Oui j'ai tout terminé, j'ai fait les choses dans l'ordre.
Alors, déjà les endings de Kanon et Mizuha étaient très bons aussi. Par contre les bads ends associées étaient beaucoup moins développées que celle de Tsubaki, qui était vraiment une descente aux enfers. Là c'est aussi assez terrible comme fin, c'est triste et déprimant, mais j'aurais aimé plonger encore plus dans cette abime. Là c'est expédié en quelques lignes.
Deuxième et dernier point de reproche que je ferais: l'évolution des sentiments des personnages. Limite il faut penser aux différentes routes comme des évènements complètement dissociés, pas comme des futurs possibles dont les différences ne tenaient qu'à une décision. Parce que parfois on à l'impression que ça change un peu vite dans la tête de nos personnages.
Les 'changements de routes' sont quand même assez habilement gérés.
Ensuite la true end... Waw.
Au début je pensais que le twist final allait plus ou moins se limiter au fait que Maou était en fait le frère de Kyousuke et pas Kyousuke lui-même. Ce qui aurait été décevant: c'était une quasi-certitude dès que l'existence d'un frère a été évoqué.
Pis là, la fameuse descente aux enfers provoquée par Kyouhei. Avec la reprise de Carmina Burana dans les oreilles. Ow. Avec un excellent épisode de survival qui fait pâlir les animés du genre. Complètement captivant de bout en bout. Un final plus que réussi, pour le coup.
Et ensuite, l'épilogue qui arrive derrière,
avec tout un épisode à vous détruire le coeur (Code Geass peut toujours essayer au passage)
Bref, j'en retiens une OST assez sublime (que je me suis empressé de DL), un développement et un attachement des personnages propre aux VNs qui encore une fois fonctionne à merveille, un scénario rempli de twists fort bien dosés, qui alterne efficacement tranche de vie et action, des fins, bonnes comme mauvaises, toutes excellentes, et un final... absolument grandiose.
Ne vous laissez pas décourager par la situation de départ ultra-banale, ou par le chara-design un peu bizarre, ou par les impressions bizarres du début. Passé les premières heures de lecture, c'est ultime à tout moment.
Sur ce, moi j'ai tout un tas de VNs à me procurer, Sharin no Kuni en haut de la liste.