Et puis dans la pratique, d'où provient le HS ? Il vient des discussions sur les forums. Par définition le HS naît des conversations, on ne peut pas l'inventer à partir de rien. C'est donc là qu'il faut le chercher. De plus, en règle générale lorsque pour une raison ou pour une autre une conversation est déplacée d'un topic vers un autre (par action de modération par exemple), il y a de grandes chances que le fil soit perdu et que la conversation soit anéantie. Le HS et son dérivé le flood est quelque chose qui se déroule dans l'instantané, il ne correspond pas à une discussion asynchrone telle que pratiquée dans un forum.
Je ne crois pas que le topic soit forcément voué à l'échec, non.
Les discussions déplacées, c'est essentiellement lié aux topics Que regardez-vous / Que lisez-vous : on se lance sur ce qu'on est entrain de mater, on nous répond, on continue et... et... et il faut s'arrêter, il faut passer au sujet dédié. Oui mais l'essentiel a déjà été dit, la flemme de continuer sur un vrai topic, quoi. Ici, je pense que ce serait différent - sans tomber dans le babillage, les arguments devraient être moins high level, et les répliques s'enchainer plus longtemps. On trouvera plus facilement à réengager la conversation.
Ceci est un topic de HS, au sens "ce qui est HS dans les autres atterit ici". Quant aux autres moyens de régler une conversation, bof : la conversation par tchat est très différente des échanges sur le forum ; quant aux MP... A plus de 3-4, les discussions par MP c'est quand même galère. Et à ça j'ajouterai les spectateurs : s'il y a échange de piques sans moli entre Zankaze, Klochet et Kyoshi, je veux pouvoir lire !
Dit comme ça c'est bien joli. Evidemment il
va y avoir dérive, mais... jusqu'où faudrait-il aller pour que ça soit vraiment un problème ? J'aimerai bien voir ce sujet rester en place, même si je pense qu'il va plutôt trouver rapidement sa place à la corbeille. Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir pourquoi. "
cf la charte" certes, bon, c'est un sujet carrément hors-charte - mais
pourquoi, quoi, quel est le risque d'un tel topic ?