ANGEL HEARTSynopsis :Glass Heart est la meilleure tueuse d'une organisation mafieuse taïwanaise. Après avoir exécuté son cinquantième contrat, elle décide de se suicider car elle ne supporte cette vie. L'Organisation ne désirant pas se séparer de son tueur numéro un lui redonne vie en lui greffant un coeur. Cette renaissance va la pousser à retrouver le nettoyeur Ryo SAEBA. Cette recherche n'es pas fortuite car le coeur greffé est celui de Kaori, morte un an plus tôt.
Mon avisDans l'ensemble, je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à ma critique du manga. On retrouve toutes les histoires du manga sans hors-série. C'est un vrai régal d'entendre les personnages parler. Tsukasa, au lieu de confier l'adaptation de son manga au studio ayant adapté City Hunter, a préféré la confier au Studio TMS qui est à l'origine de l'adaptation de Cat's Eyes. Par la suite, Tsukasa HOJO récupérera les droits de l'adaptation pour, peut-être son studio d'animation. Son ami (le créateur de HOKUTO NO KEN) et lui, se sont associés pour créer un studio d'animation (si je ne me souviens bien de ce que j'ai lu dans Animeland il y a quelques années). Je ne connais ni le nom du studio ni leur projet. Mais depuis, aucune nouvelle d'une nouvelle adaptation de Angel Heart.
TMS a fait du bon travail, l'animation est travaillée, les pesonnages sont ressemblants et c'est un plaisir d'entendre les voix des personnages. La VF est agréable a écouter et j'aimerai bien entendre la VO pour me faire une comparaison.
Le gros point négatif que j'ai perçu dans l'animé et moins fait attention dans le manga car la parution était plus longue, se nomme Kaori. Kaori censé être morte joue un rôle bien trop important dans le manga. Combien de fois prend elle le contrôle de Xiang Ying pour réconforter un client ou une enfant, pour discuter avec une vieille amie, pour donner son point de vue. Cela en devient énormément, tapant même sur le système. L'image de Kaori n'est plus celle de City Hunter. Il s'agit de la femme parfaite que Tsukasa HOJO nous vente. "Sa femme parfaite". Une femme douce, attentionnée, sans auicun défaut. Elle a toujours la réponse aux problèmes. Non mais ! Faut arrêter et la renvoyer au pays des morts ! J'ai lu dans un magasine que les japonais considéraient que le coeur était le siège de l'âme. Ce qui explique que Kaori n'est pas vraiment morte. Mais ces incursions dans le monde des vivants me soûle énormément.
La mort de Kaori ! Elle est encore bien vivante. L'idée était intéressante mais la manière de présenter les choses plombent le manga et l'animé. J'aurai préféré que Kaori ne fasse plus partie de l'hsitoire pour laisser entièrement le rôle à Xiang Ying. Surtout que les deux personnages se ressemblent au niveau du caractère. La série s'appelle "Angel Heart" et no pas "Glass Heart". Le coeur d'ange renvoie, à mon avis, à Kaori. Et c'est elle, la véritable héroïne ! Et non Xiang Ying. Cette approche romps avec l'intrigue qui veut que l'on suive les péripéties d'une ex tueuse devenue nettoyeuse.
Si je décide de faire une critique sur l'animé, je mettrai en avant cet aspect de la série que je n'ai pas traité pour le manga. Je présenterai mieux les choses.