire du Net)
Pour le matos, simple, essaye tout ce qui passe sous ta main, garde ce qui te plait, et sers-en toi jusqu'à être comfortable avec, et beaucoup plus :p
Par example, je ne supporte pas la gouache, mais il y a des gens qui adorent ça. Et à coté, j'adore la plume avec l'encre de chine (même si j'ai encore un long chemin à faire), alors que je sais que presque personne n'utilise ça en occident, de nos jours, car la plupart des gens n'aiment pas les dangers que ça entraine (taches, erreurs de graisse du trait par sa sensibilité, taches... :p)
Voilà, je sais pas si ça t'avance en quoi que ce soit, peut-être que les conseils de quelqu'un qui voit ça de façon plus amateur (moi, c'est mes études et ce avec quoi je compte gagner ma vie, quoi) t'aidera plus...
![rolleyes :rolleyes:](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/rolleyes.gif)