Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 180640 fois)

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #330 le: 15 Mai 2011, 18:37:13 »
Ta colorisation est très bonne femto, t'en fais pas. Je me contenterais d'ombrer un peu plus les rochers et de les assombrir, c'est tout.
Par contre, je trouve que l'elfe n'est pas assez "intégrée à son environnement, peut-être car elle est beaucoup plus claire que le reste. Et si tu l'assombrissais un peu en utilisant des teintes dans les mêmes tons que le fond? Elle s'intégrerait mieux, à mon avis.

Ceci dit, j'adore les teintes du fond.

"Set your Heart Ablaze."

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
« Réponse #331 le: 15 Mai 2011, 18:39:49 »
Personnellement ta colo est très réussit à mon sens , sinon comme l'a dit Zanzake rajouter des ombres dans le décor et sur ton personnage rendrais son insertion meilleur  ;)

SoulJapanExpress

« Réponse #332 le: 15 Mai 2011, 18:50:09 »
> Les couleurs automnales sont agréables, la réalisation du fond et des rochers est plaisante (tu as évité les détails avec lesquels tu n'étais pas à l'aise et ton focus sur l'inspiration se sent à travers). Les couleurs de l'elfe sont très fraîches (je m'attendais à une autre couleurs de cheveux et d'yeux, quelque chose de plus surnaturel) mais elle est très jolie, ça c'est indéniable.  Il n'ya presque rien a reprocher à la légèreté de la tenue qui convient au personnage lui-même, Tu t'inquiétais pour les cylindres mais tu t'en est vraiment bien tiré.

> Malgré tout ceci, je rejoins Zankaze sur l'idée d'intégrer un peu plus l'elfe à l'environnement.  Elle capture toute une lumière sur elle par rapport à l'image elle-même, paradoxalement ça fait ressortir le fond. La coloration es arbres du fond laisse penser que le vent porte de droite à gauche mais les cheveux de la belle se lève de gauche à droite. C'est sûrement un effet d'optique.

> Pour ma propre compréhension: a quoi sont dues les fissures dans les rochers?

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #333 le: 15 Mai 2011, 19:15:40 »
Jouer avec les teintes c'est très simple, je vais voir ce que je peux faire.

Après, c'est vrai  que je n'ai pas orienté le crayonnage du fond et du feuillage en haut dans le même sens que le vent. Je n'avais pas pensé à le faire pour la simple et bonne raison que je n'avais pas fait ces hachures pour simuler ce dernier :P
A vrai dire, j'ai ajouté les feuilles qui volent à la dernière minutes car je trouvais mon dessin trop statique. Je vais voir pour changer le sens des hachures quand même car c'est vrai que ça peut produire une certaine logique par rapport au mouvement des cheveux.

Les rochers sont fissurés tout bonnement parce que je trouvais ça plus joli :P

SoulJapanExpress

« Réponse #334 le: 15 Mai 2011, 19:34:34 »
Arrête de tirer la langue petit malpoli  :D
En fait ce qui m'a interpellé c'est le premier rocher... à droite ...

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #335 le: 15 Mai 2011, 20:40:07 »
J'ai fais une mise à jour avec les nouvelles teintes, retouches des crayonnés (je sais pas trop comment appeler ça en fait) et voilà ce que ça donne. J'ai quand même conservé une certaine clarté sur l'elfe car je trouve que ça lui donne un côté angélique, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... Mais je trouve que ça fait bien  :)

Cliquez pour afficher/cacher

En fait ce qui m'a interpellé c'est le premier rocher... à droite ...
La grosse fissure est un prétexte pour contrer le fait que vous trouviez mes rochers trop cubiques, nah ! et  :P (je tire la langue si je veux d'abord !)

Algernon

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Si ça se mange pas, ça m'intéresse pas !
« Réponse #336 le: 15 Mai 2011, 20:56:30 »
Citation de: Femto
J'ai quand même conservé une certaine clarté sur l'elfe car je trouve que ça lui donne un côté angélique, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
=> les anges nous illuminent, nous pauvres pécheurs, de leur pureté étincelante ? :D

Sinon :rolleyes:, wahouu j'ose à peine imaginer combien d'heures tu as passées à dessiner pour en arriver là ! Je trouve les couleurs très réussies (j'adore l'automne en même temps), quoique les roches gagneraient peut-être en réalisme si elles étaient plus foncées et moins unies... enfin je n'y connais pas grand chose, alors  toi de voir ^^.
Une autre remarque, tu ne fantasmerais pas un peu sur les poitrines abondantes toi ?
Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

« Réponse #337 le: 15 Mai 2011, 21:00:34 »
Une autre remarque, tu ne fantasmerais pas un peu sur les poitrines abondantes toi ?
Il niera toute accusation futile. Voire sa définition des "nichons parfaits" dans ce très bon cours  :D

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #338 le: 15 Mai 2011, 21:08:51 »
Il niera toute accusation futile. Voire sa définition des "nichons parfaits" dans ce très bon cours  :D
En fait c'est plutôt ici à Lesson three (SJE ne sait toujours pas faire des liens correctement, bouuh !)

Sinon , wahouu j'ose à peine imaginer combien d'heures tu as passées à dessiner pour en arriver là ! Je trouve les couleurs très réussies (j'adore l'automne en même temps), quoique les roches gagneraient peut-être en réalisme si elles étaient plus foncées et moins unies... enfin je n'y connais pas grand chose, alors  toi de voir ^^.
Le fait de critiquer un dessin n'a rien à voir avec le fait de savoir dessiner. Il suffit juste d'avoir un bon avis critique et de l'observation. J'aurais pu foncer encore plus les rochers, mais j'avais peur que ça refasse un contraste trop grand avec la clarté de l'elfe.
 Je pense que je vais en rester là sur les modifications, mais les remarques sont toujours bonnes à prendre pour les prochains dessins bien sûr ;)
« Modifié: 15 Mai 2011, 21:10:54 par Femto / Project D »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #339 le: 15 Mai 2011, 21:19:47 »
Très jolie colo! C'est marrant de voir que finalement chacun se "peint" l'image même sans couleurs. C'est peut-être à cause du printemps mais j'avais imaginé des couleurs très vertes, une elfe brune, des vêtements sombres... mais c'est très joli ainsi, j'aime beaucoup les teintes automnales, c'est très mélancolique et les couleurs claires de l'elfe ressortent bien, elle fait presque angélique, avec les feuilles qui volent et tout. Je crois que c'est mon préféré niveau de l'univers, des choix et tout. :)

Edit: je précise que j'avais pas lu les messages avant de poster, désolée pour les redites!^^"
« Modifié: 15 Mai 2011, 21:23:07 par Serleena »

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

SoulJapanExpress

« Réponse #340 le: 15 Mai 2011, 21:23:57 »
En fait c'est plutôt ici à Lesson three (SJE ne sait toujours pas faire des liens correctement, bouuh !)
Re bouuh! J'ai configuré mon affichage dans mon profil de sorte à voir les derniers posts du topic en premier. Si ca ne s'est pas affiché à la page correspondante, c'est un bug.

@Serleena: il n'y a pas vraiment de redite, que du bon pour Femi. Je pense qu'on avait tous imaginer à notre manière l'elfe.
« Modifié: 15 Mai 2011, 21:26:47 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #341 le: 15 Mai 2011, 21:29:25 »
A vrai dire, j'ai hésité à faire une elfe noire comme Pirotess, que j'adore dans Les chroniques de la guerre de Lodoss. Puis finalement, j'étais d'humeur "pure et innocente"  =D, alors je l'ai faite de cette manière. Je suis vraiment satisfait d'une chose, c'est de ses yeux verts. Je crois que c'est l'une de mes couleurs préférées sur les blondes (ca rend aussi bien que le bleu sur les brunes je trouve).
 J'aime beaucoup les couleurs de l'automne, mais j'aime autant celle du printemps, fallait prendre une décision.  :)

Je suis content que dans l'ensemble ce dessin vous plaise, merci.

kano

« Réponse #342 le: 17 Mai 2011, 13:06:26 »
Ça fait quelques jours, mais bon, je me lance dans la critique sulfurique by Kano :P

Globalement, la colo est sympa. Par contre, ce n'est le cas qu'avec la petite image. Avec l'image originale, la colo n'est plus belle. Ça fait colo Paint, en fait, car ce pinceau que t'as utilisé est loin d'être doux, et ne se fond pas aux couleurs de base, ce qui donne cet aspect granulé irrégulier dans le mauvais sens. Mal controlé, presque.

Question d'ambiance, je rejoins les commentaires de zankaze et SJE, et éventuellement quelqu'un d'autre que j'oublierais: l'elfe se détache trop de l'image.
Et pas que l'elfe. Le truc c'est que tu as utilisé les vraies couleurs que tu donnes dans ta tête à chaqu'un des éléments, sans considérer l'ambiance lumineuse: dans une forêt remplie de feuilles rouges, la lumière se reflète rouge sur les autres objets aussi, en leur donnant des pâles nuances rougeatres. Puisque tu dis que tu veux préserver la puretée de l'elfe, ce ne fonctionne que sur les rochers et la souche...
Par contre, l'elfe continue à se détacher trop, donc tu peux la rendre source lumineuse, en applicant sa lumière aux objets autour, au lieu du contraire. Juste une idée.

Et au risque de me répéter: le pinceau que tu utilises fonctionne relativement bien pour la texture du cuir, mais pas du tout pour à peu près tout le reste. Nottament les métals, bien que ça ne se voit quasiment pas à cause de sa clarté, les contrastes dans les reflets du métal sont nets et intenses. Pas vu assez de Saint Seiya? :P

Femto / Project D

« Réponse #343 le: 17 Mai 2011, 17:54:54 »
 Pas bête cette histoire de lumière rougeâtre, je n'y avais pas pensé du tout, mais ça semble tellement logique maintenant que tu le dis.

*Note pour plus tard: tenir compte de l'ambiance lumineuse.

Je voulais volontairement faire une colo pas nette et granuleuse, et je tenais à faire tous le dessin avec cet outil pour voir, un peu comme je l'aurais fait avec des crayons de couleurs. Peut être que ce n'était pas une si bonne idée, je ne sais pas, il faudrait que je teste plus d'outils pour savoir.

Si, j'ai vu amplement assez de Saint Seiya, c'est surtout que je ne voulais pas faire le même style de colo qui est plus classique et plus net.

Bon ok, c'est tout noté ;)

kano

« Réponse #344 le: 17 Mai 2011, 21:45:13 »
Bon, Saint Seiya est un exagération totale, mais pour te donner un example bien intégré, je te met un lien à un dessin d'une artiste que j'adore depuis quelques années:
http://shilin.deviantart.com/art/Veloce-Visrin-208517927?q=boost%3Apopular%20meta%3Aall%20max_age%3A168h&qo=12
Je ne me rappelle plus de son chan sur Youtube, mais elle y a posté un "how to" sur les métaux, justement, avec cette même image.