Auteur Sujet: La vie amoureuse de nos chers membres  (Lu 34638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #75 le: 12 Mars 2011, 19:07:12 »
Citer
Quant à la question de shadow8... ais-je vraiment besoin de donner mon avis sur la question ? Non, l'âme soeur et la fille unique et parfaite qui vous est destinée ce sont des mythes provenant de Disney et des comédies romantiques hollywoodiennes. Faut pas aller mystifier ce qui n'a pas raison d'être mystifié. L'amour c'est quelque chose de chimique, rien de plus, rien de moins.

Ca me tue un peu, ce genre de propos. A croire que là où la science et le rationalisme s'imposent il n'y a plus de place pour l'imagination et les sentiments. On peut tout stigmatiser à ce que la science en dit, ou on peut creuser un peu au-delà. Il y a pleins de choses que la science n'explique pas, et c'est pas plus mal ainsi. En tout cas, c'est pas avec une philosophie pareille que vous allez conquérir une fille... "Tu sais, en fait, l'amour, c'est juste un échange de sécrétions..." ouais, c'est clairement pas comme ça que vous allez la faire rêver. Et c'est sûr que si vous rapprochez tout ce qui tient du coup de foudre à Disney et à Pretty Woman, vous devez avoir une vision assez réductrice de la chose. Mais faut s'émanciper un peu, et pas rester à ce que la science ou le dernier américain au sourire Colgate à avoir publié un livre pseudo-thérapeutique déjà écrit trente fois avant lui pour se faire de la thune sur des gens un peu naïfs, ou manquant de confiance en eux en disent. Franchement, si je pensais que l'alchimie entre mon fiancé et moi n'était qu'une histoire de réaction chimique, je pense que notre couple n'aurait pas duré, car il faut aussi y mettre du sien, y croire. Et si tout était si simple, vous ne seriez probablement pas sur ce topic...
Franchement, je trouve ça vraiment déprimant, si on retire le rêve et la magie des seules choses existantes qui peuvent nous en offrir un aperçu, je comprends mieux que tant de personnes se sentent mal dans leur pompes. Le rêve et la magie, c'est à vous de faire l'effort de les distiller dans votre vie pour la rendre moins prosaïque, et ça peut prendre diverses formes, mais ça viendra pas tout seul si vous y mettez pas du vôtre.
« Modifié: 12 Mars 2011, 19:09:13 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Faustt

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #76 le: 12 Mars 2011, 19:12:34 »
Mais Serleena, à t'entendre l'amour est une chose naturelle. Hors, c'est un sentiment qui ne date que de quelques siècles. Avant le 18ème, on ne se mariait que par intérêt.

emilie

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #77 le: 12 Mars 2011, 19:15:15 »
À mon avis ça existait avant, sauf que bon la société était différente.

Le rêve et la magie parfois j'ai l'impression que y'a que quelques filles que ça fait rêver. Et on est souvent critiqué en plus là dessus, du genre "mais grandis un peu".
Seulement comme le dit Serleena, je pense aussi que ça aide dans la vie, ça semble totalement naïf, mais dans mon cas c'est réel.

SilentSib

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #78 le: 12 Mars 2011, 19:16:27 »
Mais qui dit que cette philosophie comme tu l'appelles serve à conquérir une fille ? C'est juste ma façon de voir les choses pour pouvoir prendre du recul sur mes sentiments et ne pas les laisser me maîtriser, sachant justement à quel point ça peut être facile de se laisser submerger et d'après grogner parce qu'on a voulu s'abandonner trop vite (et crois-moi, j'y ai eu le droit). Si penser comme ça me permet de prendre les choses avec plus d'aise, en quoi cela peut-il déranger ? D'autant plus que si j'ai proféré ces paroles c'était parce que quelqu'un demandait des avis. J'ai donné le mien, rien de plus. J'aurais du dire quoi au juste ? Que le phénomène qu'on appelle coup de foudre tient du destin, de l'heure qu'il est, de la position du soleil et de l'endroit où je me trouve ? Pardonne mon cynisme, mais là... Tu veux y croire, c'est ton droit le plus fondamental. Là où je vois un problème c'est si ta relation se finit un jour (et pardonne moi mais les histoires qui durent plus de 30-40 ans sont très très rares je crois). Comment tu vas voir les choses ? Comment tu vas réussir à relativiser ? Voir les choses de façon analytique m'aide à avancer, me "protéger" et à relativiser. Chacun sa façon de procéder.

Tiens, pour illustrer mes propos :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FTbgvYPVdXE[/youtube]

"But I don't find them half as annoying as I find naive bubble-headed optimists who walk around vomiting sunshine." :D
« Modifié: 12 Mars 2011, 19:40:55 par SilentSib »
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #79 le: 12 Mars 2011, 20:02:44 »
Citation de: emilie
À mon avis ça existait avant, sauf que bon la société était différente.

Le rêve et la magie parfois j'ai l'impression que y'a que quelques filles que ça fait rêver. Et on est souvent critiqué en plus là dessus, du genre "mais grandis un peu".
Seulement comme le dit Serleena, je pense aussi que ça aide dans la vie, ça semble totalement naïf, mais dans mon cas c'est réel.

Je te rejoins totalement et j'ai souvent entendu cette phrase aussi!
Sinon, bien sûr que ça existait avant, la Bible ou les romans de chevalerie parlaient déjà d'amour, mais en effet, la société et ses codes n'étaient pas les mêmes.

Mais qui dit que cette philosophie comme tu l'appelles serve à conquérir une fille ? C'est juste ma façon de voir les choses pour pouvoir prendre du recul sur mes sentiments et ne pas les laisser me maîtriser, sachant justement à quel point ça peut être facile de se laisser submerger et d'après grogner parce qu'on a voulu s'abandonner trop vite (et crois-moi, j'y ai eu le droit). Si penser comme ça me permet de prendre les choses avec plus d'aise, en quoi cela peut-il déranger ? D'autant plus que si j'ai proféré ces paroles c'était parce que quelqu'un demandait des avis. J'ai donné le mien, rien de plus. J'aurais du dire quoi au juste ? Que le phénomène qu'on appelle coup de foudre tient du destin, de l'heure qu'il est, de la position du soleil et de l'endroit où je me trouve ? Pardonne mon cynisme, mais là... Tu veux y croire, c'est ton droit le plus fondamental. Là où je vois un problème c'est si ta relation se finit un jour (et pardonne moi mais les histoires qui durent plus de 30-40 ans sont très très rares je crois). Comment tu vas voir les choses ? Comment tu vas réussir à relativiser ? Voir les choses de façon analytique m'aide à avancer, me "protéger" et à relativiser. Chacun sa façon de procéder.

Je n'ai pas dit que ça te servais, mais au bout d'un moment, une mentalité ça se ressent, "chasse le naturel et il revient au galop", comme on dit. Ca finira forcément par ressortir dans tes relations... et je dis ça car je connais quelqu'un qui a la même philosophie que toi et à qui ça ne rend pas vraiment service, à en compter le nombre de ses ruptures. Maintenant, je n'essaie absolument pas de te faire changer d'avis hein, je n'y gagnerais rien.

Ensuite, ce que tu penses, non seulement ça ne me dérange pas mais en plus à priori je m'en fous, et je dis ça sans méchanceté, c'est juste un fait. Ce qui me dérange c'est que tu écrives qu'il n'y a rien de magique ou de surnaturel et que l'âme soeur est un mythe comme si c'était un fait acquis, à ne pas remettre en question. Après avoir pris la parole pour instruire les autres de la meilleure démarche à suivre, ce genre d'avis tranché et sans nuances prête à confusion, or je pense pas que ce soit quelque chose d'indiscutable, et désolée si je chipote. J'écris juste pour contrebalancer tes propos.

De la même façon, penser que ta relation n'est pas faite pour durer, c'est la meilleure façon de s'assurer que ce sera pas le cas. Moi je vise les 30-40 ans et au-delà, même si je n'en comptabilise encore que 6. Je me poserai la question le jour où ça arrivera si ça doit arriver, en attendant je ne m'amuse pas à penser à ça. Je préfère penser à comment on va construire notre avenir. Et pourtant, on me rapproche souvent de voir le verre à moitié vide, mais au bout d'un moment je suis quand même assez dégourdie pour comprendre que c'est pas comme ça que je vais me donner les moyens de réussir. Je trouve ça plus élémentaire que ce que certains livres peuvent dire sur le développement de soi.

Pour finir, je pense vraiment pas que Scrubs soit une référence en terme d'histoire d'amour... ni une référence tout court, d'ailleurs. =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

emilie

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #80 le: 12 Mars 2011, 20:20:06 »
La "magie", je ne l'applique pas au coup de foudre comme la croyance populaire l'entend. Perso je ne crois pas vraiment à un seul amour et puis c'est tout. Je ne suis pas de ce bord là dans le sens où je suis tombée amoureuse plus d'une fois.
Je ne saurais comment l'expliquer mais quand je craque sur quelqu'un ça a souvent avoir avec un petit truc tout con qui m'aura fait craquer et ensuite ça s'élargit à la personne en entier.
Après voilà y'a plusieurs façons de rencontrer quelqu'un maintenant.
- en live, et là avant même que la personne parle il peut y avoir le physique. Mais après t'as plusieurs voies. Soit la personne t'a plu physiquement et dès qu'elle parle tu vois que ben non, la magie s'est envolée. Soit la personne ne t'a pas tapé dans l'oeil direct mais en parlant avec elle, y'a un truc qui se passe et elle te plait. Soit ni l'un ni l'autre.
- internet, parce que maintenant y'a de plus en plus de rencontres comme ça. Et là souvent c'est comment tu perçois la personne selon comment elle parle et réagit. Là pareil, la personnalité peut te taper dans l'oeil et une fois que tu la rencontres vraiment, ben l'alchimie marche pas, parce que tu as finalement sublimé la personne et elle n'est pas comme tu le pensais. Soit ça marche comme tu le pensais et tu vois encore plus de choses qui te plaisent dans la personne.
Y'a toutes sortes de situations, mais l'attirance reste un combo de la personnalité autant que le physique.
Et au niveau physique, tu peux avoir autant d'idéaux que tu veux, finalement (pour mon cas en tout cas), les personnes sur qui j'ai craqué ne sont pas du tout mes idéaux. Y'a toujours un truc physique sorti de nowhere ou une façon d'être qui me fait rêver tout simplement. Et tu pourras tenter de l'expliquer par toutes les voies scientifiques que tu veux, ça n'enlèvera pas que parfois l'attirance est totalement irrationnelle, donc un peu "magique".
(mon copain quand je l'ai vu la première fois et que je me suis tournée vers ma très bonne copine pour lui dire que je le trouvais mignon, elle a juste halluciné en me demandant si j'avais pas trop bu, le truc étant que je n'avais bu que du coca ce soir là... comme quoi t'as aucune loi régissant ton attraction)

« Modifié: 12 Mars 2011, 20:24:39 par emilie »

Selty

Re : Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #81 le: 12 Mars 2011, 20:29:47 »
Pour finir, je pense vraiment pas que Scrubs soit une référence en terme d'histoire d'amour... ni une référence tout court, d'ailleurs. =D

Ah noooooon ! On ne dit pas de mal de Scrubs, surtout si on ne notifie pas de son humour excellent. (Sinon je ne répond plus de rien)

Selty, ton post correspond parfaitement à l'expression sur ton avatar...si ce n'était pas ce crétin de Tamaki représenté dessus :D

haha oui je l'ai mis pour que ça corrobore mes petites interventions narquoises ! :D
« Modifié: 12 Mars 2011, 20:33:15 par Selty »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #82 le: 12 Mars 2011, 20:51:23 »
Oui je me doutais bien que tu l'entendais dans ce sens là! ;) Par "magie" je n'entends pas forcément "le coup de foudre, l'âme soeur, unique et parfaite" mais y'a une alchimie qui se créé et que tu décides ou non d'entretenir, que ce soit sur une personne sur laquelle tu vas tout focaliser, ou sur toutes les personnes que tu aimeras dans ta vie. Moi, j'ai ma vision, mais j'ai bien conscience qu'elle ne tient qu'à moi et donc je m'adapte, quand je parle de sentiments, c'est peu importe la façon dont vous, vous envisagez l'amour (unique, multiple, en même temps, ou que sais-je). Personnellement je crois pas trop au coup de foudre dans le sens où ça se joue essentiellement sur le physique et c'est une bonne base, mais comme tu dis, si le reste suis pas ça t'apportera pas grand chose. Donc pour moi, "coup de foudre" c'est une belle expression pour dire "attirance physique", mais ça ne dérive pas forcément sur de l'amour. Après la magie et le rêve ne s'appliquent pas que dans le cas du prince charmant, au contraire et c'est justement ce que j'essaie de dire.

Et oui, ça peut avoir un côté irrationnel comme tu dis et au final, je te rejoins totalement sur le fait qu'il y a souvent une marge entre nos idéaux "rêvés" et la vie, et que pourtant, les deux ne se contredisent pas. Dans mon cas aussi, ils ne s'appliquent pas toujours mais au final c'est pas plus mal. Y'a certaines choses chez le mien que j'aurais pas forcément "choisies" mais qui finalement me font craquer. A l'inverse, j'ai une amie à fond sur les hommes taciturnes et rustres dans la fiction mais en vrai, c'est évident qu'elle pourrait pas vivre avec quelqu'un comme ça.


(Désolée Selty, je trouve l'humour de Scrubs vraiment au ras des pâquerettes...)
 


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

El Nounourso

Re : Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #83 le: 12 Mars 2011, 20:55:27 »
mais au bout d'un moment, une mentalité ça se ressent, "chasse le naturel et il revient au galop", comme on dit. Ca finira forcément par ressortir dans tes relations... et je dis ça car je connais quelqu'un qui a la même philosophie que toi et à qui ça ne rend pas vraiment service, à en compter le nombre de ses ruptures. Maintenant, je n'essaie absolument pas de te faire changer d'avis hein, je n'y gagnerais rien.
Je suis assez d'accord. Tenter d'appliquer à tout prix une méthode (ou une série de conseils) sur la meilleure façon de rencontrer quelqu'un qui nous correspond, ça peut aussi devenir contreproductif dans le sens où on perd en spontanéité, en naturel, peut-être même en sincérité ? A terme, est-on vraiment capable de discerner les comportements qui nous ressemblent de ceux que l'on tente de s'imposer ?

De la même façon, penser que ta relation n'est pas faite pour durer, c'est la meilleure façon de s'assurer que ce sera pas le cas.
Là encore, je plussoie. Comment s'investir si l'on n'y croit qu'à moitié, persuadé que cela finira tôt ou tard par s'achever ? Ce n'est pas parce que les statistiques expliquent que la durée moyenne d'une relation est de X mois/années qu'il faut ruminer ça en permanence quand on développe une relation avec quelqu'un...

Y'a toujours un truc physique sorti de nowhere ou une façon d'être qui me fait rêver tout simplement. Et tu pourras tenter de l'expliquer par toutes les voies scientifiques que tu veux, ça n'enlèvera pas que parfois l'attirance est totalement irrationnelle, donc un peu "magique".
Tout à fait. Et c'est ce qui rend l'amour aussi chouette. 8)
« Modifié: 12 Mars 2011, 20:57:14 par El Nounourso »

Selty

Re : Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #84 le: 12 Mars 2011, 20:57:43 »
(Désolée Selty, je trouve l'humour de Scrubs vraiment au ras des pâquerettes...)

haha mais oui c'est ça qui est drôle!

SilentSib

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #85 le: 12 Mars 2011, 20:58:28 »
Bon, déjà un +1 au post d'emilie. N'allez pas croire n'importe quoi non plus hein, quand je rencontre une jolie demoiselle dans la rue et que je vais l'aborder je ne me pose pas 36 000 questions pour savoir pourquoi elle me plait. Certaines choses laissent leur place au feeling, j'ai (je crois) jamais dit le contraire.
Ensuite. Désolé Serleena si ma réponse a pu sembler agressive (que ça ait été le cas ou non) mais je me suis senti attaqué personnellement et donc... voilà. Je ne suis pas non plus à l'abris!

Citer
Ca finira forcément par ressortir dans tes relations... et je dis ça car je connais quelqu'un qui a la même philosophie que toi et à qui ça ne rend pas vraiment service, à en compter le nombre de ses ruptures.

Je vois ce que tu veux dire, bien évidemment. Mais bon... j'ai envie de dire que pour ça je verrai et j'agirai accordingly. Pour le moment, je vois les choses de cette façon et je ne compte pas changer de "philosophie".

Citer
Ensuite, ce que tu penses, non seulement ça ne me dérange pas mais en plus à priori je m'en fous, et je dis ça sans méchanceté, c'est juste un fait. Ce qui me dérange c'est que tu écrives qu'il n'y a rien de magique ou de surnaturel et que l'âme soeur est un mythe comme si c'était un fait acquis, à ne pas remettre en question. Après avoir pris la parole pour instruire les autres de la meilleure démarche à suivre, ce genre d'avis tranché et sans nuances prête à confusion, or je pense pas que ce soit quelque chose d'indiscutable, et désolée si je chipote. J'écris juste pour contrebalancer tes propos.

Je savais que ça allait finir par me retomber sur la gueule d'avoir joué le rôle du mec "je-sais-tout"  :D
Mais j'assume. Je suis généralement assez ouvert sur un grand nombre de sujets mais sur celui-là j'ai un peu de mal, j'avouerai. C'est ma vérité à moi, le but n'était pas de la faire accepter par tout le monde même si ça a pu sembler le cas (et je sais que ça l'a probablement été). Mais oui, je reste sur ma position qui dit que l'âme soeur est un mythe et que c'est un fait acquis. Là-dessus on ne me fera pas changer d'avis. Vous avez le droit de penser autrement de toute façon, vous n'avez pas besoin de quelqu'un pour valider vos croyances après tout. Donc... chipote si tu veux, c'est ton droit. Aucun souci à contrebalancer mes propos, ça apporte un peu d'énergie au débat, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire, tant qu'il existe des arguments en face autres que le mystique et le magique. Parce que oui, j'ai beaucoup de mal à croire ce que je ne vois pas.

Citer
De la même façon, penser que ta relation n'est pas faite pour durer, c'est la meilleure façon de s'assurer que ce sera pas le cas. Moi je vise les 30-40 ans et au-delà, même si je n'en comptabilise encore que 6. Je me poserai la question le jour où ça arrivera si ça doit arriver, en attendant je ne m'amuse pas à penser à ça. Je préfère penser à comment on va construire notre avenir. Et pourtant, on me rapproche souvent de voir le verre à moitié vide, mais au bout d'un moment je suis quand même assez dégourdie pour comprendre que c'est pas comme ça que je vais me donner les moyens de réussir. Je trouve ça plus élémentaire que ce que certains livres peuvent dire sur le développement de soi.

Bon... je vais être honnête avec moi-même sur ce coup et avouer que tu as en partie raison. Après tout ça découle de ce que je disais dans les premières pages, si tu imagines déjà que ta relation va se casser la gueule, les probabilités sont plus grandes qu'elle se casse véritablement la gueule. Cependant, laisse moi expliquer ma vision des choses à ce sujet. Déjà, je pars du principe que pour entretenir une relation il faut faire des efforts de chaque côté sans quoi ça finit par merder à un moment ou à un autre. Rien de magique là-dedans pour moi. Alors oui, il est tout à fait possible que les deux personnes trouvent quelque chose de complémentaire dans l'autre et que ce soit une des raisons que le couple fonctionne (j'avouerai que c'est ce que j'aime croire aussi). Mais bon, c'est pas tout non plus. Pardonne l'indiscrétion, mais tu vis avec ton fiancé actuellement ? Si oui, les choses se passent-elles aussi bien qu'elles l'étaient avant de vous mettre à cohabiter ensemble ?
Ce que je voulais dire grossièrement en parlant du fait que peu de couples passaient la barre des 30-40 ans ensemble c'est qu'il ne suffit pas de croire en la relation (même si ça aide, là-dessus je suis d'accord avec toi) pour qu'elle se passe bien éternellement. Mais bon... je crois que tu le sais déjà, et que cette partie de ma réponse se révèle donc inutile. Tant pis. Tu veux faire de telle sorte que ton couple fonctionne et franchement, c'est tout à ton honneur. Et je suis sincère.

Quant à ta remarque sur Scrubs... No comment  :D
« Modifié: 12 Mars 2011, 21:07:18 par SilentSib »
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

emilie

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #86 le: 12 Mars 2011, 21:08:38 »
Ce n'est pas des efforts que tu fais dans une relation mais ce qu'on appelle des concessions, si ce sont des efforts pour toi c'est que ta relation ne fonctionne pas.
C'est con mais quand t'es amoureux, faire des concessions c'est pas un problème dans le sens où tu te sens bien aussi parce que l'autre se sent bien. Bon je suis nulle dans les explications, mais si t'es complètement égoïste (toi ou la personne avec qui t'es), c'est mort d'avance à moins que ça aille bien à l'autre. Pour vivre à deux, y'a pas de recette, ça dépend des deux personnes et de savoir si les deux sont vraiment amoureux ou pas. Y'aura toujours des clashs mais bon si la relation est réelle, c'est surtout pour se réconcilier sur l'oreiller.

Enfin bref, y'a pas de recettes.

SilentSib

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #87 le: 12 Mars 2011, 21:12:26 »
Je vois bien ce que tu veux dire. Grossièrement, c'est la connotation d'effort qui te dérange. Le fait que faire un effort sous-entend quelque chose que l'on fait à contre coeur ? Bon, ok. Partons sur le mot concession. Il est peut-être mieux adapté c'est vrai.
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

emilie

Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #88 le: 12 Mars 2011, 21:14:36 »
C'est exactement ça, souvent quand quelqu'un dit qu'il a fait un effort, y'a souvent un peu de rancune derrière parce qu'il ne se trouve pas récompensé  ;)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La vie amoureuse de nos chers membres
« Réponse #89 le: 12 Mars 2011, 21:29:08 »
Non, je ne me suis pas sentie agressée, je fais que te répondre, on n'est pas toujours d'accord, on débat, rien de plus normal pour le moment. ;) Après, comme je te l'ai dit, je gagnerais rien à essayer de te faire changer d'avis, mais je défends mes couleurs moi aussi, c'est tout!

Citer
Je savais que ça allait finir par me retomber sur la gueule d'avoir joué le rôle du mec "je-sais-tout"  
Mais j'assume. Je suis généralement assez ouvert sur un grand nombre de sujets mais sur celui-là j'ai un peu de mal, j'avouerai. C'est ma vérité à moi, le but n'était pas de la faire accepter par tout le monde même si ça a pu sembler le cas (et je sais que ça l'a probablement été). Mais oui, je reste sur ma position qui dit que l'âme soeur est un mythe et que c'est un fait acquis. Là-dessus on ne me fera pas changer d'avis. Vous avez le droit de penser autrement de toute façon, vous n'avez pas besoin de quelqu'un pour valider vos croyances après tout. Donc... chipote si tu veux, c'est ton droit. Aucun souci à contrebalancer mes propos, ça apporte un peu d'énergie au débat, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire, tant qu'il existe des arguments en face autres que le mystique et le magique. Parce que oui, j'ai beaucoup de mal à croire ce que je ne vois pas.

Je n'essaie pas de te donner le mauvais rôle, attention! J'essaie juste de nuancer tes propos, et pas tant pour toi que pour les autres parce que l'idée c'est quand même que chacun se fasse sa propre idée de la question. Je ne dis pas qu'ils n'en sont pas capables tous seuls, hein!  =D Mais j'ai aussi envie de donner mon avis, simplement parce qu'il n'y a pas qu'une vérité... du moins, il n'y en a qu'une pour chacun de nous, mais ce ne sont pas les mêmes et je ne pense pas qu'il y en ait qui soient supérieures à d'autres dans un domaine aussi personnel et subjectif.
Après, associer les sentiments à du mystique, c'est peut-être un peu fort, la question n'est pas de savoir si Dieu existe, mais s'il y a autre chose que des réactions chimiques dans l'amour. Je pense que oui, je n'ai pas de vraies preuves (à part sur le fait que l'alchimie créée est parfois des plus improbables et inexplicables), mais c'est ma conviction intime à moi. Et t'en fais pas, je ne me sens pas fragilisée si tu la remets en question, je la vis au jour le jour! ;)

Citer
Bon... je vais être honnête avec moi-même sur ce coup et avouer que tu as en partie raison. Après tout ça découle de ce que je disais dans les premières pages, si tu imagines déjà que ta relation va se casser la gueule, les probabilités sont plus grandes qu'elle se casse véritablement la gueule. Cependant, laisse moi expliquer ma vision des choses à ce sujet. Déjà, je pars du principe que pour entretenir une relation il faut faire des efforts de chaque côté sans quoi ça finit par merder à un moment ou à un autre. Rien de magique là-dedans pour moi. Alors oui, il est tout à fait possible que les deux personnes trouvent quelque chose de complémentaire dans l'autre et que ce soit une des raisons que le couple fonctionne (j'avouerai que c'est ce que j'aime croire aussi). Mais bon, c'est pas tout non plus. Pardonne l'indiscrétion, mais tu vis avec ton fiancé actuellement ? Si oui, les choses se passent-elles aussi bien qu'elles l'étaient avant de vous mettre à cohabiter ensemble ?
Ce que je voulais dire grossièrement en parlant du fait que peu de couples passaient la barre des 30-40 ans ensemble c'est qu'il ne suffit pas de croire en la relation (même si ça aide, là-dessus je suis d'accord avec toi) pour qu'elle se passe bien éternellement. Mais bon... j'imagine que tu le sais quand même, et que cette partie de ma réponse se révèle donc inutile. Tant pis. Tu veux faire de telle sorte que ton couple fonctionne et franchement, c'est tout à ton honneur. Et je suis sincère.

Bien sûr qu'il faut faire des efforts et que ça ne se fait pas tout seul. C'est vrai que le "compromis" n'est pas un mot à saveur très magique à priori. Et pourtant... au nom de quoi on fait des compromis, on s'adapte, on sacrifie parfois un peu de soi (dit comme ça, une relation paraît très négative, mais faut lire la suite! :P)? L'homme n'est pas du genre à apprécier à renoncer à sa liberté, à accepter qu'on marche sur ses plates-bandes... alors pourquoi se montre-t-il docile dans ce domaine? Sûrement parce qu'il pense avoir plus à y gagner qu'à y perdre, non? Que ces compromis ne lui paraissent pas si pénibles, en vérité? Et alors, qu'aurait-il à y gagner si tout n'était qu'une question de réaction chimique et de frustrations sexuelles? Franchement? Le temps d'une semaine d'accord, mais sur le long terme, pourquoi on s'accroche avec quelqu'un (enfin, pour ceux qui le font, je sais bien que c'est pas le cas de tous)? Moi j'ai ma réponse, et c'est ce qui fait que je crois à cette magie dont je te parle.

Pour te répondre, on vit ensemble depuis presque 4 ans. En gros, ça se résume comme ça: une année de communication sans se voir, une année de visites régulières (environ tous les deux mois, difficile de faire plus quand 900 km nous séparent) et quatre ans de vie commune. Si je résume, la première année a été parfaite, la seconde, moins, car la distance et le fait de se voir si peu nous bouffaient même si au moins on s'était enfin rencontré pour de vrai... je n'avais plus Internet et le réseau dans mon village est quasi-inexistant, autant dire qu'on avait pas grand chose pour rester en contact à part les lettres. Ensuite, l'emménagement. C'était pour nous deux la première fois qu'on quittait le nid familial et on passait direct à la case "vie en couple". La première année ça a fait bizarre. C'est l'année où il m'a fallu le plus changer, m'adapter, me remettre en question et aussi celle où on a eu le plus de prises de becs, car c'était brutal pour nous deux... après s'être vus 4-5 fois on emménageait directement ensemble et moi, je faisais mes études à 900 km de ma famille, c'était une sacrée prise de risque! Mais depuis trois ans, ça coule de source!  =D Et je dirais même que c'est largement mieux et plus intéressant qu'avant qu'on vive ensemble, même si on a eu un parcours particulier. Par contre, c'est certain que si chacun de notre côté, on avait croisé les doigts en refusant de changer, on en serait pas là. Mais je regrette rien, même les mauvais moments. Rien que personnellement, je me sens mieux dans ma peau.

Mais je comprends aussi ton avis, tu sais. Je fais que t'apporter ma propre expérience, et mes propres conclusions, après, t'en fais ce que tu veux. =D



Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe